Questions-santé 2020 - août

Excès de vitamine B12 sans problème d'anémie et de ferritine

Question

J'ai un taux sanguin de vitamine B12 de 2000 et donc je veux savoir la cause de cet excès et que dois-je faire pour dépister ce problème. Sachant que mon bilan hépatique et rénal est normal, mon hémoglobine est de 13,8.Juste la vitamine B12 et la VS qui sont élevées (VS est de 38).


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse biologique et souhaitez des informations sur la vitamine B12 et la vitesse de sédimentation.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est pas en mesure d’interpréter les résultats d’examens quels qu’ils soient. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Concernant la vitamine B12, voici les informations des laboratoires Biomnis :

Des concentrations sériques élevées de vitamine B12 sont retrouvées dans les circonstances suivantes :
- hémopathies malignes, en particulier syndromes myéloprolifératifs, y compris la leucémie myélomonocytaire chronique et le syndrome hyperéosinophilique primitif), syndromes myélodysplasiques, leucémies aiguës (notamment LAM3),
- néoplasies solides, métastases hépatiques,
- alcoolisme,
- atteintes hépatiques : hépatopathies aiguës et chroniques, carcinome hépatocellulaire. Ex, dans la cirrhose : vitamine B12 jusqu’à 5 fois la normale,
- insuffisance rénale,
- autres : maladie de gaucher, lupus érythémateux systémique, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Still
[…]

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/VITAMINE-B12.pdf

Sur le site Labtestonline (site conçu pour le patient et rédigé par des membres du réseau de laboratoires de Biologie Médicale Accrédités, LABAC), on peut lire au sujet de la Vitesse de sédimentation (VS) :

La VS étant un marqueur non spécifique de l'inflammation susceptible d’être affecté par d'autres paramètres, les résultats de cet examen devront être confrontés aux données de l’examen clinique réalisé par le médecin, à l'histoire du patient, et aux autres résultats biologiques. Si les résultats de la VS sont compatibles avec les données de l’examen clinique, le médecin peut être en mesure de confirmer ou d'éliminer un diagnostic. Une VS élevée isolée, sans aucun symptôme d'une maladie spécifique, ne permettra habituellement pas au médecin de prendre une décision médicale.
[…]
Comment interpréter son résultat ? 
Le médecin ne se contente pas des résultats d’une VS pour prendre une décision. Vous pouvez avoir un résultat de VS normal et présenter quand même un problème de santé.
Une VS modérément élevée peut se voir dans les inflammations, mais également dans les anémies, les infections, chez les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Les VS très élevées sont habituellement dues à des causes évidentes, telles que l’augmentation marquée des globulines, rencontrée dans les infections graves. En fonction des symptômes présentés par le patient, le médecin pourra prescrire d'autres analyses (comme des cultures…). Les patients qui présentent un myélome multiple ou une maladie de Waldenström (tumeurs qui secrètent des immunoglobulines en grandes quantités) ont classiquement des VS très augmentées, et ce, en l’absence de toute inflammation. Comme cela a déjà été noté, les patients qui souffrent d’artérite temporale (maladie de Horton) ou de polyarthrite rhumatoïde (PR) présentent également des VS très élevées. 
Une accélération de la VS peut signifier une aggravation de l’état inflammatoire ou une réponse insuffisante à un traitement tandis qu’une diminution de la VS peut traduire une réponse positive au traitement.[…]

http://www.labtestsonline.fr/tests/ESR.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin qui a prescrit cette analyse afin qu’il puisse, compte-tenu de la connaissance de votre dossier médical, vous en expliquer les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions