Questions-santé 2020 - septembre

I N R

Question

Comment réguler le taux INR pour un malade


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment réguler le taux d’INR ((International Normalized Ratio).

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un dossier du site Le Figaro santé sur ce thème :

L’INR (International Normalized Ratio) fait partie des marqueurs qui permettent de surveiller certains facteurs sanguins impliqués dans la coagulation.
C’est un taux calculé qui permet de pallier aux grandes variabilités du temps de prothrombine TP entre les différents laboratoires d’analyse médicale.
Le TP, en effet, n’est pas une mesure normalisée, il est propre à chaque machine utilisée et est donc, de ce fait, difficilement comparable lorsqu’il n’est pas effectué systématiquement au même laboratoire.

https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/inr/quest-ce-que-cest

En complément, voici ce qu’indique le site Labtestonline, site d’information médicale sur l’interprétation des résultats :

Comment interpréter son résultat ? 
Le résultat de test pour le TQ dépend de la méthode utilisée; les résultats seront mesurés en secondes. La plupart des laboratoires rendent les résultats sous la forme d’une valeur d’INR (International Normalized Ratio; voir plus haut). Les patients sous anticoagulant oral doivent généralement avoir un INR compris entre 2,0 et 3,0. Pour certains patients qui ont un risque élevé de thrombose, l'INR doit être plus élevé: environ 3,0 à 4,0. Votre médecin utilisera l'INR pour ajuster la posologie de votre traitement afin d’obtenir une valeur d’INR comprise dans les fourchettes données plus haut. Un allongement du TQ ou de l’INR signifie que votre sang met plus de temps à coaguler que la normale. Si vous n'êtes pas traité par anticoagulant et que votre TQ est allongé, vous serez soumis à des tests supplémentaires nécessaires pour déterminer la cause de cet allongement.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ? 
Certaines substances que vous consommez, comme l'alcool et différents médicaments, peuvent interférer avec le TQ et de donner un faux résultat. Les antibiotiques, l’aspirine ou la cimétidine peuvent allonger le TQ. Les barbituriques, les contraceptifs oraux, les traitements hormonaux substitutifs ou la vitamine K peuvent raccourcir le TQ. Assurez-vous que votre médecin connaît tous les médicaments que vous prenez afin qu’il puisse interpréter correctement les résultats du TQ.

http://www.labtestsonline.fr/tests/PT.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examiné, sera en mesure de vous faire une réponse pertinente et adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions