Questions-santé 2020 - mars

IRM multiparamétrique prostate

Question

Bonjour, pour une IRM multiparamétrique de la prostate, je recherche sur Paris ou banlieue nord un centre qui possède une machine 3 Tesla, qui ne nécessite pas l'utilisation de la sonde anale. D'avance merci pour votre aide.


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez en région parisienne un appareil d’IRM de 3 Tesla qui permet un examen de la prostate sans antenne endo-rectale.

Nous vous proposons tout d’abord un compte-rendu de la journée scientifique ANAMACaP (Association nationale des malades du cancer de la prostate) en 2015 sur l’IRM multiparamétrique du Dr Raphaëlle RENARD-PENNA (radiologue – Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris) :

Quelle est la place de l’imagerie pour améliorer le recueil de ces informations fondamentales pour la prise en charge ?
[…] Plusieurs machines sont actuellement disponibles : 1.5 à 3 teslas (puissance de l’aimant). Les deux catégories sont parfaites pour obtenir une image correcte de la prostate. En ce qui concerne le type d’acquisition des images, il existe plusieurs types d’antennes : certains radiologues vont utiliser des antennes endo-rectales (le radiologue place l’antenne dans le rectum du patient pour atteindre la prostate). Mais de plus en plus souvent, ces antennes endo-rectales ne sont plus utiles car les machines d’IRM sont de plus en plus performantes et permettent d’avoir des images de très bonne qualité avec ce que l’on appelle des antennes de surface.
Lorsque l’on réalise une imagerie de la prostate, on parle d’imagerie multiparamétrique : on étudie les séquences anatomiques et les séquences fonctionnelles.  (p.18 du document)

https://www.anamacap.fr/doc/IRMmulti-biopsiesciblees-marqueursagressivites-2015.pdf

Le site internet de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ne donne que des informations générales sur le type de matériel dont disposent les services :

L’imagerie IRM à l’AP-HP :
L’AP-HP dispose actuellement de 40 IRM, dont 19 de type 3 Tesla. Elle concentre 20% du parc francilien.
Dans le cadre de son programme de renouvellement et d’extension de son parc, entre 2015 et 2017, l’AP-HP a procédé à 17 remplacements et 7 installations complémentaires d’IRM sont programmées ou en cours.
4 IRM autorisées seront installées dans les hôpitaux :
- Avicenne et Beaujon pour fin 2017 ;
- Saint-Louis et Henri-Mondor en 2018 et 2019.

https://www.aphp.fr/contenu/imagerie-haute-definition-lap-hp-inaugure-deux-irm-3-tesla-lhopital-robert-debre-et-tenon

Néanmoins, nous avons repéré deux articles dont les auteurs exercent à l’AP-HP et semblent utiliser le matériel recherché, l’IRM 23 Tesla sans antenne-endoscopique.

 - Comment je m’assure de la bonne qualité d’une IRM de la prostate ? / S. Montagne a, ⁎, b , R. Renard-Penna a, b. - Progrès en urologie-FMC (août 2018)
a Service de radiologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France
b Service de radiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France
⁎ Auteur correspondant : Service de radiologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France. Service de radiologie, hôpital Tenon 4, rue de la Chine Paris 75020 France

[…] Faut-il absolument une antenne endorectale ?
Une antenne endorectale peut être utilisée mais elle n’est pas obligatoire (recommandée essentiellement pour le bilan d’extension sur une IRM 1,5T [7]) : elle donne un meilleur rapport signal sur bruit mais occasionne des artefacts au contact de l’antenne (en zone périphérique), une moins bonne résolution à distance (territoires antérieurs) et des artefacts de mouvements (spasmes digestifs) difficiles à contrôler malgré les anti-spasmodiques (Figure 2). Elle entraîne de plus un surcoût. […]

https://www.em-consulte.com/article/1261917/comment-je-m-assure-de-la-bonne-qualite-d-une-irm-
Service de Radiologie polyvalente et oncologique - Hôpital Pitié-Salpêtrière

47-83 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris

- L’IRM de la prostate sans antenne endorectale : une nouvelle exception française ? / F Cornud [1], A Dana [2], D Portalez [3]. – Journal de radiologie (Vol 89, N° 2-C1, février 2008, pp. 191-192)
[1] Service de Radiologie B, Groupe hospitalier Cochin — Saint-Vincent de Paul, Groupement hospitalier universitaire Ouest, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75679 Paris Cedex 14.
[2] Institut de Radiologie,31, avenue Hoche, 75008 Paris.
[3] Radiologie, Clinique Pasteur, 45, avenue de Lombez, 31076 Toulouse.
https://www.em-consulte.com/en/article/140274

Voici les coordonnées des services parisiens :

Service de radiologie du CHU Cochin - Hôtel Dieu
27 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris
http://hopitaux-paris-centre.aphp.fr/consultation/105285/

Institut de radiologie de Paris
31 avenue Hoche – 75008 Paris

[…]
Concernant la prostate, la puissance du champ permettra de s’affranchir dans la majorité des indications de l’utilisation d’une antenne endorectale. […]

https://www.institut-de-radiologie.com/troisieme-irm-pointe-irp/

Enfin nous avons repéré également un autre établissement privé qui pratique l’IRM prostatique dans les conditions recherchées :
Clinique de l'Alma
166 Rue de l'Université, 75007 Paris

Les progrès de l’IRM
Le service d’imagerie de la clinique de l’Alma s’est doté d’une IRM à 1,5 Tesla de très haut de gamme, grâce à l’adjonction d’hypergradients à l’intérieur de l’aimant et d’une antenne réceptrice comportant 60 éléments.
Cette configuration technologique de pointe produit des images de haute résolution et une puissance de signal élevée pour l’IRM de diffusion, donnant une qualité d’image qui se rapproche de celle des aimants de 3 Tesla.
Elle permet également, et pour la première fois, de s’affranchir de l’antenne endorectale qui, si elle conserve une qualité d’image inégalée, est source d’un inconfort qui, même s’il reste modéré, est ressenti par la majorité des patients.

https://www.clinique-alma.com/fr/actualites/id-77-l-irm-de-la-prostate-un-examen-utile-entre-le-dosage-du-psa-et-la-biopsie

Cette liste d’établissements n’est évidemment pas exhaustive et nous vous conseillons de vous rapprocher des centres proches de votre domicile afin de les interroger sur leur mode d’examen et leur matériel.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions