Questions-santé 2020 - juillet

Créatinine

Question

Bonjour, Je me permets de vous contacter, voilà je viens d'apprendre que je suis enceinte et mon médecin m’a donné des analyses à faire, j'ai eu les résultats et il y a la créatinine urinaire élevée 12,29mmol/L valeur de référence 3,98 à 9,37 / 1,39g/L. 0,45 à 1,06 Et aussi la créatine phosphokinase élevée 189U/L Valeur réference 29/168 Pourriez-vous svp me dire si c'est risqué pour ma grossesse ou pour ma santé et qu'est-ce que ça voudrait dire merci. Si je ne me trompe pas, ça concernerait les reins ? Merci de votre réponse. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses urinaires et sanguines alors que vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et souhaitez des explications sur la créatinine urinaire et la créatine phosphokinase.

A titre d’information générale, voici les informations sur la créatinine données par le site e-sante (site d’information grand public édité par la société E-santé SA)

Quelles sont les valeurs normales ?
Dans le sang : 50 à 100 µmol/l chez la femme adulte, soit 5,6 à 11,3 mg/l ; 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte, soit 7,36 à 13,6 mg/l.Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme.
Comment est interprété le résultat ?
La concentration de la créatinine dans le sang varie physiologiquement avec l'apport alimentaire et avec la masse musculaire et donc en fonction de l'exercice musculaire. Son élévation traduit une insuffisance rénale, aiguë ou chronique. Le dosage de la créatinine dans les urines est surtout utile au calcul de la clairance de la créatinine (voir fiche spécifique) qui est un meilleur marqueur de la fonction rénale que le taux de créatinine dans le sang. Le rapport créatinine urinaire/créatinine sanguine aide aussi au diagnostic de la cause de l'insuffisance rénale, qui peut être soit, organique (elle atteint l'organe lui-même), soit fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale).

http://www.e-sante.fr/creatinine-creatinine-plasmatique-ou-creatinemie-creatinine-urinaire-ou-creatininurie/guide/1022?page=0%2C1#paragraphe3

Concernant la créatine phosphokinase aussi connue sous le nom de créatine kinase (CK), le site d’information médicale Labstestonline indique :

Qu'est-ce qui est analysé ?
La créatine kinase (CK) est une enzyme localisée dans le cœur, le cerveau et les muscles squelettiques. Les enzymes sont des protéines qui permettent aux cellules de remplir leurs fonctions. Par exemple, dans les muscles, la CK fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement. Trois formes de CK, appelées isoenzymes, existent :
- la CK-MB (présente dans le cœur),
- la CK-BB (dans le cerveau),
- la CK-MM (cœur et autres muscles).
Dans le sang circulant la CK présente provient essentiellement des muscles (CK-MM). La CK-BB du cerveau n’est pratiquement jamais trouvée dans le sang.

http://www.labtestsonline.fr/tests/CK.html?tab=2

Concernant les normes, voici les informations données sur le site DocteurClic, (société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des professionnels de santé) :

Résultats normaux
Le prélèvement se fait par prise de sang. Pour que la mesure soit valable, elle ne devra pas être faite à moins de 48 heures d'un traumatisme ou d'un effort violent. En effet, dans ce cas les muscles très sollicités vont libérer des CPK alors qu'il n'y a aucun processus pathologique en cours.
La valeur normale des CPK est comprise entre 10 et 200 UI/l.
Les CPK Mb (ceux qui sont spécifiques des atteintes du muscle cardiaque) sont compris en 0,3 et 6 UI/l.
Résultats anormaux
- Les maladies cardiaques
Les CPK sont élevés dans des maladies du muscle cardiaque. Les CPK Mb sont alors supérieurs à 3%.
    Infarctus du myocarde
    Myocardites
    Les suites de la chirurgie cardiaque.
    Les suites de massage cardiaque suite à un arrêt cardiaque
- Les maladies musculaires
Les CPK sont élevés dans les maladies musculaires. Dans ce cas, les CPK Mb sont inférieurs à 3%.
    Crush syndrome et effort musculaire intense.
    Hématomes musculaires.
    Les grands traumatismes.
    Les efforts musculaires intenses et violents.
    Injections intra musculaires répétées.
    La prise de certains médicaments comme les statines
    Polymyosite , et dermatomyosites.
    Les fièvres élevées.
    Certaines hypothyroïdies.

http://www.docteurclic.com/examen/creatine-phosphokinase.aspx

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse ni émettre d’avis médical. Nous vous conseillons d’attendre le rendez-vous avec votre médecin, car celui-ci sera en mesure de vous en expliquer les résultats compte-tenu de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions