- Mais que fait-il là ?
Voir l'agenda

À partir de 3 ans / Durée : environ 15 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Un jeu dont le principe est simple mais qui met en œuvre sa capacité à faire des catégories. 

IL VOUS FAUT

 Plusieurs objets d’une même catégorie (différents vêtements ou différents couverts ou différents livres ...).

COMMENT FAIRE ?

  • Rassemblez  les objets pouvant être reliés dans un même groupe. PAr exemple "que des objets rouges", "que des objets en métal", "que des objets qui vont par paire", etc.
  • Insérez dans cette série d’objets un intrus (par exemple un mouchoir parmi les vêtements, une paire de ciseaux parmi les couverts, un légume parmi les bonbons).
  • Demander à l'enfant de retrouver l'intrus en expliquant  pour quelles raisons il l'a choisi.

QUE SE PASSE-T-IL ?

L'intérêt est que les particularités à observer ne sont pas toujours les mêmes. L'intrus pourra avoir une couleur différente, ou une taille différente, une orientation différente... plusieurs critères possibles.
Ce jeu met en jeu des capacités d'observation, d'organisation dans l'espace et de réflexion. Il exige qu'on soit au préalable familiarisé avec des activités de tri, de façon à bien intégrer la notion de propriété.
Il exerce les plus jeunes à la perception sélective par comparaison et différenciation. Il permet également d’élargir son vocabulaire dans une catégorie (connaître le nom des différents vêtements dans la série).
Selon l’âge des enfants on peut faciliter le jeu ou, au contraire, le rendre plus difficile par des caractéristiques moins évidentes.
En mathématiques, on utilise aussi la notion d'ensemble pour définir un groupe d'éléments ayant un même point commun. L'intrus doit être sorti de l'ensemble. Après plusieurs sélections, on peut ainsi constituer l'ensemble de tous les intrus !
La théorie des ensembles est une théorie mathématique développée principalement par Georg Cantor et Frege à la fin du xixe siècle. Elle s'appuie sur des notions d'élément, d'ensemble et d'appartenance pour justifier l'existence d'objets mathématiques, tels que les nombres, les relations, les fonctions numériques, etc. (wikidia, l'encyclopédie des 10-13 ans)

EN SAVOIR PLUS

Un lien pour aller plus loin

La vision comme vous ne l'avez jamais vue ! / Leblob.fr

À lire et à emprunter à la bibliothèque

Dans le cerveau de mon enfant
Alain Pouhet, Michèle Mazeau, Horay, 2018
Savez-vous que les neurosciences permettent désormais de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d’apprentissage de votre enfant ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif vous expliquent comment ces avancées scientifiques donnent de nouveaux repères pour l’éducation des petits.
Retrouvez ce livre sur Numilog
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

Cherche la petite bête !
Delphine Chedru, Naïve,  2008
Le renard dans la nuit, le poussin égaré ou la coccinelle affamée... Tous ces animaux sont cachés dans des pages, se dissimulant sous les formes et les couleurs. Jouant sur la perception et le camouflage, Delphine Chedru encourage le lecteur à fouiller l'image pour découvrir l'intrus qui s'y est glissé. Un jeu d'illusion et de cache-cache.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque