Questions-santé 2020 - mars

Psychoéducation

Question

Bonjour, je suis bipolaire, et j'aimerais savoir quelles structures à Rennes, proposent des sessions de psychoéducation.


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez sur Rennes et sa région un service pratiquant la psychoéducation car vous êtes bipolaire.

A titre d’information générale, nous vous proposons la brochure éditée par le Psycom (organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale qui aide à mieux comprendre les troubles psychiquesleurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques) : Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient.
http://www.psycom.org/file/download/71093/1654593/file/Psychoeducation-en-psychiatrie_maj_04_18-WEB.pdf

En complément, l’association Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) propose une présentation des Thérapies non médicamenteuses :

Les maladies psychiques sévères et persistantes requièrent le plus souvent des thérapies médicamenteuses pour diminuer les symptômes les plus productifs, faire face à la dépression ou diminuer l’anxiété. A côté de ces médications, il est important pour la personne d’acquérir des compétences pour comprendre ses troubles et mieux faire face à sa souffrance psychique. 

Voici le plan de ce dossier :
Les psychoéducations
Les psychothérapies
Les différentes psychothérapies
   La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
   Les thérapies analytiques
   La psychothérapie institutionnelle
   Les thérapies ou méditations de pleine conscience (mindfullness)
   Les thérapies familiales systémiques
Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient
Psychoéducation de la famille, des proches
Les soins de réhabilitation psychosociale
  Qu’est-ce que la réhabilitation psychosociale ?
  Pourquoi faire de la réhabilitation ?
  Quels outils ?

https://www.unafam.org/troubles-et-handicap-psy/soins-et-rehabilitation/therapies-non-medicamenteuses

Concernant les lieux de soins proposant la psychoéducation dans votre région, nous avons repéré deux structures, l’une publique, l’autre privée.

- Centre hospitalier Guillaume Régnier
Accueil usagers
Rue moulin de Joué
Rennes
STANDARD : 02.99.33.39.00
Fax général : 02.99.33.39.93
http://www.ch-guillaumeregnier.fr/index.html

La psychiatrie étant sectorisée, nous vous proposons la carte de répartition à Rennes
http://www.ch-guillaumeregnier.fr/sectorisation/Secteur.html

L’Association francophone de remédiation cognitive indique :

La Filière Universitaire de Soins et d’Evaluation Externalisés est le regroupement des compétences soignantes extrahospitalières à visée de rétablissement au sein du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Adulte (PHUPA) du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes.
Cette filière est composée de trois unités fonctionnelles qui déploient leurs activités sur deux sites : l’un situé au nord de la Ville de Rennes (Centre Thérapeutique de Jour Janet Frame) ; l’autre situé au sud de Rennes Métropole (Centre Thérapeutique de Jour La Morinais) couvrant les communes Sud. Elle comporte une troisième unité fonctionnelle : le Centre Ressource Familles & Maladies Psychiatriques (CREFAP) à vocation départementale et régionale.
L’implantation géographique de cette filière couvre une population de deux cents cinquante mille habitants pour les soins destinés aux personnes souffrant d’une maladie psychiatrique, et une population d’un million d’habitants pour les accompagnements destinés aux familles.
[…]
SOINS & OUTILS
Psychoéducation
INSIGHT
PACT
Psychoéducation des troubles schizophréniques
Psychoéducation des troubles bipolaires 
[…] 

https://remediation-cognitive.org/centre-hospitalier-guillaume-regnier-a-rennes

- Clinique de l’Esperance
 6 rue de la Borderie
35000 RENNES
02 99 87 41 00
www.clinique-delesperance.fr

 La clinique de l’Espérance propose deux modalités de soins :
L’hospitalisation complète : 78 lits
La Clinique accueille, en hospitalisation libre, des patients atteints de pathologies en santé mentale. Son activité est axée principalement sur la prise en charge des troubles de l’humeur, mais également sur celle des patients présentant une co-morbidité psychiatrie et alcool.
Le centre de jour : Le Centre de Continuité du Lien Thérapeutique (CCLT)
Le CCLT est une structure de soin et de suivi à temps partiel (accompagnement à la ½ journée) de 24 places proposant deux modalités de prise en charge : La première est basée sur un accompagnement structuré du patient afin de l’aider en vue d’une réinsertion dans le cadre de la vie sociale, familiale et professionnelle en relai ou en alternative à une hospitalisation et ainsi favoriser le lien thérapeutique par une continuité des soins.
Le CCLT propose également un programme de psychoéducation pour les personnes affectées d’un trouble de l’humeur récurrent. Le dossier de pré-admission et la consultation psychiatrique valident l’admission au CCLT. Les projets de soins, construits entre le Patient et ’une Equipe pluridisciplinaire (médecin généraliste, infirmières, aides-soignantes, assistantes de service social, ergothérapeutes, psychologues, animatrices), ont pour exigence de considérer le patient dans toutes ses dimensions : sociale, professionnelle et familiale, et de travailler avec lui sur son autonomie en préparant sa sortie avec les partenaires extérieurs afin de pérenniser les acquis du soin. pp.23-24

https://www.mdph35.fr/sites/default/files/asset/document/guide_ressources_sante_mentale_2016.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et enrichiront le dialogue que vous aurez avec les médecins qui vous suivent. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions