Questions-santé 2020 - mars

Cancer

Question

Bonjour D'après le scanner, il y a formation ganglionaire infracentimétrique au niveau de la loge et l'aorte pulmonaire. Est-ce que c'est un signe de cancer.


Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les résultats de votre scanner pulmonaire et voulez savoir s’ils sont révélateurs d’un cancer.

Nous vous proposons de lire les définitions des termes utilisés dans vos résultats.

- « ganglions pulmonaires » (article rédigé par le Dr Alain Valverde spécialiste en chirurgie digestive sur le site Medisite)

Ganglions et poumons

 

Parler de ganglions aux poumons est un abus de langage. En effet, les poumons ne peuvent pas présenter de ganglions. On fait en réalité référence aux ganglions lymphatiques situés à proximité des poumons. Plus précisément, ces ganglions se situent dans le médiastin, c'est-à-dire dans la partie du thorax comprise entre les deux poumons et placée au-dessus du cœur. Cette zone contient l'aorte, la trachée, l'œsophage et les ganglions lymphatiques médiastinaux.

 

La présence de ganglions lymphatiques à proximité des poumons est non seulement normale mais souhaitable puisqu’ils jouent un rôle immunitaire et qu’ils sont chargés d’évacuer les déchets produits par l'organisme. Toutefois, ces ganglions peuvent être colonisés par des cellules cancéreuses qui vont se développer à l’intérieur. Si le cancer d’origine est un cancer des poumons, l’atteinte des ganglions lymphatiques est un signe de gravité. En cas d’intervention chirurgicale, il faudra procéder à l’ablation des ganglions cancéreux qui drainent la zone dans laquelle se trouve la tumeur ; on parle dans ce cas de curage ganglionnaire.

https://www.medisite.fr/cancer-ganglion-au-poumon-un-signe-de-cancer.1048308.46.html

- « infracentimétrique », définition du dictionnaire Cordial :

Relatif à l'infracentimétrie, ensemble des dimensions inférieures au centimètre.

https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/infracentim%C3%A9trique.php

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre médecin qui lui seul, connaissant votre dossier médical pourra vous expliquer ces résultats avec pertinence.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions