La Cité des métiers vous propose des ateliers à distance, en visioconférence.
Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.

L'animateur·trice prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques de l'atelier.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Choisir son orientation

Les multiples voies d'entrée en école d'ingénieur

  • Mercredi 12 mai de 16h30 à 18h00, à distance

Les écoles d'ingénieurs offrent des parcours de formation qui peuvent paraître complexes. Faut-il les intégrer post-bac, après une classe prépa, un Dut ..? Quels sont les concours post-bacs ? Pour qui ? Et comment s'y retrouver parmi toutes les écoles ? Différents itinéraires sont possibles, selon son profil et son projet professionnel. Cet atelier permettra de mieux cerner l'ensemble des formations proposées, des moyens d'y accéder pour commencer à élaborer un parcours d'études.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

S'orienter vers une école de commerce

  • Mercredi 12 mai à 18h30 à 20h, à distance

Les écoles de commerce sont nombreuses et font rêver les lycéens. Comment choisir celles qui correspondent à ses centres d’intérêts, à ses projets professionnels ? Comment connaître les écoles reconnues, et identifier les formations de qualité ?

Publics concernés : élèves et parents d’élèves de première et/ou seconde générale & technologique.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : CIO Mediacom
Accès gratuit sur inscription ici

Découvrez les métiers grâce à la réalité virtuelle

  •  Mardi 8 juin de 14h30 à 16h, à distance

Découvrez les métiers autrement dans un espace professionnel à 360° ! Vous serez immergé grâce à la réalité virtuelle au sein de 7 secteurs d’activités : Santé et service à la personne, Numérique, Restauration et hôtellerie, Commerce, Transport et logistique, Industrie, Bâtiment.

Publics visés : collégiens (niveau 4ème et 3ème) et lycéens (niveau 2nde)
Prérequis : être équipé à la fois d'un smartphone ou d’une tablette pour les videos à 360° et d'un ordinateur pour la présentation en visioconférence (ZOOM).

Partenaire : Jexplore

Trouver un emploi

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
L'animateur·trice prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques de l'atelier.

Découvrez les métiers du numérique !

  • Jeudi 6 mai de 10h30 à 11h30, à distance

Le secteur du numérique recrute avec de nombreux emplois à pourvoir. Venez découvrir les opportunités du secteur pour les femmes en recherche d'emploi ou en reconversion. Cet atelier vous permettra de connaître les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription ici

Pitcher son CV : en faire une histoire

  • Tous les mardis et jeudis (sauf le 13 mai) de 11h à 12h, à distance

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Mardi 11 mai de 14h à 17h, à distance

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Se tester en entretien

  • Mardi 4 mai de 14h à 17h, à distance

Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Vivre et travailler au Québec

  • Vendredi 28 mai de 18h à 20h, à distance

Vous rêvez d’une expérience de mobilité au Québec ? Assistez aux prochains webinaires de la Direction des services d’immigration du Québec à Paris. Ces séances d’information en ligne porteront sur le Québec, sa société et son marché du travail, les différents programmes d’immigration, ainsi que sur les activités de recrutement organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires.

Direction des services d'immigration du Québec
Inscription ici

Créer son activité

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
L'animateur·trice prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques de l'atelier.

Changement de trajectoire professionnelle... et la retraite ?

  • Jeudi 20 mai de 14h à 16h30, à distance

Votre carrière professionnelle a pris un nouveau tournant mais vous ne connaissez pas les impacts que cela peut avoir sur votre retraite. Il est pourtant essentiel de se poser cette question dès maintenant ! A travers cet atelier faites le point sur les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et obtenez un éclairage sur les conséquences de votre nouvelle ou future situation professionnelle sur votre retraite.

Partenaire : Ressac Volontariat

Club du 3ème fil

  • Mercredi 28 avril de 18h à 21h, à distance
  • Mercredi 19 mai de 18h à 21h, à distance

Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet. Dans le cadre de l’événement « Textile et Numérique » organisé par le Fablab de la Cité des sciences et de l’industrie, l’échange portera autour du développement de nouvelles méthodes de production du textile grâce au numérique (upcyling, Fablabs…).

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Les 24h du Design thinking : construire votre offre pas à pas

  • Les mercredis 5 et 12 mai de 18h à 21h, à distance

Vous finalisez votre offre commerciale et voulez être sûr·e de porter une offre claire et percutante auprès de vos clients. Participez à cet atelier de design de produits et de services. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. La participation aux 2 séances est obligatoire. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Couveuse-lab

  • Jeudi 20 mai de 14h à 17h30, à distance

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

L'étude de marché en confinement

  • Module e-learning en autoformation, inscriptions ouvertes en continu

Commencer son étude de marché pour son projet de création d'entreprise : seront abordées les différentes étapes préalables qui peuvent être réalisées à distance. Celles qui nécessitent d'être réalisées sur le terrain seront mentionnées pour information. A l'issue de l'atelier, le participant aura commencé son étude de marché macro-économique.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Design thinking

  • Mardi 18 mai de 10h à 17h, à distance

Vous finalisez votre offre commerciale et voulez être sur(e) de porter une offre claire et percutante auprès de vos clients. Participez à cet atelier de design de produits et de services. Vous intégrez un groupe déjà constitué et pourrez poursuivre la formation, si vous le souhaitez.  

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Lancer son activité indépendante

  • Vendredi 21 mai, de 14h à 16h30, à distance

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : APIES

Réussir le développement de son activité professionnelle culturelle par l'entrepreneuriat collectif

  • Mardi 18 mai de 14h30 à 16h30, à distance

Moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, la réunion d’information collective est aussi un temps de rencontre avec un membre de l’équipe de la CAE CLARA, coopérative culturelle, et avec d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions que vous. A l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel avec un membre de l'équipe de la CAE.

Partenaire : CAE CLARA

Se lancer en micro-entreprise

  • Lundi 31 mai de 14h à 16h, à distance

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Vos questions sur la micro-entreprise

  • Mardi 4 mai de 14h à 16h, à distance

Dans la continuité de l’atelier « se lancer en micro-entreprise », participez à cette session collective pendant laquelle un expert répond à vos questions. 

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : BGEPaRIF

Stratégie et business model de création d'entreprise

  • Les mardis 27 avril, 4 et 11 mai de 18h à 21h, à distance

A partir d'un outil logique de représentation des interactions de l'entreprise, le porteur de projet prend conscience de l'organisation des ressources et des revenus par rapport à ses contraintes. PRESENCE OBLIGATOIRE AUX 3 SÉANCES.

Partenaire : Cours d'Adultes de Paris - Ville de Paris

Structuration du projet et du financement d'entreprise

  • Les mercredis 28 avril , 5 mai et 12 mai de 18 à 21h, à distance

Venez faire le point sur les formes juridiques et leur fiscalité, la gouvernance des sociétés et les positions du créateur, les parts de capital, les actionnaires, le pacte d’associés et comment structurer le business plan. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe. PRESENCE OBLIGATOIRE AUX 3 SÉANCES.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris

Travailler son business plan

  • Les mardis 27 avril, 4 et 11 mai de 18 à 21h, à distance

Comprendre comment sa stratégie se reflète dans ses chiffres. Après la présentation des différents tableaux essentiels à la création d’entreprise et leur fonctionnement, méthodes et calculs sur les coûts et les charges. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe. PRESENCE OBLIGATOIRE AUX 3 SÉANCES.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris - Ville de Paris

Changer sa vie professionnelle

Vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
L'animateur·trice prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques de l'atelier.

Atelier 45+

Cet atelier se déroule sur 2 séances obligatoires :

  • Jeudi 20 et vendredi 21 mai 9h30 à 17h30, sur place à l'APEC

Vous avez plus de 45 ans et vous souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours  pour clarifier votre objectif et élaborer un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec
Lieu : APEC, 96 bd Richard Lenoir 75 011 Paris (en attendant la réouverture de la Cité des métiers).

Repenser sa vie active après un burnout

  • Mardi 25 mai de 9h30 à 13h, à distance

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé, en partenariat avec l'EPOC (Espace psychanalytique d’orientation et de consultations), vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Atelier cofinancé par l'Union européenne

Concrétiser sa réorientation, l'atelier du sens

  • Jeudi 6 mai de 11h à 12h, à distance

Un club pour avoir des repères sur la bonne manière de mener à bien un projet de reconversion et éviter des pièges dans la conduite d’un projet de changement de voie. Le format s’adresse en priorité aux personnes qui ont défini un début de nouveau projet professionnel, ou identifié un métier d'intérêt, au stade où des actions doivent être mises en œuvre (exemple : enquête métier, formation, PMSMP, ….). Cet atelier ne convient pas aux personnes qui sont totalement dans le flou, qui ont une envie de changer radicalement mais n’ont aucune idée de la voie à suivre.

Partenaire : Primaveras
Inscription par email info(at)lereseauprimaveras.fr

Écrire et partager pour clarifier sa vie professionnelle

  • Mardi 27 avril de 10 à 13h, à distance
  • Lundi 3 mai de 14h30 à 17h30 et les mardis 11, 18 et 25 mai de 10h à 13h, à distance

Les outils proposés pour renforcer la confiance en soi sont l’écriture, la prise de parole et la relation de qualité.

Partenaire :  Le Plaisir au travail
Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com

Mettre en valeur son potentiel

  • Tous les mercredis et vendredis de 11h à 12h, à distance

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

S'informer sur la fonction publique

  • Jeudi 20 mai de 10h à 12h, à distance

Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ?  Les concours et les autres modes de recrutement.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici

Partenaire : CESI