Questions-santé 2020 - août

IRM

Question

En 2017, puis récemment, j'ai passé une IRM cranioencéphalique car j'ai une instabilité à la marche. L'IRM ne s'est pas modifiée et indique une gliose du tronc cérébral et de la leucoaraïose supra-tentorielle. Il n'y a pas eu d'évolution de ces deux aspects d'après le radiologue. Que dois-je en conclure pour l'avenir ?


Réponse

Bonjour,

Vous venez de réaliser un examen d’IRM de contrôle après une première IRM en 2017, pour des symptômes d’instabilité à la marche.

L’IRM montre une gliose du tronc cérébral et une leucoaraïose supra-tentorielle, ce qui ne présentent pas d’évolution depuis 2017. Vous vous interrogez sur les conclusions à en tirer.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues. Nous pouvons en revanche définir les principaux termes apparaissant dans ce compte-rendu afin d’en faciliter la compréhension :

- gliose selon le dictionnaire médical de l’Académie de médecine (version 2020) :

Processus de prolifération pathologique de la névroglie [tissu de soutien du système nerveux central], qui peut être considéré comme schématiquement équivalent à la fibrose.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=gliose

- tronc cérébral selon l’extrait du Larousse médical :

Partie du système nerveux central intracrânien (encéphale) formant la transition entre le cerveau et la moelle épinière. (P.N.A. truncus encephalicus.)
Le tronc cérébral est uni en arrière au cervelet par les pédoncules cérébelleux.
Il est divisé en trois parties : le bulbe rachidien, la protubérance annulaire et les pédoncules cérébraux. La substance grise, centrale, est fragmentée en noyaux, qui constituent l'origine des dix derniers nerfs crâniens. La substance blanche est représentée par de longs faisceaux dont les uns, ascendants, sont sensitifs (voies de la sensibilité superficielle et de la sensibilité profonde), les autres, descendants, étant moteurs (faisceau pyramidal et voies extrapyramidales).
Le tronc cérébral délimite avec le cervelet une cavité remplie de liquide céphalorachidien, le 4e ventricule. Des centres cardiorespiratoires vitaux se situent à son niveau. […]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/tronc_cérébral/16721

- définition des symptômes de la leucoaraïose sur le site de vulgarisation scientifique Futura sciences :  

La leucoaraïose se manifeste à un âge avancé, et serait favorisée par l'hypertension. Elle se caractérise tout d'abord par des troubles cognitifs (perte de mémoire, difficulté à suivre un raisonnement), puis par des troubles de l'humeur.

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-leucoaraiose-6944/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de l’examen afin que compte-tenu de la connaissance de votre dossier médical, il puisse vous en expliquer les conclusions

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions