1. Genèse du concept Cité des métiers

Partant du constat que l’évolution des sciences, des techniques et des industries modifie l’ensemble des qualifications et des métiers, la "Cité des métiers" a ouvert ses portes le 31 mars 1993 au sein de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris – La Villette, associant douze partenaires de l'orientation, de l'insertion et de l'évolution professionnelle .

A l’origine, il y avait la volonté d’étendre l’offre de centre de culture scientifique et technique non seulement au loisir culturel, mais aussi à la résolution de problèmes concrets liés à l’impact des changements technologiques sur l’ensemble des métiers, les filières et l’emploi.

De fait, la culture professionnelle et les qualifications sont au cœur de la culture scientifique et technique : avec les technologies de l'information, les nouveaux matériaux, le développement durable, l’accélération de la circulation des biens, des personnes et des idées, il n'existe pas de profession qui ne soit impactée au quotidien par les innovations que ce soit en termes d'outils, de matériaux, de méthodes ou de marchés.

 

2. Charte Cité des métiers

Les missions et les principes de fonctionnement d'un espace Cité des métiers
 

La Cité des métiers est une plate-forme multipartenariale dédiée à l’orientation qui traite de tous les aspects de la vie professionnelle et de toutes les questions, quel que soit le secteur d’activité concerné.
D’accès libre, anonyme et gratuit, ce lieu est ouvert à tous les publics qu’ils soient scolaires, jeunes, actifs occupés, ou demandeurs d’emploi.
Il est organisé en pôles d'information et de conseil dont les intitulés font directement écho aux préoccupations des usagers, et non les objectifs ou le nom des organismes partenaires.
La Cité des métiers offre une pluralité de points de vue grâce à la présence de professionnels des institutions compétentes dans les domaines de l'orientation et de la vie professionnelle.
Les ressources documentaires sont proposées sur tout type de support pour en faciliter l'accès et sont en libre service.
La Cité des métiers organise régulièrement des événements, colloques, ateliers qui mettent en évidence la diversité des métiers et thématiques liées à l'emploi et à la formation.

3. Création du label, naissance d'un réseau

À la demande de collectivités territoriales, et en s’appuyant sur l'expérience de la Cité des métiers de la Villette, s’est développé à partir de 1999 un réseau de centres d’information et de conseil à l’insertion, la formation et l’orientation tout au long de la vie régis par la même charte, au travers d'un système de labellisation.

Les trois premières Cités des métiers en dehors de la Villette se sont créées sur les territoires de Cotes d'Armor, Belfort, Nîmes et Gard, suivies en 2000 des premières Cités des métiers à l'étranger.  

Toutes ces « Cités des métiers » labellisées par Universcience (établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences depuis le 1er janvier 2010) se fondent sur un large partenariat incluant les principaux acteurs de l’orientation, l’insertion et de l’évolution professionnelles.

Plaçant la convergence des acteurs et des moyens comme priorité au service d’une offre plus lisible, plus disponible et plus formatrice, ces Cités des métiers sont aujourd’hui devenues un modèle de référence pour tous ceux qui conçoivent l’orientation comme une composante essentielle de l’apprentissage tout au long de la vie.

4. Le réseau international des Cités des métiers

2001 a vu la naissance de l'association du réseau international des Cités des métiers.

En janvier 2024, le réseau des Cités des métiers se compose de  25 Cités des métiers réparties dans 6 pays (France, Espagne, Portugal, italie, Suisse, Belgique) et 18 Centres associés.

En 2015, c'est l'Association Régionale des Cités des métiers d'Ile-de-France qui a été créée pour regrouper les 4 Cités des métiers franciliennes : la Cité des Métiers du Val-de-Marne, la Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Cité des Métiers de Charles de Gaulle-Alliance et la Cité des métiers de Paris la Villette.

Chaque année, les Spring Schools sont des séminaires annuels de 3 jours rassemblant l'ensemble des Cités des métiers, organisés à tour de rôle par une Cité des métiers. Ces événements favorisent les échanges de bonnes pratiques, la mutualisation des offres de services réussies et une réflexion collective sur les enjeux actuels auxquels les Cités des Métiers sont confrontées. Les sujets récemment abordés incluent le télétravail (suite à la crise sanitaire), les défis du numérique, l'intégration des publics dans la gouvernance, l'évaluation de l'impact des Cités des métiers sur le territoire, ainsi que la préservation des principes de la charte face aux défis contemporains.

La Cité des métiers de Paris la Villette a organisé la Spring School de 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie, l'année de ses 25 ans !
Voir les actes de la Springschool 2019.


La prochaine Spring School se tiendra en juin 2024 à la Cité des Métiers de Belfort.