Questions-santé 2020 - août

Rapport Albumine/globulines

Question

Bonjour, J'ai un LDH élevé et un rapport albumine globuline à peine élevé. J'ai eu une hyperparathyroïdie et ai été suivie pour une suspicion de spondylarthropathie. Je suis fatiguée chronique et douloureuse du bassin. Que peut signifier un Ldh élevé avec un rapport albumine globuline à peine élevé et un Dfg à 81.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse biologique et souhaitez des explications.

Questions-santé est un service documentaire qui ne peut vous donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Voici donc des informations sur les différents éléments de vos résultats.

- LDH = Lactate déshydrogénase

Dans quel but est-il prescrit ?
Généralement, la LDH est utilisée comme indicateur général de l'existence et de la sévérité d'un dommage tissulaire aigu (à court terme) ou chronique (à long terme) et, quelquefois, comme moniteur d'évolutions progressives. Les isoenzymes de la LDH peuvent aussi être utilisées pour aider à déterminer quels organes sont vraisemblablement impliqués.[…]

http://www.labtestsonline.fr/tests/LDH.html?tab=3

- le rapport albumine/globuline 

[…]
- Quels résultats peut-on attendre d’une analyse des protéines sériques ?
À titre indicatif, la valeur normale des protéines totales sériques est comprise entre 65 et 80 grammes/L. Le rapport albumine/globuline se situe entre 1,2 et 1,8.
Une augmentation des protéines plasmatiques totales (hyperprotidémie) est observée dans de nombreuses situations, comme une déshydratation (« coup de chaleur », diarrhée, vomissements) ou au cours de diverses maladies comme le myélome qui entrainent une augmentation de la masse de protéines circulantes.
[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse--proteines-sang

- DFG : Débit de filtration glomérulaire

L'estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) est considéré comme le moyen le plus sûr pour détecter des modifications rénales précoces. L’interprétation à partir du seul résultat de la créatinine sanguine ne permet pas de détecter précocement des dommages rénaux. […]

http://www.labtestsonline.fr/tests/EGFR.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de revoir le médecin qui a prescrit cette analyse. Connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée, lui seul pourra en faire une interprétation pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions