La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats,  sur place ou à distance (en visioconférence).
Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Trouver un emploi

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi

  • Jeudi 9 décembre de 18h30 à 21h, sur place

Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.

Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent
Inscription ici

Découvrez les métiers du numérique !

  • Mercredi 8 décembre de 11h à 12h, à distance

Le secteur du numérique recrute avec de nombreux emplois à pourvoir. Venez découvrir les opportunités du secteur pour les femmes en recherche d'emploi ou en reconversion. Cet atelier vous permettra de connaître les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription ici

Initiation à l'informatique

  • Mardi 23 novembre de 15h à 17h, sur place

Cet atelier en 6 séances s'adresse prioritairement aux réfugiés/demandeurs d’asile/primo-arrivants qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d’apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l’ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d’une messagerie électronique, recherche d’informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques…

A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.

Inscription : accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : GRDR

Jobdating métiers de l'industrie

  • Mardi 23 novembre de 10h à 16h, sur place

Pendant cette journée de recrutement dans les métiers de l’industrie (Maintenance - Production - R&D  - Electronique - Logistique - Commercial - Fonctions support), 18 entreprises seront présentes pour vous proposer des contrats en CDI, CDD, ou en alternance  !
Entrée libre et gratuite, sans inscription.

Publics visés : tous publics et tous niveaux de diplômes

Cet événement est labellisé "Semaine de l'industrie". Pour découvrir tout le programme l'Usine éphémère, semaine de l'industrie, organisé par la Cité des métiers et le GIM du 23 au 28 novembre, cliquer ici.

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mercredi 24 novembre de 10h à 13h, sur place et à distance
  • Mercredis 8 et 22 décembre de 10h à 13h, sur place et à distance

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Vendredi 3 décembre de 14h à 17h, sur place

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Se tester en entretien

  • Mardi 7 décembre de 14h à 17h, sur place

Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Vivre et travailler au Québec

  • Jeudi 16 décembre de 17h à 18h30, sur place

Vous rêvez d’une expérience de mobilité au Québec ? Assistez à cette séance d'information de la Direction des services d’immigration du Québec à Paris ! La société, le marché du travail au Québec et les différents programmes d’immigration vous seront présentés ainsi que les activités de recrutement organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires.

Partenaire : Direction des services d'immigration du Québec
Inscription ici

Créer son activité

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Changement de trajectoire professionnelle... et la retraite ?

  • Jeudi 25 novembre de 14h à 17h, sur place

Votre carrière professionnelle a pris un nouveau tournant mais vous ne connaissez pas les impacts que cela peut avoir sur votre retraite. Il est pourtant essentiel de se poser cette question dès maintenant ! A travers cet atelier faites le point sur les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et obtenez un éclairage sur les conséquences de votre nouvelle ou future situation professionnelle sur votre retraite.

Partenaire : Ressac Volontariat

Chrysal'id

Présence indispensable aux deux séances

  • Vendredi 19 et 26 novembre, de 14h à 16h, sur place
  • Vendredi 3 et 10 décembre, de 14h à 16h, sur place

Parcours sur 2 séances. L'objectif est d'organiser sa réflexion quant à une idée de création ou reprise d'entreprise et de structurer des étapes et démarches en amont de l'étude de marché. Le contenu : brève méthodologie de la création d'entreprise ; présentation des ressources de la Cité des métiers (notamment BALISE, dossiers projecteurs, Kompass, Xerfi, l'Encyclo-métiers) et autres ressources (Emploi Store, oriane.info) ; travail individuel sur l'élaboration d'une carte mentale avec restitution ; exercice SWAT ; en conclusion : se situer sur un axe temporel avec prochaine(s) étape(s).

Club Cultiv'acteurs

  • Samedi 20 novembre, de 14h à 17h, sur place

Vous êtes sensibles à l'environnement, vous pratiquiez une activité agricole dans votre pays et/ou souhaitez vous insérer durablement dans ce secteur en France. Le Club Cultiv'acteurs vous permet de rencontrer des professionnel.le.s afin d'échanger avec eux, de saisir des opportunités de formation et d'emploi et de valoriser ressources et savoir faire relatifs aux espaces verts.

Partenaires : GRDR et Abiosol/Champs des possibles

Cuisine Plurielle

  • Samedi 27 novembre de 14h à 17h, sur place

Vous avez un projet de création dans la restauration, vous intervenez sur la filière au niveau de la cuisine, l’approvisionnement, la commercialisation de produits alimentaires, en France ou à l’international. Ce club vous offre un cadre d’expérimentation collective avec des services mutualisés pour permettre la faisabilité et la réalisation de votre projet :

- Des expertises techniques pour valoriser votre savoir faire
- Des services collectifs pour déployer votre projet
- Restaurant associatif de production
- Gestion administrative (facturation – comptabilité)
- Formation collective
- Test de viabilité, aide au déploiement

Partenaire : GRDR et RéVEIL

Couveuse-lab

  • Jeudi 25 novembre de 14h à 17h30, sur place
  • Jeudi 16 décembre de 14h à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

L'étude de marché en confinement

  • Module e-learning en autoformation, inscriptions ouvertes en continu

Commencer son étude de marché pour son projet de création d'entreprise : seront abordées les différentes étapes préalables qui peuvent être réalisées à distance. Celles qui nécessitent d'être réalisées sur le terrain seront mentionnées pour information. A l'issue de l'atelier, le participant aura commencé son étude de marché macro-économique.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Le design thinking pour amorcer son projet entrepreneurial ou associatif

  • Mardi 23 novembre de 10h à 17h, sur place

Une méthodologie s'inspirant du "Design Thinking" sera exposée avec des exercices d'applications mis en oeuvre (comprendre/observer/point de vue/idéation/prototypage/phase de test).
Objectifs :
- Connaître et utiliser des méthodologies de projet pour concevoir une offre centrée sur l’usager final (design, anthropologie, communication, marketing, intelligence collective, créativité…)
- Mettre en application sur votre propre projet ou celui d’un participant.
Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours sur d'autres séances, selon des modalités à voir avec l'organisateur lors de l'inscription.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Femmes & Entrepreneuriat

  • Mardi 23 novembre de 10h à 12h, sur place

Inspirantes, créatives, engagées... qui sont ces femmes qui façonnent le monde de demain ? Et si vous en faisiez partie ? Comment lancer un projetqui vous ressemble ? Au cours de cet atelier de deux heures, vous pourrez découvrir des projets inspirants portés par des femmes, échanger en toute bienveillance sur ce que signifie être entrepreneure, et prendre confiance en vos capacités !

Partenaire : Empow’her

Financer son projet de création d'entreprise

  • Jeudi 9 décembre de 14h à 17h30, sur place

L’atelier va permettre au porteur de projet de découvrir les outils pour financer le démarrage de son activité. Il découvrira les organismes qui peuvent lui proposer des solutions et aura les pré-requis pour créer une bonne relation avec sa banque pour le bon développement de son entreprise.

Partenaire : ADIE

Formes alternatives d’activité, comment exercer autrement ?

  • Vendredi 2 décembre de 14h à 17h, sur place

Découvrez les nouvelles formes de travail (groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, coopératives d'activité, micro-entrepreneuriat) et confrontez-les à votre projet. Attention, il ne s'agit pas d'un atelier sur le choix du statut (le sujet des SAS, SARL ou SA n'est pas abordé).

Partenaire : Pôle Emploi

Lancer son activité indépendante

  • Vendredi 26 novembre, de 14h à 16h30, sur place
  • Vendredi 17 décembre, de 14h à 16h30, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

La propriété industrielle

  • Jeudi 2 décembre de 18h à 21h, sur place

Cet atelier vous permettra d'acquérir une vision globale des moyens de protection des inventions, des innovations et des créations, si vous avez un projet susceptible de bénéficier d’une protection au titre de la propriété industrielle. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours sur d'autres séances, selon des modalités à voir avec l'organisateur lors de l'inscription.

Partenaire : Cours pour Adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Méthodes et outils pour entreprendre en collectifs

  • Mercredi 24 novembre de 14h à 16h, sur place

Cette réunion d'information collective, organisée pendant le mois de l'économie sociale et solidaire, vise à vous informer sur le fonctionnement de la Coopérative d'Activités et d'Emploi CLARA, partenaire de la Cité des métiers et experte de l'entrepreneuriat-culturel.

Partenaire : CAE CLARA

Métiers - emploi - formation

Rencontres du 3ème fil (Club)

  • Mercredi 1er décembre de 18h à 21h, à distance

Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet. Des thématiques propres à ce domaine sont abordés selon vos attentes.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Réussir le développement de son activité professionnelle culturelle par l'entrepreneuriat collectif

  • Mercredi 8 décembre de 14h30 à 16h30, à distance

Moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, la réunion d’information collective est aussi un temps de rencontre avec un membre de l’équipe de la CAE CLARA, coopérative culturelle, et avec d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions que vous. A l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel avec un membre de l'équipe de la CAE.

Partenaire : CAE CLARA

Tourisme durable

  • Mardi 23 novembre de 10h à 17h, sur place

Cette journée d'information s'adresse aux porteurs de projets d’entreprises ou de projets associatifs en lien avec le tourisme : chambres d’hôte, gites, greeters, permaculture… Au cours de cette journée, il sera présenté les différentes notions et définitions du tourisme et du tourisme durable et la rentabilité liée à ce type de projets pour qu’ils s’ancrent sur une réalité solide. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours sur d'autres séances, selon des modalités à voir avec l'organisateur lors de l'inscription.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Se lancer en micro-entreprise

  • Jeudis 18 novembre et 9 décembre de 14h30h à 16h30, sur place
  • Mardi 23 novembre et lundi 20 décembre de 14h30 à 16h30, à distance

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Vos questions sur la micro-entreprise

  • Vendredi 3 décembre de 14h30 à 16h30, à distance

Dans la continuité de l’atelier « se lancer en micro-entreprise », participez à cette session collective pendant laquelle un expert répond à vos questions. 

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : BGEPaRIF

Changer sa vie professionnelle

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudi 25 et vendredi 26 novembre de 10h à 17h, sur place
  • Jeudi 16 et vendredi 17 décembre de 10h à 17h, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Changer de travail : comment faire ?

  • Jeudi 9 décembre de 14h à 15h30, à distance

Décidés à changer de travail, vous envisagez de changer de poste, de fonction ou de secteur d’activité ? Un consultant, spécialiste de la mobilité professionnelle des cadres, vous guidera dans votre réflexion et vous conseillera dans la mise en œuvre de votre projet afin de déterminer ce que vous voulez vraiment dans votre vie professionnelle, savoir comment concrétiser votre projet de mobilité et identifier les actions à engager en priorité.

Inscription par email : republique.pe(at)apec.fr avec vos coordonnées et en objet « Changer de travail-  Cité des métiers »   

Partenaire : Apec

Écrire et partager pour clarifier sa vie professionnelle

  • Mardis 16 et 23 novembre de 10h à 13h, sur place et mardi 30 novembre de 10h à 13h, à distance
  • Mardi 14 décembre de 10h à 13h sur place et mardi 21 décembre de 10h à 13h en ligne

Les outils proposés pour renforcer la confiance en soi sont l’écriture, la prise de parole et la relation de qualité.

Partenaire :  Le Plaisir au travail
Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com

Explorama

  • Jeudi 16 décembre de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredis 1er, 15 et 29 décembre de 10h à 13h, sur place et à distance

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Reconversion : comment faire ?

  • Jeudi 9 décembre, de 10h à 11h30, à distance

Décidé à vous reconvertir, à changer de voie ou à vous réorienter ? Cet atelier vous aide à définir ce dont vous avez besoin pour vous lancer, connaître les conditions de réussite de votre projet tout en le clarifiant, identifier les moyens et les dispositifs mobilisables (CEP, CPF, Bilan de compétences...), prioriser vos actions. Un consultant, spécialiste de la mobilité professionnelle des cadres confirmés ou débutants, vous guidera dans votre réflexion et vous conseillera dans la mise en œuvre de votre projet.

Inscription par email : republique.pe(at)apec.fr avec vos coordonnées et en objet « Reconversion -  Cité des métiers »   

Partenaire : Apec

Repenser sa vie active après un burnout

  • Jeudi 25 novembre de 9h30 à 13h, à distance
  • Jeudi 16 décembre de 9h30 à 13h, à distance

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé, en partenariat avec l'EPOC (Espace psychanalytique d’orientation et de consultations), vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaires : Cité de la santé et l'EPOC

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Questionner le sens de son travail

  • Jeudi 9 décembre de 14h à 18h, sur place

Explorer vos valeurs et identifier vos forces afin de mieux prendre en compte vos talents et cerner les caractéristiques qui donnent du sens à votre travail.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence fortement recommandée aux deux séances

  • Lundi 20 décembre et vendredi 7 janvier, de 14h à 17h, sur place chez le partenaire (séance 1) et à la Cité des métiers (séance 2)

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
Lieu pour le 1er atelier :
19, rue de Nantes 75019 Paris.

S'informer sur la fonction publique

  • Mardi 14 décembre de 14h à 17h, sur place

Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ?  Les concours et les autres modes de recrutement.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici

Partenaire : CESI

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Mardi 23 novembre de 10 à 13h, sur place
  • Jeudi 2 et mardi 14 décembre de 10h à 13h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudi 9 et 16 décembre de 13h30 à 17h30, sur place

Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert.
Enquêter sur les métiers de son choix.
Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !

Pour les professionnels

Crise du Covid, généralisation du télétravail et évolution des compétences : quel avenir pour les métiers ?

  • Jeudi 16 décembre, de 17h30 à 19h30, sur place et à distance

Les métiers sont impactés par de nombreux facteurs qui se conjuguent : état de la planète, transformations technologiques et scientifiques, évolutions sociétales et générationnelles, crise sanitaire, accroissement des inégalités entre personnes diplômées et personnes sous qualifiées, mondialisation du marché... Quels seront les métiers de demain ? Quelles compétences et aptitudes seront particulièrement nécessaires pour faire face à ces transformations, à ces incertitudes, à ces difficultés mais aussi pour saisir les nouvelles opportunités ? Quel peut être la valeur d'un diplôme dans un monde en mouvement perpétuel ? Comment les professionnels de la formation, de l'orientation, du conseil devront se transformer eux-mêmes pour continuer de jouer leur rôle ? Telles sont, parmi d'autres, les questions posées aux conférenciers puis débattues avec les participants.

Avec Rafaël RICARDOU, chef du département Cité des métiers/Cité de la santé à Universcience et Francisco QUEIRUGA, économiste, président de la Chambre de Commerce Latino-Américaine.
Coanimation par Hamid METADJER, chargé de relations partenariales à la Cité des métiers et Alexandre GINOYER, président du CMAtlv. La conférence sera filmée.

Préinscription obligatoire sur contact@cmatlv.org en précisant si vous souhaitez participer en présentiel (nombre de places limité) ou en ligne.

Partenaire : CMAtlv

Club mixité

  • Jeudi 16 décembre de 14h à 17h, sur place

Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »).
Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !

Accès gratuit sur inscription : dbenfedda(at)seinesaintdenis.fr

Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis