Questions-santé 2020 - juillet

Quel est le traitement de la maladie après examen d'IRM

Question

Bonjour l'équipe, voila j'ai mère âgée de 77 ans souffre des vertiges pendant 06 mois et après un examen d'IRM la conclusion était comme suit : examen IRM cérébrale en faveur d'une atrophie cortico sous corticale sus tentorielle associée à des calcifications infra centimétriques des noyaux gris centraux et de tronc cérébral.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez le compte-rendu de l’examen d’IRM cervicale de votre mère et souhaitez des explications sur le traitement à suivre.

Voici tout d’abord, la définition d’atrophie donnée par le Dictionnaire de l’Académie de médecine :

Diminution du volume et de la taille d’une partie ou de la totalité d’un organe ou d’un tissu. […]

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=atrophie

Comme on le voit, le terme d’atrophie correspond à un symptôme mais n’est pas une maladie en soi.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’avis médical ou thérapeutique. Seul le médecin qui a prescrit cet examen sera en mesure de poser un diagnostic.

Nous pouvons en revanche vous donner la définition des principaux termes de ce compte-rendu afin d’enrichir le dialogue que vous aurez peut-être avec le médecin.

- Cortical adj.

 Qui concerne le cortex d’un organe (cerveau, rein, surrénale, p.ex.) ou lui appartient.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=cortical

- Sus-tentoriel/sous-tentoriel selon un site helvétique de radiologie :

L'intérieur du crâne est divisé en deux étages par la tente du cervelet :
- L'étage sus-tentoriel qui contient les hémisphères cérébraux et les structures profondes situées autour du IIIéme ventricule.
- L'étage sous-tentoriel (que l'on pourrait aussi appeler «fosse postérieure») qui contient le cervelet et le tronc cérébral. Cet espace est limité supérieurement par la tente du cervelet, inférieurement par le trou occipital et latéralement par la boite crânienne.

https://www.info-radiologie.ch/crane-sus-sous-tentorielle.php

- Calcification

Dépôt de calcium dans les tissus.
La calcification est le plus souvent un processus normal de fixation de calcium dans le tissu osseux, contribuant de façon majeure à la solidité de ce dernier. Ainsi, elle est stimulée lors d'une fracture afin d'en accélérer la consolidation.
Parfois, la calcification, anormale, se produit dans des tissus mous. Elle est due le plus souvent à des altérations locales des tissus : lésion athéromateuse dans une artère, hématome dans un tendon ou une articulation, altération cartilagineuse liée à une chondrocalcinose articulaire, nécrose tuberculeuse dans le poumon, nécrose tumorale liée à un cancer du sein.
L'augmentation durable du taux de calcium dans le sang (hyperparathyroïdie, intoxication par la vitamine D) peut également entraîner des calcifications très diffuses.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/calcification/11725

- Tronc cérébral

Partie du système nerveux central intracrânien (encéphale) formant la transition entre le cerveau et la moelle épinière. (P.N.A. truncus encephalicus.)
Le tronc cérébral est uni en arrière au cervelet par les pédoncules cérébelleux. Il est divisé en trois parties : le bulbe rachidien, la protubérance annulaire et les pédoncules cérébraux. La substance grise, centrale, est fragmentée en noyaux, qui constituent l'origine des dix derniers nerfs crâniens. La substance blanche est représentée par de longs faisceaux dont les uns, ascendants, sont sensitifs (voies de la sensibilité superficielle et de la sensibilité profonde), les autres, descendants, étant moteurs (faisceau pyramidal et voies extrapyramidales). Le tronc cérébral délimite avec le cervelet une cavité remplie de liquide céphalorachidien, le 4e ventricule. Des centres cardiorespiratoires vitaux se situent à son niveau.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/tronc_c%C3%A9r%C3%A9bral/16721

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions