Questions-santé 2020 - septembre

Augmentation coefficient saturation transferrine

Question

Bonjour, Dans quelles pathologies, autres que l'hémochromatose, retrouve-t-on une augmentation modérée du coefficient de la transferrine? (42%) Merci par avance


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir dans quelle pathologie autre que l’hémochromatose, le taux de saturation de la transferrine est élevé.

A titre d’information générale, voici les normes telles qu’indiquées sur le site d’un laboratoire de biologie médicale :

Valeurs de référence
TIBC : 250 – 425 µg/dL
Coefficient de saturation : Homme : 20 – 50 %
Coefficient de saturation : Femme : 15 – 50 %

https://www.ulb-ibc.be/analyses-t/

Le Dictionnaire de l’Académie de médecine donne la définition suivante du coefficient de saturation de la transferrine :

transferrine (coefficient de saturation de la) (CST)
Proportion de la protéine porteuse plasmatique (transferrine) à laquelle le fer se trouve lié.
On l’exprime en pourcentage selon la formule:
CST = fer sérique(µmol/L) : capacité totale de fixation de la transferrine (CTF) (µmol/L) (avec CTF (µmol/L) = transferrine (g/L) x 25)
Il est normalement compris entre 25 % et 40%.
Un coefficient de saturation élevé indique généralement une surcharge en fer. Cette élévation peut aller jusqu’à 100% dans l’hémochromatose génétique; elle peut aussi être retrouvée en cas de surcharge en fer secondaire ou en cas de diminution de synthèse de la transferrine, par exemple dans l’insuffisance hépatocellulaire. Un coefficient de saturation diminué est trouvé dans les carences en fer. Au cours du syndrome biologique inflammatoire, le CST est normal ou diminué.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=transferrine%20%28coefficient%20de%20saturation%20de%20la%29

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cette analyse qui seul, pourra poser un diagnostic prenant en compte vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions