La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats,  sur place ou à distance (en visioconférence).
Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Choisir son orientation

Les multiples voies d'entrée en école d'ingénieur

  • Mercredi 19 janvier de 16h30 à 18h, à distance

Les écoles d'ingénieurs offrent des parcours de formation qui peuvent paraître complexes. Faut-il les intégrer post-bac, après une classe prépa, un Dut ..? Quels sont les concours post-bacs ? Pour qui ? Et comment s'y retrouver parmi toutes les écoles ? Différents itinéraires sont possibles, selon son profil et son projet professionnel. Cet atelier permettra de mieux cerner l'ensemble des formations proposées, des moyens d'y accéder pour commencer à élaborer un parcours d'études.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

S'orienter vers une école de commerce

  • Mercredi 19 janvier de 18h00 à 19h30, à distance

Les écoles de commerce sont nombreuses et font rêver les lycéens. Comment choisir celles qui correspondent à ses centres d’intérêts, à ses projets professionnels ? Comment connaître les écoles reconnues, et identifier les formations de qualité ?

Publics concernés : élèves et parents d’élèves de première et/ou seconde générale & technologique.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

Trouver un emploi

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Découvrez les métiers du numérique !

  • Mercredi 19 janvier de 11h à 12h, à distance

Le secteur du numérique recrute avec de nombreux emplois à pourvoir. Venez découvrir les opportunités du secteur pour les femmes en recherche d'emploi ou en reconversion. Cet atelier vous permettra de connaître les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription ici

Initiation à l'informatique

  • Mardis 18 et 25 janvier, 1er, 8, 15 et 22 février de 15h à 17h, sur place

Cet atelier en 6 séances s'adresse prioritairement aux réfugiés/demandeurs d’asile/primo-arrivants qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d’apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l’ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d’une messagerie électronique, recherche d’informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques…

A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.

Inscription : accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : GRDR

Objectif premier emploi

  • Vendredi 7 janvier de 11h à 13h, à distance   

Etudiant ou jeune diplômé, vous êtes à la recherche de votre premier emploi, stage ou alternance ? Cet atelier vous aidera à challenger vos pistes de recherche et échanger avec vos pairs en présence d'un consultant spécialiste des parcours professionnels et des jeunes diplômés. Vous repartirez avec des outils pratiques, des conseils concrets et personnalisés  et un plan d'action.

Partenaire : Apec

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Mardi 18 janvier de 14h à 17h, à distance

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mercredis 5 et 19 janvier de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Se tester en entretien

  • Mardi 11 janvier de 14h à 17h, à distance

Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Créer son activité

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Changement de trajectoire professionnelle... et la retraite ?

  • Jeudi 20 janvier de 14h à 17h, sur place

Votre carrière professionnelle a pris un nouveau tournant mais vous ne connaissez pas les impacts que cela peut avoir sur votre retraite. Il est pourtant essentiel de se poser cette question dès maintenant ! A travers cet atelier faites le point sur les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et obtenez un éclairage sur les conséquences de votre nouvelle ou future situation professionnelle sur votre retraite.

Partenaire : Ressac Volontariat

Chrysal'id

Présence indispensable aux deux séances

  • Vendredi 21 et 28 janvier, de 14h à 16h, sur place

Parcours sur 2 séances. L'objectif est d'organiser sa réflexion quant à une idée de création ou reprise d'entreprise et de structurer des étapes et démarches en amont de l'étude de marché. Le contenu : brève méthodologie de la création d'entreprise ; présentation des ressources de la Cité des métiers (notamment BALISE, dossiers projecteurs, Kompass, Xerfi, l'Encyclo-métiers) et autres ressources (Emploi Store, oriane.info) ; travail individuel sur l'élaboration d'une carte mentale avec restitution ; exercice SWAT ; en conclusion : se situer sur un axe temporel avec prochaine(s) étape(s).

Compte de résultat : évaluer la rentabilité et la viabilité de son projet

Présence indispensable aux 3 séances.

  • Mardi 4, 11 et 18 janvier de 18h à 21h, sur place

Cet atelier vous permettra de comprendre comment la stratégie se reflète dans les chiffres : présentation des différents tableaux essentiels à la création d’entreprise et leur fonctionnement, méthodes et calculs sur les coûts et les charges... Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Couveuse-lab

  • Jeudi 20 janvier de 14h à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Devenir entrepreneure, c'est possible 

  • Mercredi 26 janvier de 10h à 12h, sur place

Pour toutes celles qui ont une idée mais ne savent pas par où commencer, celles qui ont pensé mille fois se lancer sans oser passer le cap, celles qui ont envie de construire un projet qui leur ressemble… Se lancer dans l'entrepreneuriat n'est pas toujours simple : on peut être perdue face à la longue liste de choses à faire, manquer de certaines connaissances ou de soutien. Dans cet atelier, nous reviendrons sur les freins et les blocages qui peuvent survenir lorsqu'on souhaite se lancer en tant qu'entrepreneure, comment les dépasser, et vers quelles aides se tourner pour créer son projet à impact positif ! »

Partenaire : Empow’her

Emergence de projet de création d'entreprise

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardis 4, 11 et 18 janvier de 18h à 21h, sur place

Vous avez envie de créer une entreprise mais n’avez pas d’idée, trop d’idées mais l’envie de passer à l’action ? Le dispositif émergence vous aidera à clarifier ce qui vous permettra d’avancer aux travers de discussions de groupes et de travaux de réflexion. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe au-delà des 3 séances.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

L'étude de marché en confinement

  • Module e-learning en autoformation, inscriptions ouvertes en continu

Commencer son étude de marché pour son projet de création d'entreprise : seront abordées les différentes étapes préalables qui peuvent être réalisées à distance. Celles qui nécessitent d'être réalisées sur le terrain seront mentionnées pour information. A l'issue de l'atelier, le participant aura commencé son étude de marché macro-économique.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Faire son étude de marché et définir sa cible clientèle

  • Les mercredis 5, 12 et 19 janvier de 18h à 21h, sur place

Ces ateliers vous proposent d'être guidé dans la réalisation de votre étude de marché, de déterminer votre cible clientèle et la vérifier, de choisir les relations clientèles adéquates et de calculer les coûts en rapport avec cette cible. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.
PRÉSENCE INDISPENSABLE AUX 3 SÉANCES 

Partenaire : Cours d'Adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Formes alternatives d’activité, comment exercer autrement ?

  • Mercredi 19 janvier de 14h à 17h, sur place

Découvrez les nouvelles formes de travail (groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, coopératives d'activité, micro-entrepreneuriat) et confrontez-les à votre projet. Attention, il ne s'agit pas d'un atelier sur le choix du statut (le sujet des SAS, SARL ou SA n'est pas abordé).

Lancer son activité indépendante

  • Vendredi 21 janvier, de 14h à 16h30, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Métiers - emploi - formation

Rencontres du 3ème fil (Club)

  • Mercredi 12 janvier de 18h à 21h, sur place

Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet. Des thématiques propres à ce domaine sont abordés selon vos attentes.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Se lancer en micro-entreprise

  • Jeudi 6 janvier de 14h30 à 17h30, sur place
  • Vendredi 21 janvier de 14h30 à 16h30, en visio

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Structurer son plan d'affaire et rechercher un financement

  • Mercredi 5, 12 et 19 janvier de 18 à 21h, sur place

Venez faire le point sur les formes juridiques et leur fiscalité, la gouvernance des sociétés et les positions du créateur, les parts de capital, les actionnaires, le pacte d’associés et comment structurer le business plan. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe. Présence indispensable aux 3 séances.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Changer sa vie professionnelle

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Mardi 18 et mercredi 19 janvier de 10h à 17h, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Changer de travail : comment faire ?

  • Lundi 17 janvier de 14h30 à 16h, à distance

Décidés à changer de travail, vous envisagez de changer de poste, de fonction ou de secteur d’activité ? Un consultant, spécialiste de la mobilité professionnelle des cadres, vous guidera dans votre réflexion et vous conseillera dans la mise en œuvre de votre projet afin de déterminer ce que vous voulez vraiment dans votre vie professionnelle, savoir comment concrétiser votre projet de mobilité et identifier les actions à engager en priorité.

Partenaire : Apec

Concrétiser sa reconversion, les ateliers du sens

  • Mercredi 12 janvier de 9h à 10h, à distance

Un club pour avoir des repères sur la bonne manière de mener à bien un projet de reconversion et éviter des pièges dans la conduite d’un projet de changement de voie. Le format s’adresse en priorité aux personnes qui ont défini un début de nouveau projet professionnel, ou identifié un métier d'intérêt, au stade où des actions doivent être mises en œuvre (exemple : enquête métier, formation, PMSMP, ….). Le lien de connexion est envoyé sur inscription.

Partenaire : Primaveras
Inscription en ligne

Écrire et partager pour clarifier sa vie professionnelle

  • Mardis 11 et 18 janvier de 10h à 13h sur place et mardi 25 janvier de 10h à 13h en ligne

Les outils proposés pour renforcer la confiance en soi sont l’écriture, la prise de parole et la relation de qualité.

Partenaire :  Le Plaisir au travail
Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com

Explorama

  • Jeudi 13 janvier de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredis 29 décembre, 12 et 26 janvier de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride).

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Reconversion : comment faire ?

  • Jeudi 20 janvier, de 9h30 à 11h, à distance

Décidé à vous reconvertir, à changer de voie ou à vous réorienter ? Cet atelier vous aide à définir ce dont vous avez besoin pour vous lancer, connaître les conditions de réussite de votre projet tout en le clarifiant, identifier les moyens et les dispositifs mobilisables (CEP, CPF, Bilan de compétences...), prioriser vos actions. Un consultant, spécialiste de la mobilité professionnelle des cadres confirmés ou débutants, vous guidera dans votre réflexion et vous conseillera dans la mise en œuvre de votre projet. 

Partenaire : Apec

Repenser sa vie active après un burnout

  • Jeudi 13 janvier de 9h30 à 13h, à distance

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé, en partenariat avec l'EPOC (Espace psychanalytique d’orientation et de consultations), vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaires : Cité de la santé et l'EPOC

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Questionner le sens de son travail

  • Mardi 18 janvier de 14h à 18h, sur place

Explorer vos valeurs et identifier vos forces afin de mieux prendre en compte vos talents et cerner les caractéristiques qui donnent du sens à votre travail.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence fortement recommandée aux deux séances

  • Lundi 20 décembre et vendredi 7 janvier, de 14h à 17h, sur place chez le partenaire (séance 1) et à la Cité des métiers (séance 2)
  • Lundi 17 janvier et vendredi 4 février, de 14h à 17h, sur place chez le partenaire (séance 1) et à la Cité des métiers (séance 2)

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
Lieu pour le 1er atelier :
19, rue de Nantes 75019 Paris.

S'informer sur la fonction publique

  • Mardi 18 janvier de 10h à 13h, sur place

Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ?  Les concours et les autres modes de recrutement.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici

Partenaire : CESI

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Jeudi 13 et mardi 25 janvier de 10h à 13h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudis 13 et 27 janvier de 13h30 à 17h30, sur place
  • Jeudis 13 et 20 janvier de 10h à 13h, sur place

Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert.
Enquêter sur les métiers de son choix.
Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !

Pour les professionnels

Club mixité

  • Jeudi 27 janvier de 14h à 17h, sur place

Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »).
Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !

Accès gratuit sur inscription : dbenfedda(at)seinesaintdenis.fr

Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis