Questions-santé 2020 - janvier

Créatine kinase

Question

Comment interpréter le résultat 246 U/l ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse et souhaitez que nous les interprétions.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un dossier réalisé par Labestestsonline, site d’information médicale sur la créatine kinase et attirons votre attention sur les paragraphes suivants :

Qu'est-ce qui est analysé ?
La créatine kinase (CK) est une enzyme localisée dans le cœur, le cerveau et les muscles squelettiques. Les enzymes sont des protéines qui permettent aux cellules de remplir leurs fonctions. Par exemple, dans les muscles, la CK fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement. Trois formes de CK, appelées isoenzymes, existent :
- la CK-MB (présente dans le cœur),
- la CK-BB (dans le cerveau),
- la CK-MM (cœur et autres muscles).

Dans le sang circulant la CK présente provient essentiellement des muscles (CK-MM). La CK-BB du cerveau n’est pratiquement jamais trouvée dans le sang.

[…]
Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la CK indique qu’il y a une atteinte musculaire ou cardiaque. Elle peut aussi indiquer des efforts musculaires intensifs voire excessifs. En cas de suspicion d’infarctus et d’activité CK élevée, les dosages de la troponine ou de la CK-MB seront demandés pour vérifier la spécificité cardiaque.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
La valeur de la CK est fonction de la masse musculaire du sujet : par exemple un homme jeune exerçant une activité sportive a une masse musculaire plus importante et donc une valeur de la CK plus élevée qu’une femme âgée.
Certaines atteintes musculaires suite à une chute, des accidents traumatiques, ou une simple injection intramusculaire peuvent également entraîner des augmentations de la CK. Certains médicaments, particulièrement les hypocholestérolémiants de la classe des statines, peuvent induire des lyses musculaires et des augmentations de la CK : le patient devra être sensibilisé et prévenir son médecin en cas de douleur musculaire ou d’état de fatigue.
En début de grossesse une baisse de la CK peut être observée.

http://www.labtestsonline.fr/tests/CK.html?tab=3

En complément, le laboratoire Biomnis vous indique les normes :

VALEURS DE REFERENCE
CK totale :
les valeurs de référence varient selon les conditions expérimentales utilisées, par exemple : à 37 °C (technique IFCC) : Femme adulte 60 - 140 U/l
Homme adulte 80 - 200 U/l

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/ICK.pdf

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les résultats d’examens médicaux. Seul un médecin, connaissant vos antécédents et vous ayant examinée sera en mesure de faire une interprétation adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions