Questions-santé 2020 - août

IRM ouverte debout

Question

Bonjour, je dois passer une irm pelvienne ainsi que des hanches. Je suis clostro au maximum. J’ai essayé irm à champ ouvert impossible pour moi. Je cherche une irm à champ ouvert debout ou assise en France ou même ailleurs.


Réponse

Bonjour,

Vous devez subir un examen d’IRM du pelvis et des hanches mais vous souffrez de claustrophobie.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article publié dans La Lettre du Rhumatologue (n° 419-420, février-mars 2016) au sujet de patients souffrant de pathologies rachidiennes ou cervicales et dans lequel il est mentionné l’utilisation des IRM ouvertes dynamiques, appareil qui vous intéresse :

De nouveaux équipements arrivent sur le marché : les IRM ouvertes. Ce sont des IRM de champs magnétiques faibles ou intermédiaires (0,5 à 0,6 T), dans lesquelles les patients ne sont plus enfermés dans un tunnel. Seule la structure anatomique à étudier est placée dans une antenne, et le patient peut communiquer avec l’extérieur. Certains de ces appareils peuvent par ailleurs obtenir des images en position debout ou assise par pivotement de la table d’examen et de l’aimant (de 0 à 90°) [figure 1]. On appelle ces appareils les IRM ouvertes dynamiques. Enfin, on peut, dans ces machines, ajouter des manœuvres dynamiques en flexion, extension, en rotation ou inclinaison latérale, rotation notamment pour le rachis.
[…]
Plusieurs avantages de l’IRM verticale peuvent être mentionnés :
[…]
- lutte contre les problèmes de claustrophobie.

https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/23817.pdf

Dans cet article, il est mentionné les lieux d’exercice suivants pour les auteurs :

- Service de rhumatologie, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris :
https://www.aphp.fr/service/service-02-066

- Service de radiologie, clinique des Lilas, Les Lilas.
https://www.clinique-paris-lilas.com/fr/imagerie/cepim

Nous vous conseillons donc de contacter ces services directement afin d’obtenir des informations précises car il est fort probable qu’ils soient en possession de cet appareil ou qu’ils puissent vous réorienter de façon pertinente.

En complément, nous vous proposons de parcourir notre FAQ intitulée Je cherche un appareil d’IRM à champ ouvert ou à large tunnel :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Vous y trouverez une liste non exhaustive des centres proposant un examen IRM à champ ouvert. Nous avons bien noté que vous n’avez pu réaliser d’IRM, même dans un appareil à champ ouvert cependant nous vous conseillons d’évoquer vos problèmes de claustrophobie lors de la prise de rendez-vous. En effet, comme l’indique un article du site d’information médicale Allodocteurs, des solutions existent pour permettre aux patients claustrophobes de passer leur examen IRM sans problème :
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-irm-et-claustrophobie_449.html

Nous vous suggérons de prendre conseil auprès du médecin qui vous suit et qui vous a prescrit cet examen, c’est le spécialiste le plus à même de vous orienter à bon escient.  

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions