Questions-santé 2020 - septembre

Interprétation radio bassin et hanche gauche

Question

Bonjour, atteinte de polyarthrite rhumatoïde, une douleur vive, dos, jambe et aine violente voici l'interprétation de la radio hanche gauche et bassin. Trame osseuse homogène. Pas d'asymétrie significative de longueur des membres inférieurs. Pas d'anomalie des articulations sacro-iliaques. Fine arthropathie symphysaire avec doute sur une chondrocalcinose.


Réponse

Bonjour,

Souffrant de polyarthrite rhumatoïde, vous venez de passer une radio du bassin et de la hanche et vous nous en soumettez les résultats afin que nous les interprétions.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est donc pas en mesure de donner d’interprétation d’examens médicaux quels qu’ils soient. Nous pouvons en revanche vous donner la définition des principaux termes de votre compte-rendu afin de vous permettre de mieux comprendre les commentaires qu’en fera votre médecin.

- arthropathie

Toute maladie rhumatismale, quelle que soit sa cause.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/arthropathie/5544?q=arthropathie#5518

- symphyse

[…]
Articulation dans laquelle les surfaces osseuses sont unies par des disques fibrocartilagineux, comme les vertèbres ou la symphyse pubienne. Cette forme d’articulation ne permet que des mouvements très limités. […]

In Dictionnaire médical avec atlas anatomique sous la coordination de Jacques Quevauvilliers. – Masson, 2009.

- chondrocalcinose articulaire

Maladie rhumatismale caractérisée par l'incrustation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans le cartilage articulaire et dans les ménisques.
La chondrocalcinose articulaire peut être primitive, sa fréquence augmentant alors avec l'âge (30 % des sujets de plus de 80 ans en sont atteints). Sa cause réelle est inconnue ; on note cependant des formes familiales où la maladie est plus précoce et plus grave. Par ailleurs, elle peut survenir à la suite de certaines maladies comme l'hyperparathyroïdie ou l'hémochromatose.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/chondrocalcinose_articulaire/11946

- coxarthrose

Arthrose de la hanche.
La coxarthrose touche les sujets de plus de 50 ans. Elle évolue lentement, par poussées marquées par des douleurs de l'aine, de la face antérieure de la cuisse et du genou qui peuvent entraîner une claudication. […]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/coxarthrose/12242

COTYLOÏDIEN, IENNE, adj.,
COTYLOÏDE
 

ANAT. Qui a la forme d'un cotyle (cf. ce mot B 1). Cavité cotyloïde. Cavité de l'os coxal dans laquelle vient s'articuler la tête du fémur. Synon. cotyle.Les muscles (...) font tourner cet os [le fémur] sur son axe dans la cavité cotyloïde (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 354).

https://www.cnrtl.fr/definition/cotylo%C3%AFdien

COTYLE, subst.

[…] B.− ANATOMIE
1.    Cavité d'un os dans laquelle s'ajuste et s'articule la tête d'un autre os, et plus spécialement à la hanche. Synon. (partiel) cavité cotyloïde.


https://www.cnrtl.fr/definition/cotyle

- labral
labrum articulaire l.m.

 Fibrocartilage dit-arthrodial disposé en un bourrelet élastique sur la périphérie de certaines cavités articulaires dont il agrandit les dimensions.
Syn. anc. bourrelet articulaire ; bourrelet marginal ; fibrocartilage marginal ; fibrocartilage périarticulaire ;

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=labrum

- para-

Préfixe, du grec para, à côté de, entrant dans la composition de nombreux mots avec le sens de « à côté de », « en marge de » (paralittérature), de « complètement » (parachever), de « presque » (paratyphoïde).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/para-/57824?q=para#57486

- discopathie

Toute affection touchant un ou plusieurs disques intervertébraux.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/discopathie/25843?q=Discopathie#25717

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions