Questions-santé 2020 - janvier

Résultat scanner

Question

Bonjour, je viens de faire un angioscanner car suspicion d'un syndrome de défilé thoracobrachial. Il s avère négatif pour cela, mais on a trouvé une adénomégalie de la loge de Barety secteur 4R, d'allure compressive à contour hétérogène de 38x35 mm, elle présente un centre d'allure liquidien possiblement nécrotique. Il semble exister une invasion de la veine cave supérieure sans thrombose ni sténose significative. J'ai 38 ans. Je m inquiète. Pouvez-vous m'expliquer en attendant mon rdv avec mon généraliste svp. Merci


Réponse

Bonjour,

Le compte-rendu d’un angio-scanner que vous venez de passer, indique une adénomégalie de la loge de Barety et vous souhaitez des explications.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons interpréter le langage très spécialisé des radiologues ni poser de diagnostic. Nous pouvons en revanche, vous donner la définition des principaux termes de votre compte-rendu.

- Adénomégalie 

Augmentation de volume des ganglions lymphatiques.

Dictionnaire des termes de médecine / Garnier Delamare. – Maloine, 2000. – 26e.éd

- Loge de Baréty 

Également appelée espace pré-trachéal droit, la loge de Baréty désigne une zone anatomique qui est localisée au sein du médiastin moyen de la cage thoracique. Cet espace est délimité par l'artère subclaviaire droite, la crosse de la veine azygos, la veine cave supérieure, la trachée et la crosse de l'aorte. Composée de tissus cellulo-lymphatiques, la loge de Baréty accueille le nerf vague, le nerf laryngé récurrent droit ainsi que le nerf phrénique droit. Cette zone est le siège des ganglions lymphatiques et de la chaîne lymphatique para-trachéale droite.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/36732-loge-de-barety-definition
Journal des femmes- santé

- Ganglion du médiastin

Le médiastin est la région de la cage thoracique située entre les 2 poumons : il contient donc les autres organes intra thoraciques. En arrière se trouvent le canal thoracique, l’œsophage et l’aorte thoracique descendante, en avant le thymus, le cœur et les gros vaisseaux qui y sont attenants (aorte thoracique ascendante et veine cave supérieure), et au centre la trachée et l’origine des 2 bronches souches. C’est à ce dernier niveau que se situe l’essentiel des ganglions du médiastin qui sont ainsi présents le long d’un  axe allant du cou à la bifurcation de la trachée en ses 2 bronches souches, mais aussi plus bas, en dessous de cette bifurcation jusqu’au diaphragme.
Ganglion, mot dérivé du grec qui veut dire glande, est le terme utilisé couramment pour désigner de petits organes lymphoïdes situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques . Les anatomistes lui préfèrent celui de nœud lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques véhiculent la lymphe provenant des différents organes constituant l’organisme. Au niveau du médiastin il s’agit de la lymphe qui provient du cœur et de l’œsophage mais surtout de celle provenant des poumons, particulièrement abondante et qui en constitue l’essentiel. Ganglions et vaisseaux lymphatiques forment le système lymphatique.
[…]
Les ganglions du médiastin sont en nombre très variable d’un individu à l’autre (de 1 à plus de 60) et de taille très variable (de 1 mm à plus de 2 cm). On considère de façon statistique qu’ils sont dignes d’intérêt quand leur plus petit diamètre est égal ou supérieur à 1 cm. Quand ils sont de grande taille on parle d’adénomégalies, et quand ils sont pathologiques on parle d’adénopathies.

https://www.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=83512&numRubrique=545632
Site Infopoumon (site du service de chirurgie thoracique de l'hôpital européen Georges Pompidou - Paris)

Le secteur 4R correspond à une localisation, celle des ganglions paratrachéaux inférieurs

- Thrombose

Phénomène pathologique consistant en la formation d'un thrombus (caillot sanguin, formé de fibrine, de globules blancs et de plaquettes) dans une artère ou une veine. […]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/thrombose/16574
Encyclopédie médicale Larousse

- Sténose

Rétrécissement pathologique, congénital ou acquis, du calibre d'un organe, d'un canal ou d'un vaisseau.
Les sténoses sont nombreuses et variées, et peuvent affecter le tube digestif, les voies biliaires, la trachée et les bronches, les voies urinaires, les veines et les artères, ainsi que le canal médullaire (canal osseux situé derrière le corps des vertèbres et contenant la moelle épinière). […]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/st%C3%A9nose/16254
Encyclopédie médicale Larousse

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin qui a prescrit cet examen. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions