Questions-santé 2020 - février

Prothèse en titane et IRM

Question

Bonjour, j'ai une prothèse en titane qui remplace les osselets de l'oreille. Je dois passer une IRM du genou. Y a t-il une incompatibilité avec ce système d' imagerie ? Merci pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous avez une prothèse en titane dans l’oreille et vous devez passer une IRM du genou. Vous souhaitez avoir notre avis sur la compatibilité de cet examen avec votre prothèse.

A titre d’information générale, voici les explications du site IMAIOS, Instrumentation IRM et sécurité (entreprise innovante dans le domaine de l'imagerie médicale et du e-learning) :

Concernant les prothèses, les matériaux non ferromagnétiques sans activité électrique (titanium et ses alliages, nitinol, tantalum, etc.) ne présentent pas de risque particulier en rapport avec le champ magnétique. Pour les prothèses faiblement magnétiques (matériel orthopédique), un délai de 6 à 8 semaines est recommandé afin d’éviter tout déplacement de matériel.

https://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI/instrumentation-IRM-securite/securite-precautions

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi, par mesure de sécurité, nous vous conseillons de signaler la présence de cette prothèse avant votre examen d’IRM afin que l’équipe de radiologues soit avertie de cette éventuelle problématique.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions