Questions-santé 2020 - juin

Infection chlamydia

Question

Bonjour, J'ai effectué un prélèvement cervico-vaginal jeudi 18/06. J'ai déjà les 3/4 de mes résultats en ligne et ils sont négatifs à une quelconque IST, sauf celui de la chlamydia qui est toujours affiché "en cours". Nous sommes le 21/06. Dois-je m'inquiéter de ce délai ? Où est-ce un temps de mise en culture normal ? Je vous remercie par avance.


Réponse

Bonjour,

Vous avez réalisé des examens médicaux afin de détecter une éventuelle IST. Tous vos résultats sont négatifs mais vous attendez toujours celui de la chlamydia. Vous vous inquiétez de ce délai et souhaitez savoir s’il est lié à la technique de détection de cette bactérie.

Concernant les moyens de détection de la chlamydia, voici les informations données sur le site de l’Assurance Maladie :

Le dépistage se fait grâce aux tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) marqués CE.
Ce test inclut aussi le dépistage de la co-infection par Neisseria gonorrhoeae, bactérie à l’origine de la gonococcie.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infection-chlamydia/prevention-depistage-usage-preservatif

Il semble donc que la culture ne soit pas privilégiée dans ce cadre. C’est d’ailleurs ce que confirme un article du site de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université :

Diagnostic
La mise en évidence de l’infection à Chlamydia se fait soit par diagnostic direct (mise en évidence de la bactérie par culture ou de ses antigènes par immunofluorescence directe ou de ses acides nucléiques par amplification génique), soit par diagnostic indirect souvent appelé sérologie Chlamydia (identification des anticorps produits par l’organisme en réponse à l’infection, par immunofluorescence indirecte).
L’amplification génique des acides nucléiques par techniques type PCR (polymerase chain reaction) ou LCR (ligase chain reaction) est le mode de diagnostic qui a actuellement supplanté toutes les autres techniques. Elle peut être appliquée à des prélèvements porteurs de peu d’antigènes de Chlamydia tel le premier jet d’urine de réalisation plus commode qu’un prélèvement endocervical ou vaginal. Sa sensibilité est supérieure à celle de la culture, voisine de 95 %, avec une spécificité de l’ordre de 99 % dans des populations à forte prévalence de l’infection.
La culture a été reléguée au second plan du fait d’une sensibilité imparfaite.
La détection des antigènes de Chlamydia en immunofluorescence directe est difficile car l’infection, intracellulaire et lente, comporte peu d’éléments antigéniques en dehors des infections aiguës récentes.http://www.chups.jussieu.fr/polys/gyneco/POLY.Chp.6.5.2.html

http://www.chups.jussieu.fr/polys/gyneco/POLY.Chp.6.5.2.html

Concernant les délais d’obtention des résultats, voici ce qu’indique le site du laboratoire d’analyse Eurofins Biomnis :

[…] Délai
Maximum : 3 jours […]

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/TRABM/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et vous conseillons de joindre le laboratoire réalisant vos analyses. Connaissant les techniques d’analyses utilisées, ils seront plus à même de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions