Questions-santé 2020 - janvier

Leucoaraïose périventriculaire

Question

Mon compagnon s'est fait détecter une leucoaraïose périventriculaire de stade 3. Que veut dire le stade 3 ? Et comment ralentir la maladie? (69 ans)


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats d’examen de votre compagnon et souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information sur la leucoaraïose, nous vous proposons la lecture de la définition du Dictionnaire de l’Académie de médecine :

Anomalies diffuses de la substance blanche, dont les critères demeurent en fait imprécis. Néanmoins, il paraît établi que la leuco-araïose peut s'observer chez des sujets âgés non déments (16% en moyenne), chez des alzheimériens (30 à 55%) et dans la quasi-totalité des démences vasculaires. L'hypertension artérielle semble également en cause, avec cependant la réserve de la prise d'âge. […]

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=leucoaraiose

Concernant le stade 3 mentionné dans l’analyse, sans savoir de quelle échelle il est question, nous ne pouvons vous en donner la définition.

Vous évoquez également des crises d’épilepsie. Afin d’obtenir plus d’information à ce propos, nous vous proposons de lire le dossier réalisé par la Fédération française de neurologie :

Le terme d’épilepsie recouvre plusieurs maladies neurologiques ayant pour point commun la répétition de crises épileptiques spontanées. Le terme d’épilepsie vient d’un mot grec qui signifie : « saisir, attaquer par surprise » ce qui décrit bien l’aspect imprévisible des crises. Les causes et les manifestations diverses de la maladie font qu’il est plus juste de parler des épilepsies que de l’épilepsie. […]

https://www.ffn-neurologie.fr/grand-public/maladies/qu%E2%80%99est-ce-que-l%E2%80%99%C3%A9pilepsie

En tant que documentalistes, nous ne sommes en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin de votre proche, connaissant son dossier médical et l’ayant examiné sera en mesure d’apporter une réponse adaptée à sa situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous et votre compagnon auront avec le médecin et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions