Questions-santé 2020 - juin

PCR / ECBU si bactérie dans le sang

Question

Bonjour à vous, Dans le cadre d'une IST non traitée à temps (type Gonorhée) celle-ci étant disséminée (présente dans le sang), est-il possible que les résultats urinaires (ECBU) et les prélèvements avec écouvillons PCR dans les 3 muqueuses) sont négatifs ? ou bien une bactérie présente dans le sang l'est forcement dans les urines ?


Réponse

Bonjour,

Il vous a été diagnostiqué tardivement une infection sexuellement transmissible de type gonorrhée. L’infection a été détectée dans le sang mais les prélèvements urinaires et au niveau des muqueuses se sont révélés négatifs. Vous souhaitez comprendre ces résultats.

Afin de vous donner des éléments de compréhension sur cette pathologie et les méthodes de dépistage, nous vous proposons tout d’abord de parcourir le dossier réalisé par le site Portail VIH-SIDA du Québec, site financé par l'agence de Santé Publique du Canada.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :

[…] DÉPISTAGES ET TRAITEMENTS
La période fenêtre pour pouvoir dépister une infection à la gonorrhée est de minimum 48h, la période optimale étant de 7 jours.
En cas de symptômes apparents, un·e médecin doit faire un diagnostic. Qu’il y ait la présence de symptômes ou non, des prélèvements seront faits selon les pratiques sexuelles. Le·la professionnel·le procédera à des prélèvements, au niveau de l’anus, du col de l’utérus, de la gorge ou par un échantillon d’urine pour établir le diagnostic.
[…]
Il ne faut pas uriner ou éjaculer 2 heures avant de passer le test de dépistage ou de diagnostic : le passage des fluides risquerait de nettoyer l’urètre des bactéries qui s’y seraient développées.

https://pvsq.org/gonorrhee/

Comme indiqué, il semble donc que le diagnostic soit établi en tenant compte des pratiques sexuelles des personnes, ce qui pourrait expliquer que certains sites de prélèvement soient négatifs alors que d’autres sont positifs.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette pathologie, n’hésitez pas à parcourir les autres rubriques du portail.

Par ailleurs, nous vous signalons l’existence du site Sida Info Service qui possède également un service de réponses à distance, spécialisé sur les questions de santé sexuelle. N’hésitez pas à les solliciter également afin qu’une réponse plus spécialisée puisse vous être donnée.
https://www.sida-info-service.org/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, vous ayant examiné et connaissant précisément vos antécédents médicaux, sera à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions