Questions-santé 2020 - avril

Résultats de prise sang

Question

Il y a 2 jours j'ai fait une prise de sang qui me fls 12,5 et lh 13,4 mais je sais pas à quoi ça correspond. Je ne comprends pas le résultat. Pourriez-vous aider à mieux comprendre et si je suis en début de grossesse. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang et souhaitez que nous les interprétions. Vous souhaitez notamment savoir si vous êtes en début de grossesse.

Nous pensons que vous voulez parler de la FSH et non du FLS  [Symptômes de type grippal (FLS)] puisque vous évoquez une possible grossesse. C’est pourquoi nous vous répondons sur cette hormone.

Concernant la FSH (ou Hormone Folliculostimulante), voici les informations qui sont données sur le site d’information médicale Docteurclic : 

C'est une hormone secrétée par l'hypophyse qui stimule la maturation des follicules présents dans les ovaires, organes féminins chargés de la reproduction ainsi que la sécrétion d'estrogènes. Elle contribue à la régulation du cycle menstruel Elle est une constituée d'une glycoprotéine (d'une protéine et d'un sucre).
Elle est également présente chez l'homme où elle participe à la stimulation des testicules en vue de produire des spermatozoïdes . C'est une hormone fondamentale de l'axe hypothalamo - hypophyso - ovarien .
A quoi sert elle?
Chez la femme
Cette hormone est libérée dans le sang de façon cyclique. Durant 14 jours environ, c'est à dire jusqu'à l'ovulation, elle est sécrétée en abondance et va stimuler les ovaires en leur faisant fabriquer des oestrogènes qui vont aider l'utérus à accueillir une éventuelle grossesse. Puis le taux de FSH disparaît en deuxième moitié de cycle. Le taux de FSH est régulé par feedback grâce au taux d'oestrogène mesuré par l'hypophyse.
A la ménopause, les ovaires deviennent résistants à la sécrétion de FSH et son taux augmente dans le sang, ce qui constitue un élément du diagnostic. […]
Taux normaux
Dans le sang
    Première partie du cycle (phase folliculaire) : 1,3-5,9 mUI/ml.
    Au moment de l'ovulation : 6,4-9,2 mUI/ml.
    Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 1,1-2,8 mUI/ml.
    Après la ménopause : 10-37 mUI/ml.
    Chez l'homme : 1-5 mUI/ml.
    Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 3 mUI/ml.

https://www.docteurclic.com/encyclopedie/fsh.aspx#Taux%20normaux

Toujours sur ce site, voici les informations données à propos de l’hormone lutéinisante (LH) :

Définition
La LH ou hormone lutéinisante est une hormone fabriquée par l'hypophyse (glande du cerveau) qui stimule les ovaires chez la femme pour provoquer l'ovulation. Elle a un rôle important dans le bon fonctionnement du cycle menstruel chez la femme.
Mais cette hormone fabriquée par l'hypophyse existe également chez l'homme où elle participe à la stimulation des testicules en vue de produire des spermatozoïdes. C'est une hormone fondamentale de l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien
Comment agit-elle ?
Elle est libérée par l'hypophyse sous l'influence d'une autre hormone fabriquée par l'hypothalamus, la LH-RH.
Chez la femme, sa sécrétion survient vers le 14ème jour du cycle. Elle va provoquer l'ovulation et du fait de la formation du corps jaune la sécrétion de progestérone.
[…]
Dosage dans le sang
Dans le sang

·         Première partie du cycle (phase folliculaire) : 0,5-5,8 mUI/ml.

·         Au moment de l'ovulation : 16 -40 mUI/ml.

·         Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 0,5-5,8 mUI/ml.

·         Après la ménopause : 5-27 mUI/ml.

·         Chez l'homme : 0,8-4 mUI/ml.

·         Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 3 mUI/ml.

https://www.docteurclic.com/encyclopedie/hormone-luteinisante.aspx

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les examens médicaux. Seul le médecin prescripteur, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée. N’hésitez pas à l’appeler afin que ces résultats puissent vous être expliqués.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions