Questions-santé 2020 - juillet

Prise en charge d'arthrose cervicale sur canal étroit et rétreci

Question

Opérée arthrodèse C5C6C7 début janvier, IRM de contrôle : inversion de courbure rachidienne cervicale et canal cervical étroit et rétréci. Myélopathie cervicale arthrosique en C6. Rétrécissements foraminaux bilatéraux pluriels étagés. Quelle conduite thérapeutique tenir ou autre ??


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’une IRM de contrôle suite à une arthrodèse cervicale pour canal étroit réalisée il y a 6 mois et vous en souhaitez une interprétation ainsi que des informations sur les suites thérapeutiques à envisager.

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les résultats d’examens médicaux quels qu’ils soient, ni de poser de diagnostic. Seul le prescripteur de cet examen sera en mesure de vous en donner une interprétation et de vous proposer une prise en charge adaptée à votre situation.

A titre d’information générale, voici quelques définitions susceptibles d’enrichir le dialogue avec les médecins qui vous suivent :

- myélopathie cervicale l.f. (issue du Dictionnaire de l’Académie de médecine)

myélopathie des cervicarthroses et sténoses du canal rachidien l.f.
Affection médullaire cervical relativement rare au regard de la fréquence d'une étroitesse anormale du canal rachidien par arthrose après la cinquantaine, surtout chez l'homme.
Il ne s'agit pas de compression directe, mais du retentissement des microtraumatismes subis par la moelle lors des mouvements du cou, avec leurs incidences circulatoires.
Le patient, dont les antécédents de névralgie cervico-brachiale sont fréquents, se plaint de fatigabilité à la marche, perte de l'aisance des mains et/ou paresthésies des membres, lentement aggravées les unes ou les autres. Un syndrome pyramidal très spastique, bilatéral mais volontiers asymétrique, est associé à une atteinte radiculaire possible aux membres supérieurs, discrète ou atypique, traduisant une zone plutôt qu'un niveau strict. Les déficits sensitifs objectifs sont habituellement peu marqués. Un signe de Lhermitte (sensation de décharge électrique à la flexion de la nuque) est fréquent. Un syndrome "mains malhabiles-astéréognosie" peut traduire une atteinte cervicale haute. Un syndrome de Brown-Séquard s'esquisse parfois.
Dans cette symptomatologie protéiforme, des formes atypiques, voire trompeuses sont fréquentes : amyotrophiques ; évoluant par poussées pseudomultiloculaires ; ataxo-spasmodiques, à type de sclérose combinée, etc.
Parmi les investigations complémentaires : le LCR est normal ou paranormal ; les clichés de première intention montrent une arthrose cervicale, souvent un canal rachidien étroit et parfois une malformation de la charnière, un bloc cervical ou un rétrolisthésis ; l'IRM permet une appréciation fine des divers éléments en cause.
L'évolution est habituellement lente, par paliers, au fil des années, et de plus en plus invalidante.
Après le fréquent échec de la mise au repos complet, de tractions légères et du port d'une minerve, la chirurgie peut devenir indispensable dans la mesure où l'état du patient le permet, avec pour objectif de rétablir un espace suffisant autour de la moelle, quelle que soit la technique utilisée (discectomie, arthrodèse intercorporale, laminectomie d'arcs postérieurs, etc.).

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=my%C3%A9lopathie

-  foramen, foramina ou foramen

Trou anatomique de petite dimension.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/foramen_foramina/34547

foraminal

terme dérivé de foramen, appelé également trou de conjugaison « Orifice de la colonne vertébrale livrant passage à un nerf rachidien destiné à innerver le corps.
Il existe entre 2 vertèbres adjacentes un trou de conjugaison droit et un trou de conjugaison gauche. Ils communiquent avec le canal rachidien creusé dans les vertèbres, qui abrite la moelle épinière, d'où naissent les nerfs rachidiens. […]

www.larousse.fr/encyclopedie/medical/trou_de_conjugaison/16727

Enfin, à toutes fins utiles, nous vous invitons à parcourir la fiche d’information de l’Institut parisien du dos relative au canal cervical étroit :
https://www.institut-parisien-du-dos.fr/fr/les-pathologies/la-pathologie-cervicale/canal-cervical-etroit-myelopathie-cervicale.html

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions