Questions-santé 2020 - août

CPK tres élevée

Question

Je souffre depuis plus de 8 ans avec un taux de CPK très élevé. Il y a 2 ans j'étais encore à (2000 et en ce moment je suis à 900). J'ai très mal aux muscles surtout aux mollets. Il y a 6 ans j'ai fait une biopsie musculaire à Purpan, révélée négative.


Réponse

Bonjour,

Votre taux de créatine phosphokinase (CPK) est élevé et vous avez des douleurs musculaires importantes notamment aux mollets. Vous ne savez plus que faire et sollicitez notre avis.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et ne peut donner d’avis médical.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Labtestonline (site conçu pour le patient et rédigé par des membres du réseau de laboratoires de Biologie Médicale Accrédités, LABAC ) sur la CPK :

Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la CK indique qu’il y a une atteinte musculaire ou cardiaque. Elle peut aussi indiquer des efforts musculaires intensifs voire excessifs. En cas de suspicion d’infarctus et d’activité CK élevée, les dosages de la troponine ou de la CK-MB seront demandés pour vérifier la spécificité cardiaque.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
La valeur de la CK est fonction de la masse musculaire du sujet: par exemple un homme jeune exerçant une activité sportive a une masse musculaire plus importante et donc une valeur de la CK plus élevée qu’une femme âgée.
Certaines atteintes musculaires suite à une chute, des accidents traumatiques, ou une simple injection intramusculaire peuvent également entraîner des augmentations de la CK. Certains médicaments, particulièrement les hypocholestérolémiants de la classe des statines, peuvent induire des lyses musculaires et des augmentations de la CK : le patient devra être sensibilisé et prévenir son médecin en cas de douleur musculaire ou d’état de fatigue.[…]

http://www.labtestsonline.fr/tests/CK.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de prendre rendez-vous avec un rhumatologue qui comme l’indique le portail de la Société française de rhumatologie s’occupe entre autre des problématiques musculaires :

Quel est son rôle [celui du rhumatologue] ?
Spécialiste des maladies des os
des articulations, des muscles et des tendons. Il traite et prévient donc les douleurs du cou, du dos, et de toutes les articulations du squelette. Il s'intéresse également à toutes les maladies atteignant les os comme par exemple l'ostéoporose. Il travaille en collaboration avec le médecin généraliste. Il est à même d'orienter lorsque c'est nécessaire vers d'autres médecins spécialistes, des kinésithérapeutes ou d'autres personnels paramédicaux, et vers des chirurgiens.
[…]

https://public.larhumatologie.fr/quest-ce-que-la-rhumatologie/presentation

Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous orienter vers un spécialiste ou bien consulter l’annuaire de l’Assurance maladie pour trouver un professionnel dans votre région.
http://annuairesante.ameli.fr/?type=ps&ps_nom=D&ps_localisation=91480

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour faciliter la prise en charge de vos douleurs et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions