Questions-santé 2020 - juin

Taux de progestérone

Question

Bonjour, je suis une femme de 29 ans je désire avoir un bébé, j'ai fait une prise de sang hier. Ce matin je suis partie chercher mon résultat : progestérone est 8.66 ng, mes règles du 9 mai. Je dois faire une amh le 9 juillet au 3ème jour de mon cycle car mon gynéco part en vacances. J''aurais aimé savoir si ma progestérone est bien car au labo on ne m'a même pas renseigné. Merci beaucoup, ça m'inquiète.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez votre résultat d’analyse de sang et notamment votre taux de progestérone.

A titre d’information générale, voici les explications de Passeport santé (site québécois d’informations en santé pour le grand public) qui vous propose un dossier complet sur le rôle de la progestérone, son action et ses normes dans le sang :

Définition de la progestérone
La progestérone est une hormone stéroïde qui joue notamment un rôle important lors de l’installation et de l’évolution d’une grossesse. Elle est toutefois importante même en dehors des grossesses, pour le maintien de la fonction des organes génitaux.
Elle est principalement produite par les ovaires (en dehors de la grossesse) et le placenta (dès le deuxième mois, prenant le relais du corps jaune). Pendant la grossesse, elle permet la migration de l’œuf fécondé jusqu’à l’utérus, puis facilite sa nidation, entre autres.
Le taux de progestérone dans le sang varie au cours du cycle menstruel. Il est bas pendant la phase folliculaire, augmente brusquement lors de la phase lutéale pour atteindre un maximum 5 à 10 jours après le pic de LH (l’hormone lutéinisante, qui déclenche l’ovulation). Les taux diminuent ensuite, sauf en cas de grossesse.
Dans le sang, la progestérone circule liée à diverses protéines (la transcortine, l’albumine et l’orosomucoïde).
Pourquoi faire une analyse du taux sanguin de progestérone ?

Le dosage de la progestérone sanguine (progestéronémie) peut être effectué dans plusieurs situations :
- entre le 20ème et le 23ème jour du cycle menstruel, pour s’assurer que le corps jaune produit des quantités normales de progestérone, nécessaires à l’implantation d’une grossesse (en cas de doutes lors de fausses couches à répétition)
- pendant les premières semaines de la grossesse, pour s’assurer que celle-ci évolue bien (le taux doit rester stable)
- pour vérifier l’efficacité d’une induction d’ovulation en procréation médicalement assistée
- pour diagnostiquer une grossesse extra-utérine (en combinaison avec le dosage de l’hCG), la progestérone étant alors anormalement basse
- en cas de procréation médicalement assistée, pour la fécondation in vitro et le transfert d’embryon, ou pour programmer les inséminations intra-utérines (c’est un marqueur de l’ovulation)
Quels résultats peut-on attendre d'une analyse du taux de progestérone ?
Le dosage sanguin s’effectue sur un prélèvement veineux, en général au pli du coude. Aucune préparation n’est requise, mais la date des dernières règles ou du début de grossesse doit être précisée.
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng/mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng/mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng/mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune).
[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-progesterone-sang

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger le médecin prescripteur de cette analyse ou bien votre médecin traitant pour une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions