Questions-santé 2020 - septembre

Protéine C réactive

Question

Le médecin suspecte une maladie inflammatoire chez ma fille et lui a fait passer une prise de sang ce matin. Sa douleur est chronique mais changeante au fils des semaines. Elle n'a plus de douleurs depuis 4 jours. Je me demandais si le test de protéine réactive pouvait être négatif en cas d'absence de douleur ? À noter que l'inflammation revient tout les mois mais qu'elle a des pauses de douleurs.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez le tableau clinique de votre fille (douleurs, résultats de prise de sang) et souhaitez avoir notre avis.

Vous vous interrogez sur les résultats de la protéine C réactive. Afin de vous donner des éléments d’information sur cette molécule, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée sur les résultats de prise de sang : <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :
- La protéine C-réactive (ou "CRP")

est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615  

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical. Seul le médecin de votre fille, connaissant ses antécédents médicaux et l’ayant examinée, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à sa situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 



Retour à la liste des questions