Questions-santé 2020 - février

Scanner

Question

Bonjour. Ayant passé un scanner abdomino-pelvien sans protection testiculaire, je me demande si les rayons rayons X peuvent engendrer des effets tel que la stérilité ou une malformation/maladie chez mon futur enfant. Merci. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous venez de passer un scanner abdomino-pelvien sans protection testiculaire. Cela vous inquiète et vous souhaitez savoir si ça peut avoir des effets sur votre fécondité et/ou vos futurs enfants.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de plusieurs documents sur les précautions à prendre lors des examens d’imagerie médicale.

Ainsi, le site France Assos santé nous donne les informations suivantes :

Connaît-on les risques précis des expositions aux rayonnements en imagerie médicale ?
On ne sait pas déterminer le risque exact pour un examen donné. Le risque vient davantage de la répétition des expositions. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que le risque n’est pas exclu puisque les rayonnements sont capables de léser l’ADN et peuvent en conséquence potentiellement contribuer au développement d’une pathologie comme un cancer. Le lien de cause à effet entre un type d’examen précis et le risque de développer un cancer est d’autant plus compliqué à déterminer qu’il y a tellement d’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu dans le développement d’un cancer, comme la pollution, la cigarette, l’hérédité, etc…. En tout cas, on ne peut pas accuser telle ou telle radio précisément. En outre, il y a autre chose qu’on ne parvient pas encore à mesurer, c’est s’il est plus dangereux d’être exposé à une dose aigue ou à plusieurs doses faibles.

https://www.france-assos-sante.org/2017/05/31/radios-et-scanners-les-rayons-x-en-imagerie-medicale-sont-ils-dangereux/

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) détaille les doses de rayonnement de chaque type d’examen d’imagerie médicale et explique :

[…] La dose de rayonnement reçue lors d’un scanner est de 100 à 200 fois plus élevée que celle reçue lors d’une radiographie pulmonaire (voir schéma ci-contre). Toutefois, si ce scanner est justifié sur le plan médical, les avantages pour le patient l’emportent largement sur les risques éventuels.
Par ailleurs, les professionnels s’efforcent de réduire les doses de rayons X délivrés lors des examens.
[…]

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/exposition-patients-sante-radioprotection/radiologie-scanner/Pages/Des-examens-banals.aspx?dId=35dd447e-6653-4773-ab72-ce5b2a4403e6&dwId=74d0db1e-c62d-4a4a-953d-94392490990c#.XkvfBZdOfcs

Nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier de précautions particulières quant à la protection des organes génitaux lors de cet examen, aussi nous vous conseillons d’échanger à ce propos avec votre radiologue et/ou le médecin prescripteur de cet examen. Nous espérons que ces éléments d’information pourront enrichir ce dialogue et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions