Qu’est-ce que le feu ? Comment naît-il ? Quelle est sa nature ? Pendant longtemps, il demeura un grand mystère et ce n’est qu’au 18e siècle, grâce aux progrès de la chimie, qu’une véritable explication scientifique put être apportée.
Cette deuxième partie de l’exposition aborde la connaissance et la compréhension du feu, sa maîtrise scientifique et industrielle.
Il s’agit donc ici d’expliquer quelles conditions sont nécessaires pour que s’allume un feu et de comprendre le comportement des flammes. Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l’oxygène de l’air (le comburant), un apport d’énergie servant de déclencheur.
Toute combustion dégage de l’énergie sous forme de chaleur. Une partie de cette énergie entretient la réaction. Le reste est disponible pour être converti en force motrice ou en électricité. La compréhension de ces phénomènes ouvre alors la voie à la révolution industrielle.
Il y a 250 ans, en Europe, la machine à vapeur transforme la chaleur de la combustion en force motrice, marquant un véritable bond en avant technologique et sociétal. Des premières locomotives à vapeur aux moteurs à réaction, l’exposition montre comment le feu, devenu invisible, est mis en boîte dans les fours, les moteurs et les centrales thermiques et comment notre société thermo-industrielle s’est construite sur l’énergie d’une multitude de combustions.
Mais notre société thermo-industrielle paye aujourd’hui le prix fort de cet usage massif de la combustion dans les transports et l’industrie. Ces derniers, responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre, contribuent au changement climatique et produisent des polluants dangereux pour l’environnement et la santé.
Dès lors, les chercheurs tentent d’améliorer l’efficacité de la combustion en conciliant contraintes environnementales, énergétiques et économiques. L’exposition présente différentes pistes explorées par la recherche pour optimiser la combustion tout en réduisant son impact négatif.
Dans cette partie de l’exposition, ne manquez pas :
- « Comprendre le feu, quelle histoire » : jeu multimédia collaboratif
- « Anatomie des flammes » : multimédia intégrant un théâtre optique, qui permet d’explorer la physique chimie de 2 flammes différentes
- « Le choix du feu » : film associé à 4 maquettes
- « Du feu dans le moteur » : moteur pédagogique
Extrait d'une vidéo de l'exposition
Grâce à cette innovation,on économise 75% du combustible. Mais aussi de la force humaine. Une machine de Watt fait le travail de plus de 500 hommes.
En 1775, un accord commercial entre James Watt et Matthew Bolton scelle l'alliance de la technique et du capitalisme.
Bolton remplace les machines gratuitement contre une partie des économies réalisées sur le combustible.
"Je vends ici, Monsieur, ce que le monde désire le plus :"la Puissance !" Matthew Bolton.
Le charbon permet de produire plus, plus vite. Les machines à vapeur se multiplient et s'exportent.
Comparées aux autres énergies,le charbon n'est pas lié aux aléas naturels. On peut le transporter, l'exporter, il permet de produire partout et tout le temps.
Le charbon devient l'indispensable compagnon de la révolution industrielle.
En faisant le choix du charbon, en faisant le choix du feu,l'homme prend une décision déterminante : celle de se livrer à la toute-puissance de la machine."Le travail de la machine,le travail de l'énergie fossile,"lui, ne se met pas en grève."Lui, se soumet sans problème."Il se soumet aux règles de l'ingénieur".
Alain Gras.
Extrait d'une interview audio de l'exposition
Interview de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques, de l’environnement et chercheur au CNRS (3 minutes)
Production Narrative / Scopitone
Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion avec notre hébergeur SoundCloud.
Nous vous invitons à écouter cet audio en cliquant sur le lien suivant :
https://soundcloud.com/universcience-2/vers-la-fin-de-lere-thermo.