Questions-santé 2020 - juin

Joint et examen sanguin

Question

J'ai été avec des potes et ai inhalé des joints, puis-je être intoxiqué ? J'ai fêté mon anniv la veille d'un exam sanguin, puis-je être positif lors de l'examen ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez inhalé du cannabis lors d’une soirée et vous vous inquiétez des résultats de tests sanguins faits le lendemain.

Au sujet des examens sanguins, le site Drogues info service vous donne les explications suivantes à propos du dépistage :

Les situations de dépistage
On ne « trouve » pas des drogues « par hasard », au cours d’un examen biologique de routine par exemple.
Pour dépister une drogue, il faut utiliser spécifiquement l’une des méthodes de dépistage décrites plus haut.
Sur la base d’une prescription médicale, un test de dépistage peut être effectué par un laboratoire d’analyses médicales. Certains tests sont également en vente libre dans le commerce.
Dans la plupart des cas, le test de dépistage est imposé. Les deux principales circonstances qui peuvent entraîner un dépistage sont le dépistage routier des stupéfiants et le dépistage en entreprise. D’autres circonstances peuvent également amener au dépistage imposé des drogues : la lutte contre le dopage, la récupération du permis de conduire, les accidents de la route, l’implication dans une infraction pour laquelle l’usage de drogue est une circonstance aggravante.

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Comment-depiste-t-on-les-drogues#.Xt-TOufgo2w

Si l’examen que vous mentionnez inclut la détection de substances illicites, sachez que dans le cas d’une inhalation passive, le risque de détection existe. Voici une réponse apportée dans la FAQ de Drogues info service :

Bonjour,
Je ne suis pas consommateur de cannabis et mon orientation professionnel se doit de me faire une prise de sang afin de dépisté le THC. Je voudrais savoir, comme hier par exemple, je me suis retrouvé fumeur passif, des amis fumaient donc du cannabis (1 joint) dans la voiture (fenêtres ouvertes). Étant donné que j'étais devant, j'ai pu tout de même inhalé du cannabis. Je voudrais savoir si lorsqu'on me fera une prise de sang et surement un test d'urine le 1er décembre prochain, je risque d'être positif. Je vous le rappel, je ne consomme pas de cannabis ou autre substance. […]
Bonjour,
Des études montrent que l'inhalation passive de cannabis peut donner, parfois, un résultat positif dans les tests sanguins, urinaires ou salivaires. Cependant, tout dépend de l'intensité de l'exposition. Le résultat peut être positif surtout pour des personnes exposées à la fumée de cannabis dans un lieu confiné et non aéré.
Dans votre cas, il est certain que votre test sera négatif le 1er décembre si vous n'êtes pas à nouveau dans la situation de fumeur passif. En effet, vous aurez dépassé la période pendant laquelle une détection est possible. La durée moyenne de détection du THC dans les urines est de 3 à 5 jours pour un fumeur occasionnel. Elle est de 12 à 36 heures dans le sang.

https://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Depistage-de-fumeur-passif#.Xt-Ugufgo2w

Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’inhalation passive sur le site MAAD digital (Média d’information scientifique sur les addictions) :

Si le tabagisme passif est un phénomène bien connu avec un impact sur la santé, qu’en est-il des autres substances psychoactives qui se consomment par inhalation comme le cannabis ? […]
En cas d’exposition unique et courte, du THC peut être détecté dans la salive, le sang ou les urines, mais le taux est en général très faible et inférieur aux seuils de détection des tests utilisés en routine.

http://www.maad-digital.fr/en-bref/des-drogues-dans-lair-quon-respire

Enfin, à titre indicatif, Drogues info service vous propose un Tableau des durées de positivité :

Ce tableau offre un panorama des durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique pour les principales drogues et les traitements de substitution.

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite#.Xt-Twefgo2w

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions