Questions-santé 2020 - février

Résultat d'analyse d'urine

Question

Bonjour, Je suis inquiète, analyse d'urine avec hématies à 16.000/ml ( à 8.000 mon médecin a dit normal...) leucocytes 1.000/ml - pas de cristaux-pas de cylindres- cultures stériles - absence d'infection urinaire. Qu'en pensez-vous ? Dois-je consulter un spécialiste ? Par avance je vous remercie.


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse d’urine indiquent un taux élevé d’hématies ce qui ne semble pas alerter votre médecin traitant. Vous souhaitez savoir que faire.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la réponse que nous avons élaborée sur la thématique : Je veux comprendre mes analyses d’urines / ECBU
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu/

En complément, nous vous soumettons cet article de l’émission Allodocteurs dans lequel les Pr Christian Combe, néphrologue et Pr François Haab, urologue apportent des réponses à la question : Que signifie avoir des hématies dans les urines ?

Les hématies sont les globules rouges, donc du sang dans les urines. Cela est anormal. Le sang dans les urines peut être lié à une maladie urologique (vessie, prostate, urètre, uretère, rein…). Et une fois que l'on a éliminé une pathologie urologique, on regarde du côté des maladies rénales. Dans tous les cas, la présence de sang dans les urines a peu de choses à voir avec les infections, mais beaucoup plus avec des pathologies urologiques ou rénales."


"Le sang colore très vite les urines. Et souvent, les patients arrivent affolés en ayant l'impression d'avoir uriné quasiment un litre de sang, mais en fait il suffit de quelques gouttes de sang pour que les urines soient rouges. On ne fait pas une hémorragie quand on a du sang dans les urines, sauf s'il y a beaucoup de caillots mais dans ce cas on est dans des circonstances particulières. Il ne faut pas trop s'affoler quand les urines sont rouges, ce n'est pas une véritable hémorragie."


"Pour les maladies rénales, avoir du sang de manière visible est plutôt de bon pronostic. Car les personnes qui saignent de manière visible, consultent assez rapidement car c'est impressionnant. Alors que les personnes qui saignent de façon microscopique peuvent saigner longtemps sans s'en rendre compte."

https://www.allodocteurs.fr/maladies/prostate-reins-vessie/urine/que-signifie-avoir-des-hematies-dans-les-urines_20990.html

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant. Sachez que vous pouvez toujours prendre un second avis auprès d’un autre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions