Questions-santé 2020 - janvier

Ferritine

Question

Après analyses biologiques, ma ferritine est de 17ng/ml. Dois-je m inquiéter? Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite un bon courage dans votre noble tâche.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang et souhaitez que nous les interprétions. Vous précisez avoir un taux de ferritine à 17ng/ml, soit 17 μg/l.

A titre d’information générale, nous vous proposons un extrait du dossier Comment lire les résultats d’une prise de sang ?  réalisé par l’Assurance Maladie française :

Comprendre le dosage de la ferritine
La ferritine est une protéine qui assure le stockage du fer dans le sang. Le fer est très utile pour la constitution de l'hémoglobine des hématies.
Un taux de ferritine bas signifie que le fer stocké est insuffisant ; c'est le signe d'une carence en fer (anémie ferriprive).
Un taux excessif de ferritine sanguine peut révéler :
- une hémochromatose, anomalie génétique qui se manifeste par une absorption et un stockage excessif de fer,
- un alcoolisme chronique,
- une maladie inflammatoire...

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang

Concernant les normes, le site d’analyses médicales Biomnis précise :

Ferritine sérique : A titre indicatif : chez l’homme adulte : 20 à 200 μg/l ; chez la femme adulte avant la ménopause : 10 à 125 μg/l ; après la ménopause : 20 à 200 μg/l

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/FERRITINE.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons interpréter vos résultats d’analyse. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné sera en mesure de faire une interprétation adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions