Questions-santé 2020 - avril

Savon et crême lavante

Question

Bonjour, Avec la pandémie du Covid-19, on entend souvent l'importance de se laver les mains … au savon ! Je viens de me rendre compte que je n'ai aucun produit appelé savon, mais plutôt des produits appelés "gel lavant" ou "crème lavante"... Est-ce tout de même efficace ? Autant ? Est-ce du savon ou non ? Merci d'avance pour vos réponses !


Réponse

Bonjour,

Vous ne possédez que du savon liquide type « crème lavante » et souhaitez savoir si l’efficacité est identique à celle d’un savon solide contre le Covid-19.

Nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier d’informations fiables sur une éventuelle différence entre un savon solide et un gel douche ou crème lavante.

A toutes fins utiles, et afin de comprendre les mécanismes d’action d’un savon, nous vous proposons la lecture d’un article du site de vulgarisation scientifique Futura-Sciences : Comment le savon neutralise les virus

Le savon est obtenu à partir d'un mélange d'acide gras et d'une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium). Les molécules le composant sont amphiphiles et leur structure peut être comparée à celle d'une épingle. La tête de l'épingle est hydrophile alors que la tige est composée d'une longue chaîne d'acide gras, hydrophobe.
L'enveloppe de certains virus ressemble à ces micelles. Les virus enveloppés empruntent un morceau de membrane aux cellules infectées, celle-ci est aussi constituée de phospholipides, amphiphiles, en plus d'autres protéines virales, notamment celles nécessaires à l'infection (protéine S). Le coronavirus, mais aussi les virus de la grippe, le VIH, et d'autres encore, possèdent une enveloppe lipidique. Il existe aussi des virus sans enveloppe appelés virus nus. Dans l'eau, les molécules amphiphiles peuvent rester libres ou former des micelles, une sorte de bulle où les molécules amphiphiles s'organisent de telle sorte que leur tête hydrophile soit en contact avec l'eau et les queues hydrophobes au milieu.
Lorsque que nous nous lavons les mains, la queue hydrophobe des molécules libres du savon cherche à éviter l'eau, elle se fixe alors sur l'enveloppe lipidique des virus et la désorganise. Un virus enveloppé sans enveloppe lipidique fonctionnelle n'est plus infectieux.
Le savon permet aussi de briser les liaisons chimiques non-covalentes (liaisons hydrophobes et liaisons hydrogènes) qui permettent aux micro-organismes de rester accrocher aux surfaces. Les micelles peuvent entourer un débris membranaire et l'emmener avec elles dans l'eau au moment du rinçage

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-savon-il-efficace-coronavirus-13402/

Par ailleurs, les recommandations officielles dans la prévention du Covid-19 préconise un  lavage des mains régulier mais ne précise pas la nature du savon à utiliser : Quels sont les gestes barrières ? 

Face à l’infection, il existe des gestes pour se protéger, pour faire barrière au coronavirus :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-le-covid-19/article/comment-se-proteger-du-coronavirus-covid-19

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, peut-être pourriez-vous contacter la plateforme d’information mise en place par le Ministère ?
La plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus" est un numéro vert répondant à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé       
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions