La Cité des métiers vous propose des ateliers, sur place ou à distance (en visioconférence).
Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.

Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
N.B. : pour certains ateliers, vous trouverez le mail ou le numéro de téléphone de l'organisateur, vous pouvez donc le contacter directement pour vous inscrire.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Choisir son orientation

Les multiples voies d'entrée en école d'ingénieur

  • Mercredi 29 septembre de 18h30 à 20h, à distance

Les écoles d'ingénieurs offrent des parcours de formation qui peuvent paraître complexes. Faut-il les intégrer post-bac, après une classe prépa, un Dut ..? Quels sont les concours post-bacs ? Pour qui ? Et comment s'y retrouver parmi toutes les écoles ? Différents itinéraires sont possibles, selon son profil et son projet professionnel. Cet atelier permettra de mieux cerner l'ensemble des formations proposées, des moyens d'y accéder pour commencer à élaborer un parcours d'études.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

S'orienter vers une école de commerce

  • Mercredi 29 septembre de 16h30 à 18h, à distance

Les écoles de commerce sont nombreuses et font rêver les lycéens. Comment choisir celles qui correspondent à ses centres d’intérêts, à ses projets professionnels ? Comment connaître les écoles reconnues, et identifier les formations de qualité ?

Publics concernés : élèves et parents d’élèves de première et/ou seconde générale & technologique.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

Les métiers de la chimie

  • Mardi 19 octobre de 10h à 12h, sur place et en ligne

Cette conférence interactive vous permettra de rencontrer des intervenants de l’entreprise 3M, qui vous présenteront différents métiers de la chimie, à travers leurs parcours scolaires et professionnels ainsi que leurs missions au quotidien (ingénieur formulation, expert technique, responsable de laboratoire de contrôle qualité, chef de produit Marketing, directeur technique...)

Public visé : élèves de la 3ème à la terminale

Inscription : en présentiel et en ligne

Trouver un emploi

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Club mixité

  • Jeudi 30 septembre de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 21 octobre de 14h à 17h, sur place

Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »).
Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !

Accès gratuit sur inscription : dbenfedda(at)seinesaintdenis.fr

Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis

Découvrez les métiers du numérique !

  • Jeudi 7 octobre de 11h à 12h, à distance

Le secteur du numérique recrute avec de nombreux emplois à pourvoir. Venez découvrir les opportunités du secteur pour les femmes en recherche d'emploi ou en reconversion. Cet atelier vous permettra de connaître les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription ici

Découvrir et utiliser Emploi Store

  • Jeudi 21 octobre de 10h à 13h, sur place

Découvrez les applications thématiques sélectionnées par l’Emploi Store, pour augmenter votre efficacité dans votre recherche d’emploi et dans la mise en place de votre projet professionnel.

Partenaire : Pôle emploi

Pitcher son CV : en faire une histoire

  • Mercredi 22 septembre de 10h à 13h, sur place ET à distance
  • Mercredi 13 et 27 octobre de 10h à 13h sur place

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Mercredi 6 octobre de 14h à 17h, sur place

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Se tester en entretien

  • Mardi 5 octobre de 14h à 17h, sur place

Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Créer son activité

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Tous publicsMétiers - emploi - formation

Accompagnement lancement et développement

Présence indispensable aux 3 séances.

  • Vendredi 1er, 8 et 15 octobre de 18 à 21h, à distance

Groupe de parole et de travail pour les porteurs de projets en phase de lancement et pour les entrepreneurs en phase de développement. Les participants proposent leurs problématiques et en sous-groupe des solutions possibles sont proposées. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Changement de trajectoire professionnelle... et la retraite ?

  • Jeudi 23 septembre de 14h à 17h, sur place

Votre carrière professionnelle a pris un nouveau tournant mais vous ne connaissez pas les impacts que cela peut avoir sur votre retraite. Il est pourtant essentiel de se poser cette question dès maintenant ! A travers cet atelier faites le point sur les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et obtenez un éclairage sur les conséquences de votre nouvelle ou future situation professionnelle sur votre retraite.

Partenaire : Ressac Volontariat

Chrysal'id

Présence indispensable aux deux séances

  • Vendredi 17 et 24 septembre, de 14h à 16h, sur place
  • Vendredi 8 et 15 octobre, de 14h à 16h, sur place

Parcours sur 2 séances. L'objectif est d'organiser sa réflexion quant à une idée de création ou reprise d'entreprise et de structurer des étapes et démarches en amont de l'étude de marché. Le contenu : brève méthodologie de la création d'entreprise ; présentation des ressources de la Cité des métiers (notamment BALISE, dossiers projecteurs, Kompass, Xerfi, Parcoureo) et autres ressources (Emploistore, oriane-info) ; travail individuel sur l'élaboration d'une carte mentale avec restitution ; exercice SWAT ; en conclusion : se situer sur un axe temporel avec prochaine(s) étape(s).

Compte de résultat : évaluer la rentabilité et la viabilité de son projet

Présence indispensable aux 3 séances.

  • Mardi 28 septembre, 5 et 12 octobre de 18h à 21h, sur place

Cet atelier vous permettra de comprendre comment la stratégie se reflète dans les chiffres : présentation des différents tableaux essentiels à la création d’entreprise et leur fonctionnement, méthodes et calculs sur les coûts et les charges... Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Construire son modèle économique : stratégie et business model

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mercredi 29 septembre, 6 et 13 octobre, de 18h à 21h, sur place

A partir d'un outil logique de représentation des interactions de l'entreprise, le porteur de projet prend conscience de l'organisation des ressources et des revenus par rapport à ses contraintes. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Club Cultiv'acteurs

  • Samedi 16 octobre, de 14h à 17h, sur place

Vous êtes sensibles à l'environnement, vous pratiquiez une activité agricole dans votre pays et/ou souhaitez vous insérer durablement dans ce secteur en France. Le Club Cultiv'acteurs vous permet de rencontrer des professionnel.le.s afin d'échanger avec eux, de saisir des opportunités de formation et d'emploi et de valoriser ressources et savoir faire relatifs aux espaces verts.

Partenaires : GRDR et Abiosol/Champs des possibles

Club - Cuisine Plurielle

  • Samedi 30 octobre de 14h à 17h, sur place

Vous avez un projet de création dans la restauration, vous intervenez sur la filière au niveau de la cuisine, l’approvisionnement, la commercialisation de produits alimentaires, en France ou à l’international. Ce club vous offre un cadre d’expérimentation collective avec des services mutualisés pour permettre la faisabilité et la réalisation de votre projet :

- Des expertises techniques pour valoriser votre savoir faire
- Des services collectifs pour déployer votre projet
- Restaurant associatif de production
- Gestion administrative (facturation – comptabilité)
- Formation collective
- Test de viabilité, aide au déploiement

Partenaire : GRDR et RéVEIL

Couveuse-lab

  • Jeudi 23 septembre de 14h à 17h30, sur place
  • Jeudi 21 octobre de 14h à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Métiers - emploi - formation

Création d'association

Présence indispensable aux 3 séances

  • Jeudi 30 septembre, 7 et 14 octobre 18h à 21h, sur place

Vous êtes porteur d’un projet associatif ? Ce parcours vous permet d’intégrer pour 3 séances un groupe déjà constitué pour vous accompagner dans la phase de création et de déclaration de votre association. Méthode : cours et temps d’échanges entre les porteurs de projet. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Emergence de projet de création d'entreprise

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardis 28 septembre, 5 et 12 octobre de 18h à 21h, sur place

Vous avez envie de créer une entreprise mais n’avez pas d’idée, trop d’idées mais l’envie de passer à l’action ? Le dispositif émergence vous aidera à clarifier ce qui vous permettra d’avancer aux travers de discussions de groupes et de travaux de réflexion. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe au-delà des 3 séances.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

L'étude de marché en confinement

  • Module e-learning en autoformation, inscriptions ouvertes en continu

Commencer son étude de marché pour son projet de création d'entreprise : seront abordées les différentes étapes préalables qui peuvent être réalisées à distance. Celles qui nécessitent d'être réalisées sur le terrain seront mentionnées pour information. A l'issue de l'atelier, le participant aura commencé son étude de marché macro-économique.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Gérer opérationnellement son entreprise

Présence indispensable aux 3 séances

  • Lundi 27 septembre, 4 et 11 octobre de 19h à 21h, à distance

Pour les entrepreneurs déjà immatriculés depuis moins de 3 ans, en phase d'immatriculation ou en cours de lancement. Il s'agit d'organiser son entreprise et de bâtir ses tableaux de bord. Pour pouvoir démarrer sereinement et ne pas se laisser déborder par toutes les démarches administratives. Nécessité de savoir utiliser un tableur.

Partenaire : Cours d'Adultes de Paris (CAP Paris)

Femmes & Entrepreneuriat

  • Mardi 12 octobre de 10h à 12h, sur place

Inspirantes, créatives, engagées... qui sont ces femmes qui façonnent le monde de demain ? Et si vous en faisiez partie ? Comment lancer un projetqui vous ressemble ? Au cours de cet atelier de deux heures, vous pourrez découvrir des projets inspirants portés par des femmes, échanger en toute bienveillance sur ce que signifie être entrepreneure, et prendre confiance en vos capacités !

Partenaire : Empow’her

Financer son projet de création d'entreprise

  • Mardi 5 octobre de 14h à 17h30, sur place

L’atelier va permettre au porteur de projet de découvrir les outils pour financer le démarrage de son activité. Il découvrira les organismes qui peuvent lui proposer des solutions et aura les pré-requis pour créer une bonne relation avec sa banque pour le bon développement de son entreprise.

Partenaire : ADIE

Formes alternatives d’activité, comment exercer autrement ?

  • Vendredi 15 octobre de 14h à 17h, sur place

Découvrez les nouvelles formes de travail (groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, coopératives d'activité, micro-entrepreneuriat) et confrontez-les à votre projet. Attention, il ne s'agit pas d'un atelier sur le choix du statut (le sujet des SAS, SARL ou SA n'est pas abordé).

Partenaire : Pôle Emploi

Lancer son activité dans l'agriculture

  • Mercredi 20 octobre de 10h à 12h, sur place

Cette réunion s'adresse aux porteurs de projet agricole. Elle apporte une vision globale du parcours à l'installation, tout en permettant d'identifier les premiers acteurs-clés, de déterminer les différentes thématiques de réflexion, et d'échanger avec d'autres porteurs de projet.  

Partenaire : Abiosol

Lancer son activité indépendante

  • Vendredi 29 octobre, de 14h à 16h30, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Les 24h de l'optimisation d'une activité touristique

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardis 28 septembre, 5 et 12 octobre, de 18h à 21h, sur place

L’activité est saisonnière ou soumise à des contraintes de planification ? Découvrez grâce à cet atelier la solution pour établir ses prix sans perdre en productivité à l'aide d’une tarification dynamique. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe au-delà des 3 séances.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris  

Métiers - emploi - formation

Club - Rencontre du 3ème fil

  • Mercredi 13 octobre de 18h à 21h, sur place

Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet. Des thématiques propres à ce domaine sont abordés selon vos attentes.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Résoudre ses défis avec un cercle d'entrepreneures

  • Mardi 19 octobre de 14h à 16h, sur place

Vous portez un projet entrepreneurial, ou vous envisagez de vous lancer dans la création d'entreprise ? Vous souhaitez échanger avec d'autres porteuses de projets pour partager vos préoccupations, découvrir des bonnes pratiques et résoudre vos défis du moment ? Donnez une impulsion à votre projet et trouvez de nouvelles pistes grâce à l'intelligence collective en participant à un cercle d'échange entre entrepreneures !

Partenaire : Empow'her

Réussir le développement de son activité professionnelle culturelle par l'entrepreneuriat collectif

  • Mercredi 22 septembre de 14h30 à 16h30, à distance
  • Mercredi 20 octobre de 14h30 à 16h30, à distance

Moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, la réunion d’information collective est aussi un temps de rencontre avec un membre de l’équipe de la CAE CLARA, coopérative culturelle, et avec d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions que vous. A l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel avec un membre de l'équipe de la CAE.

Partenaire : CAE CLARA

Structures de l'économie sociale et solidaire

  • Mardi 12 octobre, de 10h à 17h, sur place

Cette journée d'information s'adresse aux porteurs de projets d’entreprises ou de projets associatifs ayant une dimension sociale et/ou solidaire. Elle a pour but de faire découvrir aux participants les spécificités de l’économie sociale et des structures qui y sont liées et de proposer une méthodologie d’élaboration de projets. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours sur le reste de la semaine (mardi, mercredi, vendredi, samedi).

Partenaire : Cours d'Adultes de Paris (CAP Paris)

Se lancer en micro-entreprise

  • Mardi 28 septembre, de 14h30 à 16h30, à distance
  • Jeudi 14 octobre, de 14h30 à 16h30, sur place et mercredi 27 octobre, de 14h30 à 16h30, à distance

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Vos questions sur la micro-entreprise

  • Vendredi 1er octobre de 14h30 à 16h30, à distance

Dans la continuité de l’atelier « se lancer en micro-entreprise », participez à cette session collective pendant laquelle un expert répond à vos questions. 

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : BGEPaRIF

Structurer son plan d'affaire et rechercher un financement

  • Mercredi 29 septembre, 6 et 13 octobre de 18 à 21h, sur place

Venez faire le point sur les formes juridiques et leur fiscalité, la gouvernance des sociétés et les positions du créateur, les parts de capital, les actionnaires, le pacte d’associés et comment structurer le business plan. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe. Présence indispensable aux 3 séances.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Changer sa vie professionnelle

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudi 23 et vendredi 24 septembre de 10h à 17h, sur place
  • Jeudi 21 et vendredi 22 octobre de 10h à 17h, sur place

Vous avez plus de 45 ans et vous souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours  pour clarifier votre objectif et élaborer un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Concrétiser sa reconversion, les ateliers du sens

  • Vendredi 22 octobre de 11h30 à 12h20, à distance

Un club pour avoir des repères sur la bonne manière de mener à bien un projet de reconversion et éviter des pièges dans la conduite d’un projet de changement de voie. Le format s’adresse en priorité aux personnes qui ont défini un début de nouveau projet professionnel, ou identifié un métier d'intérêt, au stade où des actions doivent être mises en œuvre (exemple : enquête métier, formation, PMSMP, ….). Cet atelier ne convient pas aux personnes qui sont totalement dans le flou, qui ont une envie de changer radicalement mais n’ont aucune idée de la voie à suivre.

Partenaire : Primaveras
Inscription par email info(at)lereseauprimaveras.fr

Écrire et partager pour clarifier sa vie professionnelle

  • Mardi 14 et 21 septembre de 10h à 13h à distance et mardi 28 de 10h à 13h sur place
  • Mardi 12 et 19 octobre de 10h  à 13h sur place et mardi 26 octobre de 10h à 13h à distance

Les outils proposés pour renforcer la confiance en soi sont l’écriture, la prise de parole et la relation de qualité.

Partenaire :  Le Plaisir au travail
Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com

Explorama

  • Jeudi 14 octobre de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Atelier cofinancé par l'Union européenne
Inscription à l'issue d'un entretien avec un·e conseiller·ère du pôle Changer sa vie professionnelle

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 6 et 20 octobre de 10h à 13h, sur place

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Repenser sa vie active après un burnout

  • Jeudi 21 octobre de 9h30 à 13h, à distance

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé, en partenariat avec l'EPOC (Espace psychanalytique d’orientation et de consultations), vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaires : Pôle emploi et la Cité de la santé

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Questionner le sens de son travail

  • Jeudi 7 et mercredi 20 octobre de 14h à 18h, sur place

Explorer vos valeurs et identifier vos forces afin de mieux prendre en compte vos talents et cerner les caractéristiques qui donnent du sens à votre travail.

Atelier cofinancé par l'union européenne
Inscription à l'issue d'un entretien avec un·e conseiller·ère du pôle Changer sa vie professionnelle

S'informer sur la fonction publique

  • Mardi 12 octobre de 14h à 17h, sur place

Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ?  Les concours et les autres modes de recrutement.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici

Partenaire : CESI

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  •   Mardi 28 septembre et jeudi 7, 14 et 21 octobre de 10h à 13h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien SUR PLACE.

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudi 30 septembre et 7 octobre de 13h30 à 17h30, sur place

Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert.
Enquêter sur les métiers de son choix.
Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien SUR PLACE.

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !