Questions-santé 2020 - juin

Dépersonnalisation

Question

Depuis 9 ans je souffre de DP /DR traitée par 5mg Abilify et Sertraline 25. J'ai été hospitalisée 10 mois en pédopsychiatrie il y a 4 ans. On me répète sans cesse que c'est le stress. Je n'y crois plus et pas. Je suis souvent fatiguée, mes pupilles sont souvent très dilatées. J'ai la sensation que mes symptômes pourraient ressembler à de l'épilepsie. Pouvez-vous m'indiquer vos idées. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous avez été suivie et traitée depuis 9 ans pour des troubles de dépersonnalisation (DP) et de déréalisation (DR). Vous nous décrivez actuellement des symptômes, dont les pupilles dilatées, qui vous font penser à de l’épilepsie et souhaitez notre avis.

Vous indiquez prendre 2 médicaments : Abilify et Sertraline. On peut lire sur la notice du 2ème médicament, qu’un des effets secondaires est la dilatation des pupilles.

Effets indésirables possibles du médicament SERTRALINE MYLAN
[…]
Plus rarement : hallucinations, euphorie, pensées anormales, agressivité, troubles psychiques, idées suicidaires, somnanbulisme, crampes, douleurs articulaires, mouvements involontaires, difficulté à uriner ou au contraire incontinence urinaire, dilatation de la pupille, convulsions, tachycardie, hypertension, écoulement de lait par le mamelon, irrégularité des règles, réaction allergique, baisse du taux de sodium dans le sang, élévation des transaminases.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1987-SERTRALINE-MYLAN.html

Vous évoquez l’épilepsie, nous vous proposons de consulter le site de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie.
https://www.fondation-epilepsie.fr/

Vous y trouverez la description des symptômes ainsi que les adresses d’associations de patients souffrant d’épilepsie :
Symptômes
https://www.fondation-epilepsie.fr/comprendre-epilepsie/quest-ce-que-cest/

Adresses associations
https://www.fondation-epilepsie.fr/aide-au-quotidien/adresses-utiles/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à recontacter votre médecin traitant, qui, connaissant votre dossier médical, et après vous avoir examinée, pourra poser un diagnostic et vous proposer une prise en charge adaptée.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire si un diagnostic était posé.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions