Questions-santé 2020 - mars

Impact consommation alcool cannabis sur psychotropes

Question

Je cherche des informations sur l'impact de la consommation d'alcool et/ou de cannabis sur les effets de médicaments psychotropes (anti-dépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, anti-psychotiques etc.) : est-ce que ça annule, augmente, réduit, retarde (ou autre) l'effet des médicaments ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre l’impact de l’alcool et du cannabis sur les médicaments psychotropes.

Lors de nos recherches documentaires nous n’avons trouvé que peu d’informations sur ce sujet mais celles que nous avons repérées vont toutes dans le même sens pour indiquer qu’alcool ou cannabis augmentent les effets des médicaments psychotropes.

Voici tout d’abord un Rapport d’expertise de l’Afssaps (Agence nationale française de sécurité sanitaire des produits de santé, devenue ANSM en avril 2012) : État des lieux de la consommation des benzodiazépines en France (Janvier 2012) :

Les benzodiazépines sont des molécules qui agissent sur le système nerveux central et qui possèdent toutes des propriétés anxiolytiques, hypnotiques, myorelaxantes et anticonvulsivantes mais à des niveaux différents en fonction de leur structure chimique.
[…]
5.1.2. Les associations avec d’autres médicaments ou d’autres substances
L’alcool majore l’effet sédatif des benzodiazépines et apparentées.  (p.26)

https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3f1dc4756b5bc091879c9c254d95e05c.pdf

Ensuite, nous vous proposons deux questions-réponses posées aux professionnels de Drogues info service :

-          Fumer un joint pendant un traitement aux antidépresseurs

Bonjour, je suis actuellement sous antidépresseurs sur prescription médicale. Etant donné qu'il est déconseillé de consommer de l'alcool pendant le traitement, j'aurais aimé savoir si il en va de même avec le joint et si oui avec quels risques. Merci
Mise en ligne le 14/04/2014

 


Bonjour,
D'une façon générale, l'association de plusieurs produits psychotropes n'est pas souhaitable, car les effets de l'un risquent d'être amplifiés ou diminués par les effets de l'autre. Toutefois, il est peu probable que votre consommation de cannabis, altère l'efficacité de votre traitement antidépresseur à moins que vous n'ayez une consommation excessive. La seule interaction connue entre le cannabis et les antidépresseurs concerne les antidépresseurs tricycliques, avec un risque accru de tachycardie.

Lorsque l'on fume alors que l'on ne va pas très bien, il se peut que l'on se sente un peu mieux, mais il se peut aussi que l'on se sente encore plus mal. Il peut être alors préférable de s'abstenir, autant que possible. Le cannabis agissant comme un perturbateur au niveau du système nerveux central, les effets du cannabis peuvent parfois venir amplifier les symptômes pour lesquels vous avez déjà un traitement.

Toutefois, nous vous encourageons à mentionner à votre médecin prescripteur vos habitudes de consommation dans le but d'adapter au mieux le traitement qu'il vous prescrira. Informer votre médecin, voire votre thérapeute, est un élément essentiel. 

Pour d'autres informations, ou tout simplement pour parler, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Par chat sur le site Drogues Info Service.

Bien à vous.

https://drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Fumer-un-joint-pendant-un-traitement-aux-antidepresseurs#.Xns6g3LjLIU

-          Alcool et cannabis + médicaments (antidepresseur, risperdal)

Bonjour, je suis sous paroxétine et risperdal depuis un an. Je prends occasionnellement du cannabis et de l'alcool (en faible quantité). L'un (ou les deux) de ces produits peut-il posé des problèmes à court ou à long terme comme des pertes de mémoire, une baisse des capacités psychologiques, intellectuelles ? Si oui les intéractions de mes médicaments avec le cannabis et l'alcool augmentent-elles ces risques ? Fumer un joint occasionnellement, est-ce déjà nocif pour ses capacités mentales quand on est sous médicaments ? Merci de votre réponse.
Mise en ligne le 02/09/2013

Bonjour,
Vous prenez un traitement qui est prescrit pour les personnes qui ont des troubles dépressifs et psychiatriques, et il n'est dans ce cas pas conseillé de consommer d'autres produits tels que l'alcool et le cannabis.

En effet, une consommation de cannabis peut provoquer des problèmes au niveau de la concentration, de l'attention et de la mémoire, même en en prenant de manière occasionnelle. Nous n'avons pas d'informations sur d'éventuelles interactions avec vos médicaments. Cependant, fumer un joint, même occasionnellement, n'est jamais sans risques, surtout lorsque l'on ne se sent déjà pas bien psychologiquement. Le cannabis agissant comme un perturbateur au niveau du système nerveux central, les effets du cannabis peuvent parfois venir amplifier les symptômes pour lesquels vous avez déjà un traitement.

Il existe aussi des interactions avec l'alcool, les effets pouvant être potentialisés par les médicaments, et inversement l'effet de vos médicaments pouvant être modifié par ces consommations.

Il peut être bénéfique pour vous d'en parler avec votre médecin prescripteur, ou si cela est trop difficile à aborder, sachez que vous pouvez nous appeler sans crainte d'être jugé. Cela pourra être l'occasion de faire le point sur vos consommations et plus largement sur votre situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, et l'appel est confidentiel et gratuit depuis un poste fixe.

Cordialement.

https://drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/alcool-et-cannabis-medicaments-antidepresseur-risperdal#.Xns70XLjLIU

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé       

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions