Questions-santé 2020 - mai

Conscience maladie chez les schizophrènes

Question

Comment travailler la conscience de maladie chez les schizophrènes, merci.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez  savoir comment faire prendre conscience aux schizophrènes de leur maladie.

Nous vous proposons tout d’abord plusieurs documents qui s’adressent plus spécifiquement aux professionnels de santé :

 - Schizophrénie, dossier de l’Inserm (2020)

L'indispensable approche psychosociale
Les difficultés cognitives, sociales ou la perte d’autonomie dans la vie quotidienne ont un impact important sur le processus de rétablissement (difficulté à reprendre une activité professionnelle, difficulté à vivre seul…) : une réhabilitation psychosociale permet d’aider la personne à progresser pour atteindre ses objectifs en matière de projet de vie. Elle se fonde sur les capacités du patient et vise à les utiliser pour améliorer son quotidien. Elle comporte notamment :

  • Une réhabilitation (ou remédiation) cognitive, qui traite notamment les symptômes de désorganisation. Il s’agit d’une technique non médicamenteuse qui consiste à identifier les différentes composantes cognitives altérées par la maladie (troubles attentionnels, mémorisation, exécution…) et à trouver des solutions pour guérir ou contourner ces troubles, à travers des jeux de rôles, des exercices ou encore une éducation à sa propre maladie. Elle se pratique le plus souvent sous forme d’entretiens individuels entre le patient et un professionnel de santé formé à cette thérapie (psychologue, infirmier…), au rythme de deux à trois séances par semaine pendant environ 3 à 6 mois.

  • Certaines modalités de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent permettre au patient de gérer ses symptômes négatifs mais aussi positifs, et l’aider à éviter l’enfermement sur lui-même et la désocialisation progressive. Ces thérapies peuvent aborder des dimensions émotionnelles (angoisse, estime de soi, gestion du stress), sociales (hygiène de vie, motivation à entreprendre et aller vers les autres), ou encore médicales (réduction de sa consommation de substances psychogènes, éducation sur sa maladie).

  • Des séances de cognition sociale (sur la maladie, ses symptômes, son traitement…), d’ergothérapie et/ou d’accompagnement sur le plan social et professionnel…peuvent aussi être envisagés selon les besoins.

  • La psychoéducation du patient, ou éducation thérapeutique du patient (ETP), est un élément essentiel de la prise en charge, permettant à l’intéressé de mieux comprendre la maladie, ses symptômes, son traitement, sa santé en général, et l’aider à "faire avec".

  • Le soutien et l’éducation de l’entourage est également essentiel pour assurer un bon engagement du patient et de sa famille. Le programme BREF est une étape initiale dans le parcours des aidants dont le but est de renseigner les aidants sur les dispositifs existants. Le programme Profamille est précieux pour aider les parents à développer leurs connaissances et leur compréhension de la maladie et leur donner les outils pour faire face et diminuer leur fardeau.

Tous ces programmes doivent être adaptés à la situation vécue et des programmes spécifiques sont nécessaires pour les patients souffrant d’un premier épisode […]

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/schizophrenie

- 2 guides élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS),

   - pour les professionnels de santé : Schizophrénies (juin 2007)
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guide_ald23_schizophr_juin_07.pdf

  - pour les malades : La prise en charge de votre schizophrénie : Vivre avec une schizophrénie (novembre 2007)
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2008-06/08-090_gp_schizophenie_2008-06-16_14-36-31_927.pdf

- un mémoire de médecine : « Empowerment », et transfert des acquis dans la remédiation cognitive des personnes atteintes de schizophrénie / Estelle Sarlija (AMU MED - Aix-Marseille Université - Faculté de médecine)

[…] Ce mémoire tente à déterminer comment l’ergothérapeute peut associer le transfert des acquis de la remédiation cognitive à l’ « empowerment » des personnes atteintes de schizophrénie. […]

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269896

- une brochure du Psycom (organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale), qui s’adresse à la fois aux professionnels de santé et aux malades : Schizophrénie(s)

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui peut prendre des formes très variées (on parle des schizophrénies). Elle peut avoir un impact important sur l'adaptation sociale et entraîner une grande souffrance chez la personne et ses proches. […]

http://www.psycom.org/Troubles-psychiques/Schizophrenie-s

Ensuite nous vous proposons de vous tourner vers les associations de patients ou de proches de patients qui pourront vous être de bon conseil.

- Promesses : PROfamille et Malades : Eduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les schizophrénies
https://www.promesses-sz.fr/

- Schizo ?... oui !
http://www.schizo-oui.com/

- Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)
https://www.unafam.org/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé  

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante



Retour à la liste des questions