Questions-santé 2020 - juillet

Comprendre ma maladie

Question

Analyse: présence d'une IgA monoclonale kappa Une IF après traitement réducteur afin d'éliminer une polymérisation de IgA


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses et souhaitez des explications.

A  titre d’information générale voici ce qu’il faut savoir sur les IgA  (Ig correspond à l’abréviation d’ immunoglobuline) :

 

Immunoglobuline : « Protéine du sérum sanguin sécrétée par les plasmocytes, issus des lymphocytes (globules blancs intervenant dans l'immunité humorale) de type B en réaction à l'introduction dans l'organisme d'une substance étrangère (antigène). […]
Une immunoglobuline est constituée de 4 chaînes d'acides aminés (ou polypeptides), où l'on distingue deux chaînes dites légères et deux dites lourdes. Pour chaque immunoglobuline, les 2 chaînes lourdes sont identiques l'une à l'autre, de même que les 2 chaînes légères. La structure des chaînes lourdes définit cinq classes d'immunoglobulines : les immunoglobulines de type G, ou IgG (12 grammes par litre de sang), les IgA (2 grammes par litre), les IgM (1 gramme par litre), les IgD (0,2 gramme par litre) et les IgE (de 250 à 450 nanogrammes par litre).
Les IgA jouent un rôle important dans la lutte contre les bactéries et virus dans les muqueuses (voies respiratoires ou digestives, par exemple). Leur durée de vie est courte mais, comme elles sont rapidement remplacées, ce sont les IgA qui sont le plus synthétisées par l’organisme. […]

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/immunoglobuline/13818

Concernant la qualification « kappa », elle désigne la nature de la chaîne légère de l’anticorps :

De même, les chaînes légères des anticorps peuvent aussi être divisées en 2 types appelés kappa et lambda (…).

In Immunologie, Aide-mémoire illustré / David Male. Ed. de Boeck, 2004.
Ainsi une IgA kappa est une immunoglobuline ayant une chaîne lourde de type A et une chaîne légère de type kappa.  

Enfin, voici la définition du Dictionnaire de l’Académie de médecine concernant l’immunofixation ou IF :

Technique permettant de visualiser des protéines spécifiques préalablement séparées par électrophorèse.
La technique d’immunofixation est utilisée en routine pour caractériser la présence dans les liquides biologiques (sang ou urine) d’immunoglobulines monoclonales ou de chaînes légères libres d’immunoglobulines : après séparation électrophorétique, les protéines d’intérêt sont révélées par précipitation avec des anticorps spécifiques puis coloration.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=immunofixation

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cet examen, étant le mieux à même de vous en donner une interprétation pertinente pour une prise en charge adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions