Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats, sur place ou à distance (en visioconférence). Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.
Ateliers du mois
de l'emploi, de l'orientation, de l'insertion...
Découvrez la programmation de nos centres associés !
Enseignants, venez avec vos classes de lycées rencontrer les 35 gagnantes du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science et échangez de manière ludique et conviviale sur leurs travaux de recherche et leurs parcours inspirants ! La Cité des métiers sera également présente pour permettre aux lycéens de rencontrer des conseillers d’orientation et de consulter des ressources documentaires.
Le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO, qui célèbre cette année sa 17ème édition, a pour but de promouvoir et de soutenir l’implication de jeunes femmes dans la recherche scientifique. Ce programme identifie et récompense chaque année 35 jeunes chercheuses talentueuses en métropole et dans les Outre-mer, dans les sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques. Depuis sa création en 2007, 370 dotations ont été remises à de jeunes chercheuses pour la qualité de leurs travaux de recherche, permettant ainsi de célébrer la diversité des parcours et révéler des rôles modèles pour susciter plus de vocations chez les jeunes filles et les femmes.
Pour répondre à cette ambition, la Fondation L’Oréal œuvre depuis 2014 au travers du programme Pour les Filles et la Science afin d’améliorer l’attractivité des métiers scientifiques auprès des jeunes lycéennes. En les accompagnant de la seconde à la Terminale au travers de rencontres et visites inspirantes au sein du monde scientifique et technologique, d’un séjour scientifique, d’accompagnement scolaire et d’ateliers d’orientation, le programme a pour objectif de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles et de leur ouvrir le champ des possibles.
Lien d'inscription Les 30 premières classes inscrites (15 classes par demi-journée) se verront également remettre un billet gratuit pour l’ensemble des expositions en partenariat avec la Fondation L’Oréal.
Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Activ’Up est un atelier destiné aux demandeurs d'emploi, permettant de faire le premier pas pour mettre en place ou continuer à développer une envie, un projet personnel. Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue, de passer le permis, de créer une association, de lancer votre blog ou encore de vous mettre à la guitare, Activ'Up permet d'utiliser sa période de chômage comme une opportunité pour développer de nouvelles perspectives. Grâce à plusieurs activités ludiques et collectives, Activ’Up permet de :
Le tout dans une ambiance bienveillante et conviviale avec pour devise : ensemble, transformons le chômage en une expérience constructive !
Partenaire : Activ'action
Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.
Mardi 14 novembre 10h30 à 12h30, sur place
Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.
Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent Inscription ici
Chaque jour, la transformation digitale modifie les métiers et en crée des nouveaux. Face à cette constante évolution, il est facile de se perdre et de ne pas être au courant des actualités du secteur du numérique. Et pourtant, c'est un secteur qui recrute avec de nombreux emplois à pourvoir ! Cet atelier participatif a pour objectif de faire l'état des lieux des métiers du numérique aujourd'hui, leur évolution, leur rémunération mais aussi les formations possibles pour se reconvertir ! Cet atelier vous permettra de découvrir les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.
Partenaire : Social Builder Inscription ici
Cet atelier est destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi. Il vous permettra de découvrir les aides et les ressources à votre disposition pour vous insérer rapidement sur le marché du travail. Cet atelier s'adresse prioritairement aux jeunes en Contrat d'Engagement Jeunes (CEJ).
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
Cet atelier permet à la fois de se familiariser avec la programmation, en écrivant ses premières lignes de code lors d'un jeu de découverte, et de se rapprocher du métier de développeur·se web avec le témoignage d'un·e professionnel·le pour un échange sur le métier. L'atelier est destiné à toute personne intéressée par la programmation et n'ayant que peu ou aucune connaissance dans le domaine.
Partenaire : konexio Inscription via ce lien
Vous hésitez dans le choix de votre futur emploi ? Découvrez les outils et ressources de la Cité des métiers et la Cité de la santé afin de connaitre les aides à la formation et au recrutement. Vous pourrez faire émerger des priorités d’actions et vous informer sur les secteurs et métiers qui recrutent.
Cet atelier en 6 séances s'adresse prioritairement aux réfugiés/demandeurs d’asile/primo-arrivants qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d’apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l’ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d’une messagerie électronique, recherche d’informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques…
A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.
Inscription : accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).
Partenaire : GRDR
Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes ! Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap). Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrrez poser toutes vos questions ! Partenaire : Unis-cité Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , puis cliquer sur le bouton « inscris-toi à une séance d’information ».
Ou comment la communication vous aide à être plus efficace ! Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.
Partenaire : l'association La Tortue Bleue Accès gratuit sur inscription ici
Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !
La sécurité privée, c’est 180 000 agents en France, ce qui en fait le plus gros effectif de la sécurité intérieure en France, devant la Police ou la Gendarmerie nationales. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les métiers de la sécurité privée recrutent fortement : 25 000 postes sont à pourvoir et des formations sont proposées !
Agents de prévention et de sécurité pour le contrôle d’accès et le filtrage, agents cynophiles (maîtres-chiens), agent de sûreté aéroportuaire, métiers de l’encadrement…. Un secteur qui n'est pas uniquement destiné aux hommes, puisque les femmes agents de sécurité privée sont tout autant indispensables que les hommes - afin de réaliser notamment des actes de contrôle sur le public féminin.
Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui compte plus d’un million de salariés en France, va manquer de bras ! La perspective de la coupe du monde de rugby en 2023 et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 sont autant d’opportunités d’activités, d’emplois et de formations pour le secteur.
Employé d'étage, Employé polyvalent d'hôtellerie, Cuisinier, Employé polyvalent de restauration, Réceptionniste, Serveur … autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année !
Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.
Partenaire : Thinkmapping Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com
Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ? Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.
Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.
Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.
Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.
Partenaire : BGEPaRIF
Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.
Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL
Cet espace de dialogue permet aux femmes de mûrir la réflexion autour de leurs projets respectifs et ainsi trouver les moyens de les développer.
Partenaires : GRDR et ACCEESS
Le processus de création d'entreprise comporte des étapes qu'il est indispensable de respecter. Cet atelier développe chacune des phases de la construction de votre projet : étude de marché, étude financière et les différentes options juridiques, sociales et fiscales qui s'offrent à vous.
Partenaire : RESSAC Volontariat
Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques :
Savoir gérer sa relation avec la banque ! L'atelier va permettre de découvrir les outils pour financer le démarrage de l'activité et de connaître tous les types de financement possibles : - Comment optimiser sa relation avec la Banque, partenaire incontournable de l'entreprise - Bien choisir sa Banque et travailler en confiance avec elle - Apprendre à comprendre le fonctionnement de la Banque pour mieux gérer la relation - Se préparer à l'entretien avec le Banquier - Comment est analysée la demande de crédit? - Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour mettre toutes les chances de son côté ?
Partenaire : ADIE
Vous avez clarifié votre projet et vous avez envie de le concrétiser ? Il est alors temps de réaliser votre étude de marché afin de minimiser vos risques ! Cet atelier vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une étude de marché et pourquoi cette étape est si importante. Vous saurez mieux quelles informations chercher et de quelles manières. Vous pourrez également profiter des ressources (dossiers et logiciels) disponibles à la Cité des métiers afin de commencer vos recherches.
Partenaire : Groupement de créateurs
Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.
Apprenez à être convaincant, concis, concret, clair et vous serez prêt pour donner une belle image de votre entreprise !
Objectifs : - Maîtriser les codes pour se présenter, présenter son projet et présenter son entreprise. - Comment persuader ses interlocuteurs en deux minutes (présentation rapide), en 5 min (présentation complète). - Avoir les bons éléments de langage pour être convaincant
Partenaire : Adie
Pour donner des outils efficaces afin développer les ventes et pérenniser une nouvelle entreprise cet atelier s'appuie sur des exemples concrets et favorise les échanges entre les participants.
Partenaire : Association Pivod
Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet lors de ce club.
Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris
Participez à cet atelier pour mieux comprendre le fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.
Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF
Présence indispensable aux deux séances
Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !
Partenaire(s) : Apec
Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …
Partenaire : Apec
Une approche originale et bienveillante qui améliore estime de soi et confiance en soi pour une vie professionnelle plus satisfaisante ! Un entretien téléphonique individuel de suivi (30 minutes) sera proposé à l’issue de l’atelier.
Partenaire : Le Plaisir au travail Accès gratuit sur inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com (l'atelier se déroule sur une séance au choix, et la première date du mois est réservée aux personnes ayant déjà suivi une séance).
Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.
Cet atelier vous propose de vous aider à créer votre profil sur la plateforme de formation en ligne Skillsbuild, afin de vous permettre d’explorer et prendre en main les fonctionnalités essentielles de cet outil. Vous pourrez ensuite vous former sur des thématiques très variées telles que l'aide à la création de CV, le developpement de son réseau professionnel, l'élaboration de sa stratégie de recherche d'emploi ou encore sur des aspects plus techniques comme le marketing numérique, le web-développement ou la cybersécurité.
Partenaire : IBM Skillsbuild
Vous cherchez à changer de trajectoire professionnelle ? L'outil de formation en ligne SkillsBuild peut vous y accompagner !
Des réponses à ces questions vous seront apportées ! Nous vous montrerons comment Skillsbuild peut vous aider.
Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.
Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.
Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé
Présence fortement recommandée aux deux séances
Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.
Partenaire : l'EPOC Le 1er atelier a lieu dans les locaux de l'EPOC, 19 rue de Nantes, 75019 Paris
Cet atelier s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous y trouverez des informations sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici
Partenaire : CESI
Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir. L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.
Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
* Ces séances s'adressent uniquement aux personnes en recherche d'emploi et rencontrant des difficultés de santé (bénéficiaire ou non de la RQTH), souhaitant mener une réflexion sur le sens donné à son parcours professionnel et personnel, pour orienter des perspectives de vie.*
Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert. Enquêter sur les métiers de son choix. Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier. Matériel requis : se munir d’une clé USB.
Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !
Vous êtes professionnel de l'orientation et de l'insertion et souhaitez venir avec vos stagiaires à la Cité des métiers ? Nous contacter par mail à cdmresagroupes(arobase)universcience.fr pour plus d'informations et réserver votre venue.
Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.
Inscription réservée aux professionnels via ce lien
Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »). Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !
Accès gratuit sur inscription : clubmixite-cd93(at)seinesaintdenis.fr
Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis