Questions-santé 2020 - juillet

Complications gazométrie

Question

Bonjour, J'ai fait une gazométrie il y a plus d'un mois. La pneumologue n'a pas fait de compression. Hématome pendant deux semaines. Depuis il est parti, mais j'ai toujours mal à l'avant bras, picotements etc et mal lorsque je m'appuie sur mon poignet. La gouttière du pouls est légèrement gonflée. Est-ce normal ou le signe de complications ? La pneumologue est injoignable. Merci d'avance.


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une gazométrie il y a plus d’un mois et avez encore des effets indésirables de la prise de sang. Vous souhaitez savoir si cela est normal.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire le dossier consacré à l’examen de gazométrie par le Pr BREGEON du Service des Explorations Fonctionnelles Respiratoires des Hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM) :

QU’EST-CE QU'UNE GAZOMÉTRIE ARTÉRIELLE
C’est une prise de sang qui permet de mesurer la pression en oxygène et en gaz carbonique ainsi que d’autres paramètres comme l’acidité (pH).
À QUOI SERT CETTE ANALYSE ?
Elle sert à savoir si vos poumons fonctionnent bien, s’ils apportent suffisamment d’oxygène et éliminent le gaz carbonique.
Cette information est utile pour comprendre votre essoufflement, suivre l’efficacité de vos traitements, suivre l’évolution de votre maladie.
À QUEL NIVEAU SE FAIT LA PRISE DE SANG ?
Dans l’artère radiale à la face antérieure de l’avant-bras vers le poignet
Ou au lobe de l’oreille
Ou au bout du doigt
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PONCTION ?
La ponction artérielle radiale est la méthode de référence et donne le résultat le plus fiable.
Elle est effectuée à l’aide d’une petite seringue montée d’une aiguille très fine.
[…]
COMMENT EST RÉALISÉ LE PRÉLÈVEMENT ?
Le prélèvement est effectué en condition d’antisepsie avec un matériel à usage unique, la peau est désinfectée par un produit alcoolisé et iodé.
La ponction artérielle est effectuée par une infirmière ou un médecin. Après repérage du point de ponction par palpation du pouls au poignet, la peau est piquée doucement jusqu’à ce que le sang apparaisse dans la seringue.
Un pansement compressif est ensuite appliqué pour prévenir un saignement au point de ponction. Il pourra être enlevé 2h après.

[…]
QUELS SONT LES RISQUES ?
Il n’y a pas de risque particulier à la ponction capillaire. Parfois une allergie à la pommade est signalée.
Risques spécifiques de la ponction artérielle :
Ils sont très rares : saignement au point de ponction (en général sans gravité), mauvaise irrigation des doigts dans le territoire de la ponction, hématome (évité par un pansement compressif), anévrysme de l’artère radiale (très rare), blessure du nerf radial entraînant des douleurs ou une impotence fonctionnelle (exceptionnel).

http://fr.ap-hm.fr/service/explorations-fonctionnelles-respiratoires-hopital-nord/efr

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons, si votre pneumologue est injoignable, de contacter votre médecin traitant afin de savoir s’il y a lieu de s’inquiéter ou non.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions