Questions-santé 2020 - août

Après opération prostate

Question

Bonjour, On m'a retiré la prostate en février 2020, au mois de mai. J'ai fait une analyse de sang, le résultat du PSA était de 0.076 ng/ml. Au mois d'août, une autre analyse de sang et le résultat du PSA est de 0.23 ng/ml, je trouve que le résultat n'est pas rassurent, qu'en pensez-vous? Cela fait que 7 mois que j'ai été opéré.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une prostatectomie en début d’année et lors du 1er contrôle, votre taux de PSA était de 0.076 ng/ml, puis récemment de 0.23 ng/ml. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est pas en mesure de donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Nous vous invitons à lire le dossier de l’Association française d’urologie : L’antigène spécifique de la prostate ou PSA.
Paragraphe: Interprétation des résultats dans le cadre du suivi après traitement :

[…] Après prostatectomie totale, le PSA devient normalement indétectable en quatre à six semaines, sa demi-vie étant de trois jours. Quand il n’y a pas de cancer résiduel, la valeur est inférieure à 0,1ng/mL et si le PSA reste indétectable pendant cinq à sept ans, il y a peu de risque de récidive. La persistance d’un PSA détectable en postopératoire traduit la présence de tissu prostatique résiduel, qui peut être bénin ou malin. Elle ne correspond pas forcément à un échec thérapeutique. La récidive est classiquement définie par une élévation du PSA supérieur à 0,2ng/mL augmentant au cours de dosages successifs.

https://www.urofrance.org/base-bibliographique/lantigene-specifique-de-la-prostate-ou-psa

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons de consulter votre urologue qui, connaissant votre dossier médical, pourra vous donner un avis pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions