Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde.
La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats, sur place ou à distance (en visioconférence). Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.
Ateliers du mois
Pour les pros | Conférences-débats...
Découvrez la programmation de nos centres associés !
Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Activ’Up est un atelier destiné aux demandeurs d'emploi, permettant de faire le premier pas pour mettre en place ou continuer à développer une envie, un projet personnel. Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue, de passer le permis, de créer une association, de lancer votre blog ou encore de vous mettre à la guitare, Activ'Up permet d'utiliser sa période de chômage comme une opportunité pour développer de nouvelles perspectives. Grâce à plusieurs activités ludiques et collectives, Activ’Up permet de :
Le tout dans une ambiance bienveillante et conviviale avec pour devis : ensemble, transformons le chômage en une expérience constructive !
Partenaire : Activ'action
Le secteur du numérique recrute avec de nombreux emplois à pourvoir. Venez découvrir les opportunités du secteur pour les femmes en recherche d'emploi ou en reconversion. Cet atelier vous permettra de connaître les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.
Partenaire : Social Builder Inscription ici
Cet atelier en 4 séances s'adresse prioritairement aux réfugiés/demandeurs d’asile/primo-arrivants qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d’apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l’ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d’une messagerie électronique, recherche d’informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques…
A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.
Inscription : accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).
Partenaire : GRDR
Ou comment la communication vous aide à être plus efficace ! Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.
Partenaire : l'association La Tortue Bleue Accès gratuit sur inscription ici
Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.
Partenaire : Thinkmapping Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com
Au-delà des compétences techniques, les « soft skills » aussi appelées «qualités professionnelles» ou «compétences comportementales» prennent de plus en plus de place dans les parcours professionnels. Comment les reconnaitre, les valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un changement de métier ? Cet atelier est destiné aux personnes en recherche d’emploi ou dans un projet de mobilité professionnelle.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.
Inscription sur place ou à distance, suite à un entretien.
Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.
Vous rêvez d’une expérience de mobilité au Québec ? Assistez à cette séance d'information de la Direction des services d’immigration du Québec à Paris ! La société, le marché du travail au Québec et les différents programmes d’immigration vous seront présentés ainsi que les activités de recrutement organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires.
Partenaire : Direction des services d'immigration du Québec Inscription ici pour le 25 mai Inscription ici pour le 29 juin
Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.
Votre carrière professionnelle a pris un nouveau tournant mais vous ne connaissez pas les impacts que cela peut avoir sur votre retraite. Il est pourtant essentiel de se poser cette question dès maintenant ! A travers cet atelier faites le point sur les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et obtenez un éclairage sur les conséquences de votre nouvelle ou future situation professionnelle sur votre retraite.
Atelier proposé dans le cadre de la Semaine pour l'emploi organisée par la Mairie de Paris.
Partenaire : Ressac Volontariat
Présence indispensable aux deux séances
Parcours sur 2 séances. L'objectif est d'organiser sa réflexion quant à une idée de création ou reprise d'entreprise et de structurer des étapes et démarches en amont de l'étude de marché. Le contenu : brève méthodologie de la création d'entreprise ; présentation des ressources de la Cité des métiers (notamment BALISE, dossiers projecteurs, Kompass, Xerfi, l'Encyclo-métiers) et autres ressources (Emploi Store, oriane.info) ; travail individuel sur l'élaboration d'une carte mentale avec restitution ; exercice SWAT ; en conclusion : se situer sur un axe temporel avec prochaine(s) étape(s).
Vous êtes sensibles à l'environnement, vous pratiquiez une activité agricole dans votre pays et/ou souhaitez vous insérer durablement dans ce secteur en France. Le Club Cultiv'acteurs vous permet de rencontrer des professionnel.le.s afin d'échanger avec eux, de saisir des opportunités de formation et d'emploi et de valoriser ressources et savoir faire relatifs aux espaces verts.
Partenaires : GRDR et Abiosol/Champs des possibles
Vous avez un projet de création dans la restauration, vous intervenez sur la filière au niveau de la cuisine, l’approvisionnement, la commercialisation de produits alimentaires, en France ou à l’international. Ce club vous offre un cadre d’expérimentation collective avec des services mutualisés pour permettre la faisabilité et la réalisation de votre projet :
- Des expertises techniques pour valoriser votre savoir faire - Des services collectifs pour déployer votre projet - Restaurant associatif de production - Gestion administrative (facturation – comptabilité) - Formation collective - Test de viabilité, aide au déploiement
Partenaire : GRDR et RéVEIL
Inscription : clubcuisineplurielle.reveil(at)gmail.com
Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.
Partenaire : BGEPaRIF
"Etude de marché","business model ", "business plan", "stratégie commerciale"… Découvrez les principales notions qui vous permettront de mener efficacement votre projet de création d’entreprise et questionnez votre modèle économique.
Partenaire : ADIE
Une méthodologie s'inspirant du "Design Thinking" sera exposée avec des exercices d'applications mis en oeuvre (comprendre/observer/point de vue/idéation/prototypage/phase de test). Objectifs : - Connaître et utiliser des méthodologies de projet pour concevoir une offre centrée sur l’usager final (design, anthropologie, communication, marketing, intelligence collective, créativité…) - Mettre en application sur votre propre projet ou celui d’un participant. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours sur d'autres séances, selon des modalités à voir avec l'organisateur lors de l'inscription.
Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris
Cet atelier se propose de vous aider à réussir le développement de votre activité professionnelle culturelle par l'entrepreneuriat collectif. Moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, cet atelier est aussi un temps de rencontre avec un membre de l’équipe de la CAE CLARA, coopérative culturelle, et avec d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions que vous. À l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel avec un membre de l'équipe de la CAE.
Partenaire : CAE CLARA
Présence indispensable aux 3 séances
Cette formation de 3 jours, concrète, pratique, ludique, facilite l'acquisition de techniques et d'outils indispensables au créateur. Elle s'adresse à tout porteur de projet, peu importe le domaine de création ou le niveau de qualification. Venez comme vous êtes ! Atelier proposé dans le cadre de la Semaine pour l'emploi organisée par la Mairie de Paris.
Partenaire : Pivod
Découvrez les nouvelles formes de travail (groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, coopératives d'activité, micro-entrepreneuriat) et confrontez-les à votre projet. Attention, il ne s'agit pas d'un atelier sur le choix du statut (le sujet des SAS, SARL ou SA n'est pas abordé).
Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.
Partenaire : RESSAC Volontariat
Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet lors de ce club.
Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.
Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF
Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !
Partenaire(s) : Apec
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.
Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …
Partenaire : Apec
Un club pour avoir des repères sur la bonne manière de mener à bien un projet de reconversion et éviter des pièges dans la conduite d’un projet de changement de voie. Le format s’adresse en priorité aux personnes qui ont défini un début de nouveau projet professionnel, ou identifié un métier d'intérêt, au stade où des actions doivent être mises en œuvre (exemple : enquête métier, formation, PMSMP, ….). Le lien de connexion est envoyé sur inscription.
Atelier proposé dans le cadre de la Semaine pour l'emploi organisé par la Mairie de Paris.
Partenaire : Primaveras Inscription en ligne
Les outils proposés pour renforcer la confiance en soi sont l’écriture, la prise de parole et la relation de qualité.
L'atelier du 17 mai est proposé dans le cadre de la Semaine pour l'emploi organisée par la Mairie de Paris.
Partenaire : Le Plaisir au travail Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com
Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.
Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.
L'atelier du 18 mai est proposé dans le cadre de la Semaine pour l'emploi organisée par la Mairie de Paris.
Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé, en partenariat avec l'EPOC (Espace psychanalytique d’orientation et de consultations), vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.
Partenaires : Cité de la santé et l'EPOC
Explorer vos valeurs et identifier vos forces afin de mieux prendre en compte vos talents et cerner les caractéristiques qui donnent du sens à votre travail.
Présence fortement recommandée aux deux séances
Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.
Partenaire : l'EPOC Lieu pour les 1ères séances (sauf séance 1 du 3 juin): 19, rue de Nantes 75019 Paris.
Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ? Les concours et les autres modes de recrutement.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici
Partenaire : CESI
Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.
Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert. Enquêter sur les métiers de son choix. Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier. Matériel requis : se munir d’une clé USB.
Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !
Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »). Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !
Accès gratuit sur inscription : dbenfedda(at)seinesaintdenis.fr
Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
Rencontre-Débat
Depuis 2020, la crise sanitaire a mis en lumière et parfois accentué les situations de précarité de certains publics, notamment les jeunes, les bénéficiaires des minimas sociaux, les résidents des quartiers prioritaires, les primo-arrivants. Cependant, ces situations de précarité étaient pour la plupart préexistantes à la crise COVID 19. L’objectif de cette rencontre-débat est de mettre en lumière les enjeux communs mais surtout de partager les réponses adaptées face aux besoins spécifiques des différents publics. A cette fin cette rencontre - débat est organisée autour de l'employabilité des personnes éloignées de l’emploi, du mode de recrutement pour les primo-arrivants. Des témoignages d'entreprises, d'acteurs et de bénéficiaires sont également au programme.
Inscription :