Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sclérose en plaques

Question

Bonjour j'ai eu un premier épisode en janvier 2020 où on pensait que je faisais un AVC, ce qui n'était pas le cas heureusement. IRM en février où on me trouve 4 hypersignaux flair et t2 en topographie sous corticale pariétale supérieure gauche mais avec des engourdissements côté gauche, grosse fatigue et des envies d'uriner fréquentes mais cela dure une semaine max.

Réponse

Bonjour,

 Vous nous soumettez vos résultats d’examens IRM et souhaitez que nous les interprétions.

Face au nombre de questions récurrentes sur ce sujet, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant de pouvoir échanger avec le médecin prescripteur de cet examen :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :

  • « Que signifient hypersignal / hyposignal ?

Le Dictionnaire de l’Académie de Médecine  en donne les définitions suivantes :

Hypersignal : En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent. Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hypersignal

[…]

  • Que signifient séquences FLAIR / STIR ?

Toujours selon le Dictionnaire de l’Académie de Médecine , les définitions données sont les suivantes :

Séquence FLAIR : FLAIR acronyme m. anglais pour FLuid Attenuated Inversion Recuperation. » […] En IRM, séquence permettant de supprimer l’image des liquides […].http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=flair

En complément, nous vous proposons la lecture des définitions suivantes telles quelles sont données dans le Dictionnaire de l’Académie de Médecine :
- Région pariétale l.f. :


[…]
Chacune des deux régions latéro-médiales du sommet de la calvaria [voûte crânienne] situées en arrière de la région frontale et en avant de la région occipitale.
Latéralement elle surplombe la région temporale homolatérale. Elle correspond de chaque côté à la partie supérieure de l’os pariétal, au-dessus de la ligne temporale supérieure et est marquée par la bosse pariétale.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=r%C3%A9gion+pari%C3%A9tal

- Cortical
adj.

Qui concerne le cortex d’un organe (cerveau, rein, surrénale, p.ex.) ou lui appartient.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=cortical

- « Punctiforme » signifie « En forme de point. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=punctiforme

Vous avez intitulé votre question « sclérose en plaque » mais n’évoquez pas cette pathologie dans le texte. Peut-être souhaitez-vous avoir des informations à ce propos ? Aussi, nous vous signalons le dossier réalisé par l’Assurance maladie sur cette pathologie :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sclerose-en-plaques/comprendre-sclerose-plaques

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons qu’en tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les examens médicaux, quels qu’ils soient. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée, sera en mesure de faire une interprétation pertinente de ces résultats. Nous vous conseillons donc de revoir votre médecin afin qu’une explication adaptée à votre situation puisse vous être apportée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question