Questions-santé 2020 - mars

IRM médullaire

Question

Peut-on me faire une IRM avec une valve aortique biologique


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si en tant que porteur d’une valve cardiaque biologique, vous pouvez passer un examen d’IRM.

Tout d’abord, voici l’extrait d’un dossier consacré à la sécurité des patients cardiaques en IRM rédigé par un médecin radiologue :

Prothèses valvulaires cardiaques
Il existe deux grandes familles de prothèses valvulaires :
• les valves mécaniques sont les plus anciennes. Il en existe plusieurs modèles : à bille (valve de Starr-Edwards ®), à monodisque bas-culant (valve de Björk-Shiley®), à double ailette (valve de St. Jude®).
Les valves biologiques, d’origine animale ou parfois humaine.
Aujourd'hui, toutes les prothèses valvulaires sont fabriquées avec des matériaux IRM compatibles (titane, pyrolocarbone, etc.) et ne posent pas de problème.
Quelques vieilles prothèses mécaniques, qui ne sont d'ailleurs plus utilisées depuis plus de 20 ans, pourraient encore constituer une contre-indication à l'IRM : valve à bille métallique de Starr-Edwards® (la bille métallique est désormais remplacée par une bille en silastène), premiers anneaux d'annuloplastie de Carpentiers.
En pratique, plus personne ne porte ces matériels parce que les patients sont décédés ou parce que la prothèse a été changée. Les valves biologiques ne contre-indiquent pas l'IRM. Même si le champ magnétique exerce une force d'attraction mesurable sur la valve lors de tests in vitro, celle-ci ne présente pas de risque de migration ou de dysfonctionnement de la valve car elle est négligeable au regard de l'ancrage de la prothèse dans les tissus périvalvu-laires, et du flux sanguin. En pratique, et par sécurité, il faut vérifier la référence de la valve cardiaque implantée avant de faire l'IRM, même si toutes les prothèses valvulaires posées depuis au moins 15 ans sont IRM compatibles.

https://www.santopta.fr/wp-content/uploads/2011/12/S%C3%A9curit%C3%A9-des-patients-cardiaques-en-IRM.pdf

Ensuite, comme l’explique le site d’un centre d’imagerie médicale, il vaut mieux de toute manière prévenir le manipulateur que vous portez une valve aortique avant l’examen :

Il existe des contre-indications formelles à l’IRM :
 […]
Le port de certaines valves cardiaques
[….] 

http://www.radiologie60.fr/irm/

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions