Questions-santé 2020 - mai

Phobie des chats

Question

Pour une voisine qui vit difficilement avec une phobie des chats : est-ce qu'il existe des services spécialisés dans des hôpitaux parisiens ? Est-ce qu'il existe une association de personnes souffrant de ces types de troubles ?


Réponse

Bonjour,

Votre voisine souffre de phobie des chats, appelée également ailurophobie. Vous  recherchez un service qui pourrait la prendre en charge ainsi qu’une association de patients.

Afin de mieux comprendre ce qu’est cette phobie spécifique nous vous proposons un extrait du Traité Akos de l’Encyclopédie médico-chirurgicale (2018;14(1):1-8 [Article 7-0150]) : Troubles anxieux et phobiques / A. Pelissolo. 

Les phobies spécifiques
Les phobies spécifiques sont des troubles très fréquents dans la population générale, touchant environ 5 % des individus. Autrefois dénommées « phobies simples », elles correspondent à des peurs intenses, excessives et durables de situations ou d'objets bien définis, et ne correspondant pas à une agoraphobie ou une phobie sociale [1, 2]. La peur ressentie par le sujet n'est donc pas en lien avec la présence d'une autre personne, ni avec l'anticipation d'un malaise ou d'un incident pouvant survenir dans la situation redoutée. Il s'agit d'une peur « brute », sans élaboration mentale particulière. Le contact ou même la vue de l'objet redouté, la photo d'une araignée par exemple, peut suffire à provoquer une réaction anxieuse intense, voire même une tentative d'échappement. Les phobies spécifiques les plus fréquentes concernent les animaux (souris, serpents, insectes, oiseaux, chiens, etc.), le sang et les blessures ou les procédures médicales comme les injections, la hauteur ou le vide, les lieux clos (mais alors sans les mécanismes de l'agoraphobie), l'obscurité, ou d'autres conditions naturelles comme les orages. La plupart de ces situations rappellent, de près ou de loin, des dangers réels, et il est probable que ces phobies dérivent de peurs ancestrales ayant été utiles à la survie de l'espèce. Dans certains cas, cependant, on retrouve aussi des antécédents de traumatismes réellement vécus pouvant expliquer l'apparition de la phobie chez une personne donnée (le souvenir d'avoir été mordu gravement par un chien, ou d'avoir failli tomber d'un toit ou d'un pont, etc.).
[…]
Les seuls traitements efficaces des phobies spécifiques sont les thérapies comportementales, qui visent à une désensibilisation (extinction) de la peur par une méthode de confrontation progressive et assistée, avec ou sans relaxation 3. Les résultats peuvent être très bons en quelques séances, mais il existe des cas difficiles liés en général à l'ancienneté des troubles, qui commencent en général dans l'enfance. Une thérapie effectuée après 50 ans d'évolution et d'évitements sera naturellement beaucoup difficile qu'en cas d'apparition récente. Les technologies modernes utilisant la réalité virtuelle permettent aujourd'hui de compléter les méthodes d'exposition en imagination et in vivo par des expositions « in virtuo », intéressantes pour certaines situations difficiles à affronter au quotidien (avion, lieux élevés, etc.).
Les traitements médicamenteux, et notamment les antidépresseurs, ne sont pas efficaces, et donc pas justifiés dans le traitement des phobies. Les benzodiazépines peuvent avoir un effet apaisant transitoire sur la peur ou l'angoisse, mais n'ont aucun effet à long terme sur la phobie elle-même. Elles peuvent donc être recommandées ponctuellement si nécessaire, notamment avant qu'une thérapie comportementale puisse être débutée, mais en se méfiant des risques de consommation prolongée et donc de dépendance. […]

https://www.em-consulte.com/article/1257758/troubles-anxieux-et-phobiques

L’auteur de cet article exerce au sein du service de psychiatrie de l’Hôpital Albert-Chenevier à Créteil. Il est donc probable que ce service prenne en charge les phobies.
Vous trouverez les coordonnées en cliquant sur le lien suivant :
https://www.aphp.fr/service/service-73-026

On peut lire dans un dossier de l’émission Allo docteurs (co-dirigé par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès) Se débarrasser de ses phobies, que différentes thérapeutiques peuvent aider :

Comment vient-on à bout d'une phobie ? Peurs des araignées, des serpents, de la foule... la phobie est la maladie psychologique la plus fréquente. On estime que 5 à 25% de la population souffrirait de phobie. Ni caprice, ni manque de maîtrise, elle est tout simplement incontrôlable.
Par la rédaction d'Allodocteurs.fr
Rédigé le 24/09/2008, mis à jour le 20/06/2018 à 11:01
[…]
Vaincre sa phobie : la thérapie virtuelle

[…]
Vaincre ses phobies grâce à l'hypnose

[…]
Méditer pour faire face à ses peurs
Peur irrationnelle et incontrôlable du vide, des chats, des araignées, des ascenseurs, de l'avion... au point de paniquer et d'être paralysé par l'angoisse, c'est ce qu'on appelle une phobie. Un trouble anxieux relativement répandu, puisqu'en France une personne sur dix en souffrirait.
Parmi les moyens qui permettent d'apprendre à dépasser ses peurs, il y a la pratique de la méditation. Certains psychiatres utilisent en effet la méditation comme outil thérapeutique. L'objectif des séances est d'aider les patients à apprivoiser leurs peurs. Être à l'écoute de ses sensations corporelles et de sa respiration permet au patient de se recentrer et de se sentir en sécurité dans l'instant présent.
"La peur est une émotion qui nous alerte d'un danger. Avec les exercices de méditation, comme on revient en arrière, on réactive un peu le stress et la réaction de stress pour la réactualiser mais aussi pour s'en détacher car on devient témoin et on apprend à être témoin de cette peur sans que cela soit dangereux. Et ainsi, petit à petit le niveau de la peur diminue", explique le Dr Christine Barois, psychiatre.
Pour commencer à voir les effets de la méditation, les professionnels conseillent de méditer environ 30 minutes par jour.

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/tocs-et-phobies/se-debarrasser-de-ses-phobies_60.html

Le Psycom (organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) propose une brochure sur les Troubles anxieux et phobies. Vous y trouverez des informations sur ces troubles et leurs thérapeutiques, ainsi que des adresses de professionnels et d’associations de patients.
http://www.psycom.org/file/download/22176/309979/file/Troubles_anxieux_et_phobiques-maj_09-19_WEB.pdf

Enfin Mediagora France est le Portail des Associations Médiagora : Les associations de celles et de ceux qui souffrent de phobies ou d’anxiété. Vous y trouverez les antennes par départements.
https://mediagoras.fr/

Nous n’avons malheureusement pas repéré de services spécifiques sur les phobies des chats.

Nous espérons cependant que ces informations seront utiles pour une prise en charge de votre voisine. Son médecin traitant peut également être de bon conseil.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions