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Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Opération novembre 2018 ... douleurs invalidantes

Question

10 mois après opération, douleurs persistantes et invalidantes (travail position assise )... moyen de soulagement efficace ??????????? Par rapport travail, impossible changement de poste , mi-temps thérapeutique non envisageable dans l'immédiat ... possibilité future de demande invalidité ??? à qui s'adresser et démarches à effectuer ???

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une opération en novembre 2018. Depuis, vous souffrez de douleurs invalidantes qui nuisent notamment à votre vie professionnelle. Vous souhaitez savoir si un moyen de vous soulager durablement existe et vous vous interrogez sur la possibilité d’une demande d’invalidité.

Concernant la prise en charge de la douleur chronique, nous vous proposons la lecture d’un dossier du Ministère des solidarités et de la santé :

Les structures spécialisées prennent en charge les douleurs chroniques.
Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle. […]

L’annuaire des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique

Cet annuaire national est le fruit d’une labellisation conduite par chaque agence régionale de santé, sous la coordination de la direction générale de l’offre de soins (DGOS). Pour chaque région, il facilite l’accès aux structures labellisées en indiquant leur adresse, le nom du médecin responsable et le contact téléphonique.

Ces structures de recours (hautement spécialisées) sont accessibles non pas directement par les patients mais sur avis préalable d’un médecin. L’annuaire est donc prioritairement destiné aux professionnels de santé qui pourront ainsi connaitre l’existence des structures de proximité (les consultations) ou dotées de lits d’hospitalisation et d’équipements spécialisés (les centres). Pour certaines régions, sont également indiquées des permanences avancées où des consultations réalisées par des professionnels rattachés à une structure labellisée sont proposées.[…] 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/les-structures-specialisees-douleur-chronique/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

Peut-être pourriez-vous discuter de ce type de prise en charge avec le médecin qui vous suit ? Connaissant votre dossier médical, il pourra ainsi vous orienter vers la structure la plus adaptée à votre situation.

Au sujet de l’invalidité, nous vous proposons la lecture de la FAQ intitulée Je voudrais des informations sur la problématique santé et travail  que nous avons rédigée en raison des questions récurrentes à ce sujet. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :

Comment faire reconnaître mon handicap et être mis en invalidité ?
Vous devez prendre contact avec la Maison départementale du handicap dont vous dépendez. Vous en trouverez les coordonnées sur leur site :
http://mdph.fr/


Le Ministère du travail propose un dossier « Etre reconnu "travailleur handicapé" » dans lequel vous trouverez  toutes les démarches à effectuer pour obtenir ce statut.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1650.xhtml

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-voudrais-des-informations-sur-la-problematique-sante-et-travail/

Par ailleurs, comme nous le précisons dans la FAQ, sachez que vous pouvez contacter 2 structures qui seront susceptibles de vous renseigner plus spécifiquement :

Des services à votre écoute en cas de difficultés
Voici deux interlocuteurs possibles :
- Le service social de l’Assurance maladie
En pratique, vous pouvez contacter le service social :
- par mail : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie » ;
- à l'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie ;
- sur le site internet de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail / caisse régionale d'assurance maladie d’Île-de-France (Carsat / Cramif) de votre région ;
- par téléphone.

https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/droits-demarches/difficultes-financieres/service-social

- le service Santé Info Droits qui est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé
0810 004 333
(n° Azur, tarif selon l'opérateur téléphonique)
ou 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
- Lundi, mercredi et vendredi : «14h-18h
- Mardi et jeudi : 14h-20h
http://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits

Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront dans vos démarches et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

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