Questions-santé 2020 - avril

Hausse du marqueur CA125

Question

Dans le cadre du suivi d'un cancer de l'endomètre traité fin 2017 (radiothérapie+curithérapie) le marqueur CA125 revèle une hausse constante tous les 6 mois (55/100/150). J'ai donc passé 2 TEP SCAN négatifs. Suivie depuis 20 ans pour une lymphocytose CD8 de type LGL en abstention thérapeutique, cette hausse du marqueur peut-elle être une conséquence de cette pathologie ?


Réponse

Bonjour,

Vous êtes suivie pour un cancer de l’endomètre traité en 2017 et dans ce cadre, un dosage du marqueur CA-125 est fait à intervalles réguliers. Sa concentration augmente tous les 6 mois sans qu’aucune explication ne soit trouvée par les médecins qui vous suivent. Souffrant d’autres pathologies associées, vous souhaitez savoir si cette augmentation peut avoir un lien avec celles-ci.

A titre d’information générale et pour mieux comprendre l’intérêt du dosage CA-125, nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un article du site de l’Association de Recherche sur les CAncers notamment Gynécologiques (ARCAGY) :

Le CA125
Sa nature...
C’est là aussi un antigène décrit pour la première fois en 1981 par RC Bast.
Le gène MUC16 codant le CA125 a été localisé dans la région 13.3 du bras court du chromosome 19
Le CA125 est une grosse glycoprotéine qui se trouve à la surface des cellules saines et cancéreuses d’origines mésothéliales : pleurales, péricardiques, endométriales, péritonéales…
Son rôle physiologique est inconnu.
C’est un marqueur peu spécifique, c’est-à-dire que son taux peut être élevé en cas de cancer ou de maladies non-cancéreuses.

Les valeurs normales
Les valeurs de CA125 sont définies en utilisant l’anticorps monoclonal OC125.
Les résultats du dosage sont exprimés en unités internationales (UI)/ml. La valeur-seuil retenue est de 35 U/l.
[…]

Les limites de son dosage
Le CA 125 peut, aussi, être élevé lors des règles (menstruations) ou de la grossesse, ainsi qu'au décours d'autres pathologies tumorales ou non tumorales comme :

 

  • D’autres affections malignes : cancers de l’endomètre, des trompes, du col de l’utérus, du tube digestif…
  • De la cirrhose, d’une cholécystite, d’une pancréatite
  • Des infections respiratoires ou pneumopathies ... [...]

https://www.arcagy.org/infocancer/en-savoir-plus/cancer/les-marqueurs-tumoraux/marqueurs-tumoraux-usuels.html/

Le laboratoire de biologie médicale Biogroup LCD précise quant à lui sur le dosage du CA-125 :

[…] Le taux de CA 125 peut être légèrement élevé en début de grossesse mais également lors d’hépatite ou de pancréatite aiguë ou chronique, d’affections gastro-intestinales bénignes, d’insuffisance rénale, de maladie auto-immune, etc. Une nette augmentation du taux de CA 125 a été observée lors de maladies bénignes du foie telles que la cirrhose ou l’hépatite. Des taux très élevés se rencontrent lors de maladies bénignes ou malignes souvent associées à de l’ascite. Bien que les taux de CA 125 les plus élevés aient été mesurés chez des patientes présentant un cancer ovarien, ils peuvent également être considérablement augmentés en cas de tumeurs malignes de l’endomètre, du sein, du tractus gastro-intestinal ou d’autres formes de cancer. Bien que relativement peu spécifique, le CA 125 est actuellement le marqueur tumoral le plus utile pour le suivi thérapeutique et le contrôle de l’évolution du cancer séreux de l’ovaire. […] 

https://www.biogroup-lcd.fr/patients/dictionnaire-des-analyses/antigene-ca125

On comprend ainsi que le marqueur CA-125 est peu spécifique mais peut être retrouvé lors du cancer de l’endomètre.

Concernant les autres pathologies que vous évoquez, nous vous proposons la lecture des articles suivants, extrait du site Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins :

- Lymphocytose CD8 de type LGL qui appartient au groupe des leucémies à grands lymphocytes granuleux T :

[…] Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est fondé sur la présence d'une lymphocytose à GLG, d'un immunophénotype caractéristique et sur la confirmation d'une clonalité par des études de réarrangement des gènes des TCR bêta et gamma.

https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=86872

 - Myosite à inclusions

[…] Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est basé sur l'examen physique (principalement la détection d'une faiblesse des fléchisseurs des doigts), l'âge du patient et des symptômes durant plus de 6 mois étant des indices additionnels pour le diagnostic. La biopsie musculaire permet l'identification des cellules inflammatoires endomysiales entourant les myofibres et de vacuoles bordées, et, rarement, d'un nombre anormalement élevé de fibres COX-négatives. Les données de laboratoire ne sont pas spécifiques, car la créatine kinase sérique est légèrement augmentée uniquement dans quelques cas. L'électromyographie permet seulement de confirmer l'origine myopathique de la faiblesse ou une atrophie. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de révéler les changements caractéristiques de l'atteinte musculaire.[…]

https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=611

Pour ces 2 pathologies, il n’est jamais fait mention du dosage du CA-125 pour le diagnostic ou le suivi des pathologies.

Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de l’association La Ligue contre le cancer qui propose écoute, aide et soutien aux patients et aux proches de malade. Ils sont joignables par téléphone, mail, forum et pourront certainement vous donner quelques éléments d’informations complémentaires :
https://www.ligue-cancer.net/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seuls les médecins qui vous suivent, connaissant vos antécédents et vous ayant examinée seront en mesure de vous expliquer ces augmentations de CA-125. N’hésitez pas également à demander un second avis médical si nécessaire.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec vos médecins et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions