Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats, sur place ou à distance (en visioconférence). Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.
Ateliers du mois
de l'emploi, de l'orientation, de l'insertion...
Les écoles d'ingénieurs offrent des parcours de formation qui peuvent paraître complexes. Faut-il les intégrer post-bac, après une classe prépa, un Dut ..? Quels sont les concours post-bacs ? Pour qui ? Et comment s'y retrouver parmi toutes les écoles ? Différents itinéraires sont possibles, selon son profil et son projet professionnel. Cet atelier permettra de mieux cerner l'ensemble des formations proposées, des moyens d'y accéder pour commencer à élaborer un parcours d'études.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici. Partenaire : CIO Mediacom
Les écoles de commerce sont nombreuses et font rêver les lycéens. Comment choisir celles qui correspondent à ses centres d’intérêts, à ses projets professionnels ? Comment connaître les écoles reconnues, et identifier les formations de qualité ?
Publics concernés : élèves et parents d’élèves de première et/ou seconde générale & technologique.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.
Partenaire : CIO Mediacom
Inscription : ici
Cet atelier vous informe sur les différents cursus de formation dans le domaine du sport : la licence STAPS, mais aussi d'autres possibilités comme le DEUST, le BPJEPS... L'atelier aborde également la question des débouchés : quels métiers existent dans l'univers du sport, et quels chemins emprunter pour les exercer.
Inscriptions via ce lien
Qu’est-ce qu’un flacon de sirop, une boîte de comprimés ou un vaccin délivré par votre pharmacien ont en commun ? Dès l’identification d’une maladie, les équipes des industries pharmaceutiques se mettent au travail et s’engagent dans un processus long, complexe et coûteux. De la recherche à la distribution en passant par l’autorisation de mise sur le marché et la promotion d’un médicament, découvrez des métiers passionnants qui permettent l’aboutissement de tout un processus pour améliorer la santé !
Cette rencontre a pour objectifs de :
Pour les classes de 3ème et lycée. À suivre sur place ou en direct sur cette page ! Inscriptions : sur place et à distance
Entreprise participante : SANOFI, entreprise née en France il y a 50 ans et aujourd'hui leader mondial de la santé rassemblant cent mille collaborateurs dans plus de cent pays.
Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Chaque jour, la transformation digitale modifie les métiers et en crée des nouveaux. Face à cette constante évolution, il est facile de se perdre et de ne pas être au courant des actualités du secteur du numérique. Et pourtant, c'est un secteur qui recrute avec de nombreux emplois à pourvoir ! Cet atelier participatif a pour objectif de faire l'état des lieux des métiers du numérique aujourd'hui, leur évolution, leur rémunération mais aussi les formations possibles pour se reconvertir ! Cet atelier vous permettra de découvrir les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.
Partenaire : Social Builder Inscription ici
Activ’Up est un atelier destiné aux demandeurs d'emploi, permettant de faire le premier pas pour mettre en place ou continuer à développer une envie, un projet personnel. Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue, de passer le permis, de créer une association, de lancer votre blog ou encore de vous mettre à la guitare, Activ'Up permet d'utiliser sa période de chômage comme une opportunité pour développer de nouvelles perspectives. Grâce à plusieurs activités ludiques et collectives, Activ’Up permet de :
Le tout dans une ambiance bienveillante et conviviale avec pour devise : ensemble, transformons le chômage en une expérience constructive !
Partenaire : Activ'action
Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.
Cet atelier est destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi. Il vous permettra de découvrir les aides et les ressources à votre disposition pour vous insérer rapidement sur le marché du travail. Cet atelier s'adresse prioritairement aux jeunes en Contrat d'Engagement Jeunes (CEJ).
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
Cet atelier permet à la fois de se familiariser avec la programmation, en écrivant ses premières lignes de code lors d'un jeu de découverte, et de se rapprocher du métier de développeur·se web avec le témoignage d'un·e professionnel·le pour un échange sur le métier. L'atelier est destiné à toute personne intéressée par la programmation et n'ayant que peu ou aucune connaissance dans le domaine.
Partenaire : konexio Inscription via ce lien
Vous hésitez dans le choix de votre futur emploi ? Découvrez les outils et ressources de la Cité des métiers et la Cité de la santé afin de connaitre les aides à la formation et au recrutement. Vous pourrez faire émerger des priorités d’actions et vous informer sur les secteurs et métiers qui recrutent.
Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes ! Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap). Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrrez poser toutes vos questions ! Partenaire : Unis-cité Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , puis cliquer sur le bouton « inscris-toi à une séance d’information ».
Ou comment la communication vous aide à être plus efficace ! Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.
Partenaire : l'association La Tortue Bleue Accès gratuit sur inscription ici
Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !
La sécurité privée, c’est 180 000 agents en France, ce qui en fait le plus gros effectif de la sécurité intérieure en France, devant la Police ou la Gendarmerie nationales. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les métiers de la sécurité privée recrutent fortement : 25 000 postes sont à pourvoir et des formations sont proposées !
Agents de prévention et de sécurité pour le contrôle d’accès et le filtrage, agents cynophiles (maîtres-chiens), agent de sûreté aéroportuaire, métiers de l’encadrement…. Un secteur qui n'est pas uniquement destiné aux hommes, puisque les femmes agents de sécurité privée sont tout autant indispensables que les hommes - afin de réaliser notamment des actes de contrôle sur le public féminin.
Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui compte plus d’un million de salariés en France, va manquer de bras ! La perspective de la coupe du monde de rugby en 2023 et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 sont autant d’opportunités d’activités, d’emplois et de formations pour le secteur.
Employé d'étage, Employé polyvalent d'hôtellerie, Cuisinier, Employé polyvalent de restauration, Réceptionniste, Serveur … autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année !
Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.
Partenaire : Thinkmapping Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com
Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ? Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.
Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.
Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.
Cette journée d’information a pour objectif d’informer sur la création et la gestion d’activités artistiques ou relevant du régime des droits d’auteur. Elle s’adresse aux personnes ayant un projet ou exerçant une activité relavant de la Maison des Artistes ou des Agessa (Association pour la Gestion de la sécurité sociale des auteurs). Thèmes abordés : statut juridique des indépendants artistes et auteurs ; régime social : affiliation ou précompte. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours sur d'autres séances, selon des modalités à voir avec l'organisateur lors de l'inscription.
Partenaire : SCAP (Cours d'Adultes de Paris)
La participation aux 3 jours est indispensable.
Cette formation de 3 jours, concrète, pratique, ludique, facilite l'acquisition de techniques et d'outils indispensables au créateur. Elle aborde les points concrets source de risques d'erreurs tout au long de la vie de l'entreprise. Elle s'adresse à tout porteur de projet, y compris à ceux qui ont arrêté tôt leurs études. Venez comme vous êtes !
Dans cet atelier, vous découvrirez par où commencer pour construire votre identité de marque dans le but d’accroitre votre notoriété ! Développer un projet, c’est aussi se différencier et travailler à sa reconnaissance dans un environnement concurrentiel. Le “Brand” ou “Identité de Marque” est la manière dont une marque souhaite être perçue par ses clients. C’est un mécanisme éprouvé et puissant permettant :
Partenaire : BGEPaRIF
Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.
Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.
Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL
Cet espace de dialogue permet aux femmes de mûrir la réflexion autour de leurs projets respectifs et ainsi trouver les moyens de les développer.
Partenaires : GRDR et ACCEESS
Vous avez une idée de projet de création d’activité et vous aimeriez découvrir comment mieux la structurer et la valoriser ? Cet atelier vous présentera des outils concrets pour vous aider à visualiser, développer et structurer les différents aspects de votre projet.
Partenaire : Groupement de créateurs
Cet atelier se propose de vous aider à réussir le développement de votre activité professionnelle culturelle par l'entrepreneuriat collectif. Moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, cet atelier est aussi un temps de rencontre avec un membre de l’équipe de la CAE CLARA, coopérative culturelle, et avec d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions que vous. À l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel avec un membre de l'équipe de la CAE.
Partenaire : CAE CLARA
Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques :
Savoir gérer sa relation avec la banque ! L'atelier va permettre de découvrir les outils pour financer le démarrage de l'activité et de connaître tous les types de financement possibles : - Comment optimiser sa relation avec la Banque, partenaire incontournable de l'entreprise - Bien choisir sa Banque et travailler en confiance avec elle - Apprendre à comprendre le fonctionnement de la Banque pour mieux gérer la relation - Se préparer à l'entretien avec le Banquier - Comment est analysée la demande de crédit? - Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour mettre toutes les chances de son côté ?
Partenaire : ADIE
Pour connaitre les bases et les éléments de langages ! La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète
Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.
Partenaire : RESSAC Volontariat
Apprenez à être convaincant, concis, concret, clair et vous serez prêt pour donner une belle image de votre entreprise !
Objectifs : - Maîtriser les codes pour se présenter, présenter son projet et présenter son entreprise. - Comment persuader ses interlocuteurs en deux minutes (présentation rapide), en 5 min (présentation complète). - Avoir les bons éléments de langage pour être convaincant
Partenaire : Adie
Cet atelier vous propose de découvrir les avantages du portage salarial, qui permet à une personne de proposer son travail ou de tester ses capacités à entreprendre, sans créer une véritable entreprise. Un dispositif hybride pour allier la liberté entrepreneuriale et la sécurité du salarié ou pour prendre en charge une mission, tout en conservant ses avantages sociaux et travailler avec vos clients, sans risques.
Partenaire : Performus
Pour donner des outils efficaces afin développer les ventes et pérenniser une nouvelle entreprise cet atelier s'appuie sur des exemples concrets et favorise les échanges entre les participants.
Partenaire : Association Pivod
Participez à cet atelier pour mieux comprendre le fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.
Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF
Présence indispensable aux deux séances
Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !
Partenaire(s) : Apec
Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …
Partenaire : Apec
Une approche originale et bienveillante qui améliore estime de soi et confiance en soi pour une vie professionnelle plus satisfaisante ! Un entretien téléphonique individuel de suivi (30 minutes) sera proposé à l’issue de l’atelier.
Partenaire : Le Plaisir au travail Accès gratuit sur inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com (l'atelier se déroule sur une séance au choix, et la première date du mois est réservée aux personnes ayant déjà suivi une séance).
Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.
Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.
Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici
Partenaire : CESI
Accès gratuit SANS inscription
Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
Quels sont les possibilités pour adapter son poste de travail, et aussi son travail à ses besoins (les prestations de compensation du handicap, les acteurs du champ du handicap…) ?
Partenaire : Association Ambroise CROIZAT
Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.
Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé
Présence fortement recommandée aux deux séances
Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.
Partenaire : l'EPOC Le 1er atelier a lieu dans les locaux de l'EPOC, 19 rue de Nantes, 75019 Paris
Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir. L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.
Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !
Vous êtes professionnel de l'orientation et de l'insertion et souhaitez venir avec vos stagiaires à la Cité des métiers ? Nous contacter par mail à cdmresagroupes(arobase)universcience.fr pour plus d'informations et réserver votre venue.
Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.
Inscription réservée aux professionnels via ce lien
Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMAtlv), qui a pour objet de rendre plus accessibles tous les apprentissages aux personnes de tous âges et conditions, accorde une importance toute particulière aux personnes les plus en difficulté : celles qui sont écartées de leur lieu de vie habituel, de l’emploi ou même de la société pour toutes raisons. Dans cette conférence, nous prendrons connaissance d’actions menées auprès de certains de ces publics pour identifier des pistes communes, de nouvelles voies d’intervention et de possibles synergies. Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour faire acquérir et reconnaître des compétences auprès des publics défavorisés pour les aider à s’insérer dans la société et le monde du travail ?
Modérateur : Alexandre GINOYER, président du CMAtlv
Intervenants :
Introduction par Hamid METADJER, Chargé de relations partenariales à la Cité des métiers.
Inscription préalable obligatoire : envoyez une demande à contact@cmatlv.org en précisant si vous souhaitez participer physiquement ou à distance. Les indications concernant votre inscription vous seront ensuite adressées.
Table-ronde dans le cadre de la Journée d'études - 20 ans de la Revue Savoirs
En quoi et comment le programme ambitieux de "l'année européenne des compétences" propose des opportunités concrètes dont les citoyens européens peuvent se saisir ou peuvent être bénéficiaires ?
Animation : Olivier Las-Vergnas (revue Savoirs)
Cette table ronde fait partie de la journée d’étude : La formation, champ de recherche organisée à l’occasion des 20 ans de la revue Savoirs.
En savoir plus Membres du Comité d’orientation de la revue Savoirs, co- animateurs de la journée : Qui sommes nous ? | Savoirs (parisnanterre.fr). La journée d’étude s’organisera autour du numéro 61-62 « Spécial 20 ans » de la revue Savoirs paru récemment: https://www.cairn.info/revue-savoirs-2023-1.htm?contenu=sommaire
Inscriptions : Gratuite, mais obligatoire, dans la limite des places disponibles en envoyant vos nom, prénom, organisation à : Savoirs.revue(at)gmail.com
Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »). Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !
Accès gratuit sur inscription : clubmixite-cd93(at)seinesaintdenis.fr
Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis