Questions-santé 2020 - octobre

Insuffisance rénale ou pas

Question

Suite à des urines très foncées, j'ai fait des analyses. On a relevé que j'avais du sang dans les urines, mon DFG est à 77 alors qu'il était il y a 2 ans à 85. A cette époque j'ai été hospitalisé à cause d'un calcul rénal bloqué, grave infection du rein et de la vessie. Je m'inquiète de savoir si mon DFG va continuer à diminuer aussi rapidement et me retrouver en insuffisance rénale sévère.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse et souhaitez avoir un avis médical sur votre situation.

Tout d’abord, concernant les résultats d’analyse d’urine, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée à ce propos et dans laquelle vous trouverez des éléments de réponse :<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu/

En complément, afin de vous aider à mieux comprendre les termes présents dans le compte-rendu de votre analyse, nous vous proposons la lecture de différents dossiers sur le site d’information médicale Labtestsonline :

- Débit de filtration glomérulaire (DFG) :
http://www.labtestsonline.fr/tests/EGFR.html?tab=3

- Créatinine
http://www.labtestsonline.fr/tests/Creatinine.html?tab=3

- Microalbuminurie
http://www.labtestsonline.fr/tests/Microalbumin.html?tab=2

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter le dossier sur l’insuffisance rénale rédigé par l’Assurance maladie :
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/comprendre-maladie-renale-chronique

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. Seul un médecin, vous ayant examiné et connaissant vos antécédents médicaux, sera en mesure de faire une interprétation adaptée de ces résultats d’analyse. Nous vous conseillons donc de revoir le médecin prescripteur.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions