Questions-santé 2020 - juin

Prise de sang positive

Question

Je voudrais savoir si l'extrait de pavot de Californie peut avoir jouer sur la positivité de mon test de dépistage sanguin.


Réponse

Bonjour,

Ancienne fumeuse de cannabis, vous avez arrêté depuis un an. Vous venez de faire un test de dépistage sanguin des drogues pour récupérer votre permis, or le test est positif. Vous souhaitez savoir si un complément alimentaire contenant des graines de pavot aurait pu influer sur ce résultat.

Lors de nos recherches documentaires, nous avons repéré l’article suivant : Ingestion de graines de pavot et dépistage salivaire des opiacés : résultats d’une étude pilote / M.-G.Carlin, J.-R.Dean, A.-M.Langford, J.-J.Perry, O.Roussel, S.Salle ; in Toxicologie Analytique et Clinique (Volume 29, Issue 2, Supplement, May 2017, Pages S65-S66). On peut y lire :
 

Objectif
Ces vingt dernières années, de nombreux travaux scientifiques ont mentionné la capacité des graines de pavot à positiver les tests de dépistages aux opiacés, compliquant la tâche du toxicologue lorsqu’il doit discuter de l’origine de ce résultat. Plusieurs études se sont intéressées à la recherche d’éléments pouvant différencier l’ingestion de graines de pavot de l’administration d’héroïne ou de médicaments à base d’opiacés. […]

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352007817301208

Certains médicaments sont également susceptibles d’entrainer un faux positif comme l’indique le site de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) :

Un test peut-il être positif alors que la personne dépistée n’a pas consommé de drogue ?
OUI, les personnes sous traitement médical comportant des médicaments contenant des dérivés opiacés (morphine, codéine par exemple) seront positives à un test de dépistage
. Il est important, lorsqu’une personne doit subir un dépistage de drogues qu’elle signale les éventuels traitements qui lui sont prescrits. Les personnes ayant séjourné dans une pièce peu aérée en présence de fumeurs de cannabis peuvent avoir un résultat positif, mais cela reste très exceptionnel. Dans tous les cas, lorsqu’un dépistage est positif, la personne dépistée peut demander qu’un nouveau test soit effectué. Ce test de contrôle, mené sur le même échantillon mais avec une autre méthode, permettra d’obtenir un résultat définitif. Le dépistage prévu par le Code de la route prévoit qu’une analyse de sang, soit systématiquement réalisée chaque fois qu’un résultat positif à un test de dépistage est obtenu.
Remarques : Certains médicaments, dont certains peuvent être achetés sans ordonnance, contiennent des dérivés opiacés, c’est-à-dire des substances chimiquement semblables à l’héroïne. C’est le cas de certains sirops contre la toux et de nombreux médicaments contre la douleur dont la consommation peut provoquer un résultat positif à un test de dépistage
.

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/les-produits/medicaments-psychoactifs

Sachez également que l’exposition à la fumée de cannabis peut influencer un test de dépistage comme on peut le lire dans cette réponse faite par un modérateur du site Drogues info service :

Des études montrent que l'inhalation passive de cannabis peut donner, parfois, un résultat positif dans les tests sanguins, urinaires ou salivaires. Cependant, tout dépend de l'intensité de l'exposition. Le résultat peut être positif surtout pour des personnes exposées à la fumée de cannabis dans un lieu confiné et non aéré.
Dans votre cas, il est certain que votre test sera négatif le 1er décembre si vous n'êtes pas à nouveau dans la situation de fumeur passif. En effet, vous aurez dépassé la période pendant laquelle une détection est possible. La durée moyenne de détection du THC dans les urines est de 3 à 5 jours pour un fumeur occasionnel. Elle est de 12 à 36 heures dans le sang.

https://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Depistage-de-fumeur-passif#.Xt-Ugufgo2w

Concernant votre permis de conduire, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre et vous invitons à prendre connaissance du dossier consacré à ce sujet sur le site de la Sécurité routière qui vous donnera peut-être des pistes.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/controle-medical-de-laptitude-la-conduite-0/controle-medical

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions