La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats,  sur place ou à distance (en visioconférence).
Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi

  • Jeudi 22 septembre 18h30 à 21h, sur place

Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.

Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent
Inscription ici

Initiation à l'informatique

  • Mardis 13, 20 et 27 septembre de 15h à 17h, sur place

Cet atelier en plusieurs séances s'adresse prioritairement aux réfugiés/demandeurs d’asile/primo-arrivants qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d’apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l’ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d’une messagerie électronique, recherche d’informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques…

A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.

Inscription : accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : GRDR

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Vendredi 2 septembre de 14h à 17h, sur place

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mardi 3 août de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mardi 17 août de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mardi 31 août de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 14 septembre de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 28 septembre de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Quelles « soft skills » pour les métiers de demain ?

  • Vendredi 23 septembre de 13h à 18h, sur place

Au-delà des compétences techniques, les « soft skills » aussi appelées «qualités professionnelles»  ou «compétences comportementales» prennent de plus en plus de place dans les parcours professionnels. Comment les reconnaitre, les valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un changement de métier ? Cet atelier est destiné aux personnes en recherche d’emploi ou dans un projet de mobilité professionnelle.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Inscription sur place ou à distance, suite à un entretien.

Se tester en entretien

  • Vendredi 26 août de 14h à 17h, sur place

Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Vivre et travailler au Québec

  • Mercredi 28 septembre de 17h à 18h30, sur place

Vous rêvez d’une expérience de mobilité au Québec ? Assistez à cette séance d'information de la Direction des services d’immigration du Québec à Paris ! La société, le marché du travail au Québec et les différents programmes d’immigration vous seront présentés ainsi que les activités de recrutement organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires.

Partenaire : Direction des services d'immigration du Québec
Inscription ici

Club Valoriser son parcours migratoire

  • Mercredi 21 septembre de 10h à 12h sur place

Vous êtes migrant­·e ou avez eu un parcours migratoire et/ou vous accompagnez des publics migrants dans leur recherche d’emploi, de formation ou de reconversion professionnelle. Ce club vous propose un rendez-vous mensuel pour vous aider à identifier et exprimer en termes de compétences des expériences informelles ou non reconnues sur le marché du travail (bénévolat, parcours migratoire, diplômes étrangers…). Des outils et des stratégies vous sont proposés pour favoriser un accès au marché du travail et/ou à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Partenaire : IRIV

Créer son activité

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Activ'Go

  • Mardi 20 septembre de 13h45 à 17h45, sur place

Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.

Partenaire : Activ'action

Couveuse-lab

  • Jeudi 15 septembre de 14h à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Entreprendre dans le milieu culturel

  • Mercredi 21 septembre de 14h à 16h30, sur place

Cet atelier se propose de vous aider à réussir le développement de votre activité professionnelle culturelle par l'entrepreneuriat collectif. Moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, cet atelier est aussi un temps de rencontre avec un membre de l’équipe de la CAE CLARA, coopérative culturelle, et avec d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions que vous. À l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel avec un membre de l'équipe de la CAE.

Partenaire : CAE CLARA

Formes alternatives d’activité, comment exercer autrement ?

  • Vendredi 16 septembre de 14h à 17h, sur place

Découvrez les nouvelles formes de travail (groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, coopératives d'activité, micro-entrepreneuriat) et confrontez-les à votre projet. Attention, il ne s'agit pas d'un atelier sur le choix du statut (le sujet des SAS, SARL ou SA n'est pas abordé).

Lancer son activité indépendante

  • Jeudi 22 septembre de 14h à 17h, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Se lancer en micro-entreprise

  • Jeudi 8 septembre de 14h à 17h, sur place

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudi 15 et vendredi 16 septembre de 10h à 17h, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Changer de voie : comment faire ?

  • Mardi 27 septembre de 10h à 11h30, à distance

Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …

Partenaire : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Concrétiser sa reconversion, les ateliers du sens

  • Vendredi 9 septembre de 13h à 14h, à distance

Un club pour avoir des repères sur la bonne manière de mener à bien un projet de reconversion et éviter des pièges dans la conduite d’un projet de changement de voie. Le format s’adresse en priorité aux personnes qui ont défini un début de nouveau projet professionnel, ou identifié un métier d'intérêt, au stade où des actions doivent être mises en œuvre (exemple : enquête métier, formation, PMSMP, ….). Le lien de connexion est envoyé sur inscription.

Partenaire : Primaveras
Inscription en ligne

Écrire et partager pour clarifier sa vie professionnelle

  • Mardi 16 août de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 23 août de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 30 août de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 6 septembre  de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 13 septembre  de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 20 septembre  de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 27 septembre  de 10h à 13h, sur place

Les outils proposés pour renforcer la confiance en soi sont l’écriture, la prise de parole et la relation de qualité.

Partenaire :  Le Plaisir au travail
Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com

Explorama

  • Jeudi 15 septembre de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 10 août de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 24 août de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 7 septembre de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 21 septembre de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Questionner le sens de son travail

  • Jeudi 22 septembre de 14h à 18h, sur place

Explorer vos valeurs et identifier vos forces afin de mieux prendre en compte vos talents et cerner les caractéristiques qui donnent du sens à votre travail.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence fortement recommandée aux deux séances

  • Lundi 19 septembre de 14h à 17h chez le partenaire (séance 1) et vendredi 23 septembre de 14h à 17h sur place à la Cité des métiers (séance 2)

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
Lieu pour les 1ères séances (sauf séance 1 du 3 juin):
19, rue de Nantes 75019 Paris.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

S'informer sur la fonction publique

  • Vendredi 16 septembre de 10h à 13h, sur place

Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ?  Les concours et les autres modes de recrutement.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici

Partenaire : CESI

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Jeudi 1er septembre de 10h à 13h, sur place
  • Jeudi 8 septembre de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 13 septembre de 10h à 13h, sur place
  • Jeudi 22 septembre de 10h à 13h, sur place
  • Mercredi 28 septembre de 10h à 13h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux deux séances

  • Mercredis 7 et 14 septembre  de 13h30 à 18h, sur place

Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert.
Enquêter sur les métiers de son choix.
Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !