Questions-santé 2020 - août

Le THC

Question

Je voulais savoir combien font 24ug/L en ng/ml pour mes résultats urinaires positifs au THC , et combien de temps je vais devoir attendre pour être négatif? Merci de votre compréhension et du temps que vous m'accordez. Bonne journée et bon courage.


Réponse

Bonjour,

Vous avez réalisé un test urinaire de dépistage du THC. Vous souhaitez que nous convertissions vos résultats en ng/ml et souhaitez savoir combien de temps il vous faudra attendre avant d’être à nouveau négatif pour cette substance.

Concernant la conversion de vos résultats, sachez que 24 microgrammes/ L équivalent à 24 nanogrammes/mL. 

Ensuite, voici ce qu’indique le site Drogues Info service concernant les tests de dépistage des drogues :

Un résultat positif à un test de dépistage indique la présence de la substance recherchée dans l’échantillon testé. L’interprétation de ce résultat est délicate.


Comprendre le résultat d’un test

Dans le sang ou dans la salive, une positivité indique globalement une consommation récente. Les durées de positivité dans ces deux milieux ne sont en effet pas très longues pour les principales drogues. Dans l’urine, une positivité peut indiquer aussi bien une consommation récente qu’ancienne.
[…]

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Les-resultats-d-un-test-de-depistage

Au sujet des durées de positivité, on apprend, toujours sur ce site :

Tableau des durées de positivité
Ce tableau offre un panorama des durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique pour les principales drogues et les traitements de substitution.
Les durées de positivité indiquées ne sont que des indications permettant d’avoir des repères. Il n’existe aucun moyen de connaître précisément la durée de positivité d’une drogue car de nombreux facteurs peuvent la faire varier.
La notion d’usage régulier correspond à une consommation plusieurs jours par semaine.
En fonction des drogues et des modes d’usage employés, une substance ne devient détectable que quelques minutes ou quelques heures après sa consommation.

Cannabis :

Substances recherchées : delta-9-THC (THC) et 11-carboxy-THC (THC-COOH)
Durée de présence
- dans les urines 
usage occasionnel : 3 à 5 jours 
usage régulier : 30 à 70 jours
 […]

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite

Enfin, sachez que le site Drogues Info Service possède également un service de réponses à distance par tchat, mail ou téléphone. Si vous avez des questions complémentaires, nous vous conseillons d’échanger directement avec eux, étant spécialisés dans ce domaine, ils pourront vous répondre plus précisément :
https://www.drogues-info-service.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions