La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats,  sur place ou à distance (en visioconférence).
Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Choisir son orientation

Les multiples voies d'entrée en école d'ingénieur

  • Mercredi 15 février de 18h à 19h30, à distance

Les écoles d'ingénieurs offrent des parcours de formation qui peuvent paraître complexes. Faut-il les intégrer post-bac, après une classe prépa, un Dut ..? Quels sont les concours post-bacs ? Pour qui ? Et comment s'y retrouver parmi toutes les écoles ? Différents itinéraires sont possibles, selon son profil et son projet professionnel. Cet atelier permettra de mieux cerner l'ensemble des formations proposées, des moyens d'y accéder pour commencer à élaborer un parcours d'études.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

S'orienter vers une école de commerce

  • Mercredi 15 février de 16h30 à 18h, à distance

Les écoles de commerce sont nombreuses et font rêver les lycéens. Comment choisir celles qui correspondent à ses centres d’intérêts, à ses projets professionnels ? Comment connaître les écoles reconnues, et identifier les formations de qualité ?

Publics concernés : élèves et parents d’élèves de première et/ou seconde générale & technologique.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Activ'up

  • Mardi 31 janvier de 13h45 à 17h, sur place ANNULÉ
  • Mardi 28 février de 13h45 à 17h, sur place

Activ’Up est un atelier destiné aux demandeurs d'emploi, permettant de faire le premier pas pour mettre en place ou continuer à développer une envie, un projet personnel. Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue, de passer le permis, de créer une association, de lancer votre blog ou encore de vous mettre à la guitare, Activ'Up permet d'utiliser sa période de chômage comme une opportunité pour développer de nouvelles perspectives. Grâce à plusieurs activités ludiques et collectives, Activ’Up permet de :

  1. réfléchir à une envie ou un projet personnel et lever les freins qui empêchent sa réalisation ;
  2. trouver ses propres leviers de motivation, prendre conscience de ses forces et les mobiliser pour atteindre son objectif ;
  3. élaborer un plan d'actions pour le concrétiser ;
  4. repartir avec une méthodologie pouvant être utilisée pour toutes ses autres envies personnelles et/ou professionnelles.

Le tout dans une ambiance bienveillante et conviviale avec pour devise : ensemble, transformons le chômage en une expérience constructive !

Partenaire : Activ'action

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Découvrez les métiers du numérique !

  • Vendredi 24 février de 14h30 à 15h30, à distance

Chaque jour, la transformation digitale modifie les métiers et en crée des nouveaux. Face à cette constante évolution, il est facile de se perdre et de ne pas être au courant des actualités du secteur du numérique. Et pourtant, c'est un secteur qui recrute avec de nombreux emplois à pourvoir !
Cet atelier participatif a pour objectif de faire l'état des lieux des métiers du numérique aujourd'hui, leur évolution, leur rémunération mais aussi les formations possibles pour se reconvertir ! Cet atelier vous permettra de découvrir les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription ici

Découverte du métier développeur·se web et mobile

  • Mardi 14 février de 15h à 16h30, sur place

Cet atelier permet à la fois de se familiariser avec la programmation, en écrivant ses premières lignes de code lors d'un jeu de découverte, et de se rapprocher du métier de développeur web avec le témoignage d'un professionnel pour un échange sur le métier. L'atelier est destiné à toute personne intéressée par la programmation et n'ayant que peu ou aucune connaissance dans le domaine.

Partenaire : konexio
Inscription via ce lien

Le Service civique, une mission pour moi ?

  • Mercredi 22 février de 16h à 18h, sur place

Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes !
Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap).
Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrrez poser toutes vos questions !

Partenaire : Unis-cité
Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , rubrique « inscris-toi à une séance d’information » sur la page d’accueil.
 

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Mercredi 15 février de 14h à 17h, sur place

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mercredi 1er février de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 15 février de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Révélez vos talents pour un nouveau métier

  • Jeudi 23 février de 13h30 à 18h, sur place

Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ?
Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Créer son activité

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Accompagnement lancement et développement

Présence indispensable aux 3 séances.

  • Jeudis 16 février, 9 et 16 mars de 17 à 20h, sur place

Groupe de parole et de travail pour les porteurs de projets en phase de lancement et pour les entrepreneurs en phase de développement. Les participants proposent leurs problématiques et en sous-groupe des solutions possibles sont proposées. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Activ'Go

  • Mardi 14 février de 13h45 à 17h45, sur place

Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.

Partenaire : Activ'action

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

 Dynamiques transnationales

  • Samedi 25 février de 14h à 17h, sur place

Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger) et aura ce mois-ci comme thématique "Entreprendre dans le domaine agricole". Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.

Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Couveuse-lab

  • Jeudi 2 février de 14h30 à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Création d'association

Présence indispensable aux 3 séances

  • Jeudis 16 février, 9 et 16 mars de 18h à 20h, sur place

Vous êtes porteur d’un projet associatif ? Ce parcours vous permet d’intégrer pour 3 séances un groupe déjà constitué pour vous accompagner dans la phase de création et de déclaration de votre association. Méthode : cours et temps d’échanges entre les porteurs de projet. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Gestion d'association

Présence indispensable aux 3 séances

  • Jeudis 16 février, 9 et 16 mars de 17h à 20h, sur place

Votre association a été créée et vous recherchez des informations sur la gestion des associations, fiscalité, recherche de subvention… Pendant 3 séances, le formateur développe ces sujets Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'Adultes de Paris (CAP Ville de Paris)

Financer son projet de création d'entreprise

  • Jeudi 2 février de 14h à 17h, sur place

L’atelier va permettre au porteur de projet de découvrir les outils pour financer le démarrage de son activité. Il découvrira les organismes qui peuvent lui proposer des solutions et aura les pré-requis pour créer une bonne relation avec sa banque pour le bon développement de son entreprise.

Partenaire : ADIE

Formes alternatives d’activité, comment exercer autrement ?

  • Vendredi 3 février de 14h à 17h, sur place

Découvrez les nouvelles formes de travail (groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, coopératives d'activité, micro-entrepreneuriat) et confrontez-les à votre projet. Attention, il ne s'agit pas d'un atelier sur le choix du statut (le sujet des SAS, SARL ou SA n'est pas abordé).

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Lancer son activité indépendante

  • Jeudi 23 février de 14h à 17h, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Rencontres du 3ème fil (club)

  • Mercredi 15 février de 18h à 21h, à distance

Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet lors de ce club.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Se lancer en micro-entreprise

  • Vendredi 10 février 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 23 février de 10h30 à 12h30, en visio

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudi 9 et vendredi 10 février de 10h à 17h30, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Changer de voie : comment faire ?

  • Jeudi 16 février de 10h à 11h30, à distance

Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …

Partenaire : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

3 choses à savoir pour réussir sa reconversion

  • Mardi 7 février de 13h à 14h, à distance

Un webinaire pour avoir les repères clés, et souvent méconnus, sur la manière dont les projets de reconversion réussissent afin d'éviter des pièges et croyances sur les changements de voie professionnelle.

Partenaire : Primaveras
Inscription en ligne

Écrire et partager pour clarifier sa vie professionnelle

  • Mercredi 1er février de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 7 février REPORTÉ au jeudi 9 février de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 14 février de 10h à 13h, sur place

Une approche originale et bienveillante qui améliore estime de soi et confiance en soi pour une vie professionnelle plus satisfaisante !

Partenaire :  Le Plaisir au travail
Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com

Évoluer ou se reconvertir : les aides à la formation pour les salariés

  • Jeudi 16 février de 12h30 à 14h, en visio

Les aides à la formation professionnelle sont multiples pour évoluer ou se reconvertir (Compte Personnel de Formation, Projet de Transition Professionnelle, Transitions Collectives…). Si vous êtes salarié en CDD ou en CDI, intérimaire ou intermittent, plusieurs solutions s’offrent à vous. Comment trouver le dispositif le mieux adapté à votre projet ? Venez vous informer, échanger et questionner.

Partenaire : EPEC

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance) ou sur le site de l'EPEC.

Explorama

  • Jeudi 2 février de 14h à 18h, sur place REPORTÉ au jeudi 16 février

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 8 février de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 22 février de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Repenser sa vie active après un burnout

  • Mardi 31 janvier de 9h30 à 13h, à distance
  • Jeudi 16 février de 9h30 à 13h, à distance

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaire : Cité de la santé

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence fortement recommandée aux deux séances

  • Séance 1 : Lundi 13 février de 14h30 à 17h30, sur place à l'EPOC
  • Séance 2 : Vendredi 17 février de 14h30 à 17h30, sur place à la Cité des métiers

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
Le 1er atelier a lieu dans les locaux de l'EPOC, 19 rue de Nantes, 75019 Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

S'informer sur la fonction publique

  • Vendredi 17 février de 10h à 13h, sur place

Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ?  Les concours et les autres modes de recrutement vous seront présentés lors de cet atelier.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici

Partenaire : CESI

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Sens de la vie, sens du travail

  • Jeudi  9 février et jeudi 2 mars de 10h à 13h30, sur place (prévoir en plus 2 entretiens individuels)

Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir.
L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.

Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Mardi 7 février de 14h à 17h sur place
  • Jeudi 9 février de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 16 février de 14h à 17h, sur place
  • Mercredi 22 février de 14h à 17h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudis 26 janvier et 2 février de 13h30 à 18h, sur place
  • Jeudis 23 février et 2 mars de 13h30 à 18h, sur place

Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert.
Enquêter sur les métiers de son choix.
Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !

Pour les professionnels

Vous êtes professionnel de l'orientation et de l'insertion et souhaitez venir avec vos stagiaires à la Cité des métiers ? Nous contacter par mail à cdmresagroupes(arobase)universcience.fr pour plus d'informations et réserver votre venue.

Club mixité

  • Jeudi 9 février de 14h à 17h, sur place

Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »).
Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !

Accès gratuit sur inscription : clubmixite-cd93(at)seinesaintdenis.fr

Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis

Présentation des ressources de la Cité des métiers

  • Jeudi 2 février de 10h à 12h, sur place COMPLET
  • Mardi 14 février de 10h à 12h sur place

Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.

Inscription réservée aux professionnels via ce lien