Questions-santé 2020 - mars

Résultats prise de sang : Facteur antinucléaire positif

Question

Bonjour, Ma prise de sang révèle un facteur antinucléaire positif 1/320. Fluorescence homogène. Ac ds-DNA 0.6. Pourriez-vous m'expliquer ce que cela signifie clairement? Merci d'avance.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang et souhaitez que nous les interprétions.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site spécialisé Labtestsonline (site dont les articles ont été rédigés par des médecins) au sujet des Anticorps anti-ADNdb (anticorps anti-ADN double brin ou AC ds-DNA) :

Cet examen mesure la quantité d'anticorps anti-ADN double brin présent dans le sang. Ce sont des auto-anticorps produits lorsque le système immunitaire d'une personne ne parvient pas à faire la distinction entre les composants cellulaires du "soi" et du "non soi". Ils attaquent le propre matériel de l’organisme, provoquant une inflammation, des lésions tissulaires, et d'autres signes et symptômes qui sont associés à une maladie auto-immune.
Les anticorps anti-ADN double brin font partie des anticorps anti-nucléaires (ANA), un groupe d'anticorps dirigés contre des substances présentes dans le noyau des cellules et libérées lors de la mort programmée de ces cellules (apoptose). Bien qu'ils puissent être présents à un faible niveau et associés à un certain nombre de pathologies, les anticorps anti-ADN double brin sont principalement associés au lupus érythémateux disséminé (LED). Le LED peut affecter les reins, les articulations, les vaisseaux sanguins, la peau, le cœur, les poumons et le cerveau. Les symptômes peuvent inclure des douleurs articulaires, des éruptions cutanées, une fatigue et des dysfonctionnements rénaux. Il survient le plus souvent chez les femmes âgées de 15 à 40 ans et est plus fréquent chez les non-Caucasiens. Bien qu'aucune cause directe ne soit connue, il peut y avoir une prédisposition génétique. Certains médicaments, les produits chimiques, la lumière du soleil, ou des infections virales peuvent déclencher un épisode.

http://www.labtestsonline.fr/tests/anticorps-anti-adndb.html

En tant que documentalistes, nous ne sommes en mesure d’interpréter les examens médicaux, quels qu’ils soient. Seul le médecin prescripteur de cette analyse, vous ayant examinée et connaissant vos antécédents médicaux, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé    
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions