Questions-santé 2020 - avril

Nerf pudendal

Question

J'ai porté assistance en danger et dû me confronter seul face à 8 individus en décembre 2013 Je me suis fait tabasser. Quelques mois plus tard j'ai ressenti des coups de jus entre la verge et le rectum. Après 2 ans où on me croyait fou j'ai su. 2 infiltrations espacées de 1 an et demi c'était en 2015 et 2016. 2017, opération du nerf. Aujourd'hui j'ai toujours mal, je suis sous skenan. Aidez-moi, j'ai mal, j'en peux plus.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du nerf pudendal depuis 7 ans et vous souhaitez savoir si vous pouvez être réopéré.

A titre d’information générale, le Dr. Guy de Bisschop, médecin spécialisé en neurophysiologie clinique et en exploration fonctionnelle du système nerveux, explique :

[…]
Et après ? [l’intervention chirurgicale]
Quant à la douleur, il ne faut pas croire qu’elle doive disparaître immédiatement. On ne peut prévoir le temps que la nature humaine mettra à réparer les dégâts. De plus, cette douleur peut subsister, mais prendre des tonalités variables dans le temps.
[…]
Après cette phase préalable dont nous ne pouvons prévoir la durée, deux formes de douleurs peuvent se faire jour, sans être obligatoires :
1) des douleurs à point de départ organique (cicatrice, fibrose, processus myofascial, libération incomplète du nerf......). C’est une douleur physiologique en général consécutive à l’acte opératoire qui réclame des traitements spécifiques.
2) des douleurs sans support organique ;
parmi celles-ci, nous pouvons distinguer la douleur - mémoire. Le caractère lancinant de la douleur avant l’intervention s’est peu à peu fixé dans la zone cérébrale mnésique, dévolue à la mémoire. Une fois les causes de la douleur pudendale éliminées, la zone mnésique peut se projeter sur la zone cérébrale où s’élabore la douleur, et recréer ainsi la douleur d’origine, sans support anatomique. Et la douleur sine matéria, dont beaucoup de douleurs pelviennes en sont le meilleur exemple.
Elles n’ont pas de topographie précise et pourraient être dues à une surcharge psychologique. Elles entrent dans le cadre des affections de nature psychosomatique. Elles paraissent sous la dépendance d’un échec des réactions adaptatives face à divers traumatismes. Une ré-intervention, par erreur de diagnostic, peut alors se montrer catastrophique.
[…]
La douleur pudendale dépasse le cadre de la neurologie, et nécessite pour son évaluation un avis multidisciplinaire
.

https://douleurchronique.org/wp-content/uploads/2017/08/CD_douleurpelvienne_NP_Pourlesnuls.pdf

Deux services hospitaliers sont spécialisés sur cette pathologie comme l’indique le site de la névralgie pudendale, pudendalsite : une équipe nantaise et une équipe aixoise. Etant donné votre situation géographique vous pourriez peut-être contacter le service de Nantes afin d’avoir un avis autorisé et des solutions thérapeutiques adaptées à votre situation.
http://www.pudendalsite.com/la-chirurgie.php

Sachez également que des centres anti-douleur pourraient vous aider. Vous en trouverez la liste sur ce même site :

- les centres anti-douleur présents dans chaque région.

Le centre anti douleur est un établissement médical où sont reçus les patients souffrant de douleur chronique. Ces établissements ont pour objectif d'évaluer et de mettre en place des traitements antalgiques spécialisés et d'autres protocoles pour diminuer la douleur ressentie par le patient. Ces centres anti douleur ont l'avantage de proposer des consultations pluridisciplinaires pour une prise en charge globale du patient et de sa douleur. Ces consultations anti-douleur se trouvent en général dans les hôpitaux et sont réalisées par des médecins algologues (spécialiste du traitement de la douleur).

http://www.pudendalsite.com/centre-anti-douleur28.html

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver rapidement une prise en charge adaptée à votre situation afin que vous puissiez  être soulagé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions