Questions-santé 2020 - juillet

Dosages plasmatiques pour une stimulation ovulation

Question

A quel moment du cycle il faut faire dosages plasmatiques pour une stimulation ovulation. Je dois faire en laboratoire une prise de sang dosages plasmatiques avec œstradiol rapide, LH et progestérone pour une stimulation ovulation . A quel moment du cycle il faut le faire ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir à quel moment du cycle faire des dosages hormonaux (oestradiol, LH et progestérone).

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’informations précises. Seul le médecin qui vous suit, peut selon ce qu’il recherche, vous dire à quelle période du mois vous devez faire l’analyse.

A titre d’exemple, voici les informations données par un laboratoire sur le dosage d’oestradiol :

Au cours du suivi de l’ovulation en AMP, le dosage de E2 permet d’apprécier les phénomènes de croissance et de maturation folliculaires et ceci au cours d’un cycle spontané, induit ou stimulé. Dans ces derniers cas, l’E2 est dosé avant la stimulation (vérification de la désensibilisation ovarienne au cours des protocoles longs sous agonistes de la GnRh), pendant la stimulation, comme marqueur de la maturation folliculaire et pour permettre la modulation de l’administration quotidienne des inducteurs de l’ovulation, associé à l’échographie ; et en fin de stimulation, pour programmer le déclenchement de l’ovulation par injection d’hCG exogène.  pp1-2

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/ESTRADIOL.pdf

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions