Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19 h le dimanche.
Intelligence artificielle
Revivez la rencontre avec la primatologue Jane Goodall
À l’occasion de l'événement national, la Cité des sciences et de l’industrie organise une Semaine de l’Industrie du 18 au 23 novembre 2025. Ces journées offriront une variété d’activités, notamment un village de l'industrie et une construction éphémère. Ces actions se dérouleront à la bibliothèque et dans les espaces d'exposition, permettant ainsi de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur industriel.
Un forum de recrutement (mardi 18 novembre) et une exposition “Un cliché contre des clichés” seront également proposés à la Bibliothèque et à la Cité des métiers.En savoir plus
À partir de 12 ansEn continu
Un « Village de l’industrie » sera installé dans l’espace central des expositions au niveau 1. Il sera structuré autour de quatre thématiques :
Le public aura l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des scientifiques, des chercheurs et des ingénieurs de l’industrie. Ces professionnels partageront leurs projets et leurs expériences, et les visiteurs seront invités à parcourir les stands pour découvrir une variété de sujets passionnants.
Rendez-vous sur le forum au niveau 1 des expositionsHoraires : Mardi et jeudi de 10h30 à 13h30 et de 14h à 16hMercredi de 10h30 à 13h30Vendredi de 10h30 à 13h30 et de 14h à 15h
À partir de 6 ans20 à 30 minutes environ
Au cours de cette semaine dédiée, des étudiantes et étudiants du département Génie Civil et Construction de l’École nationale des ponts et chaussées, en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Navier, monteront en direct un pavillon étonnant dont l'objectif est de promouvoir l’innovation, la collaboration, la sensibilisation écologique et l’apprentissage par la pratique. Il s'agit du pavillon Geogami 2.
Geogami 2 illustre comment des connaissances poussées en géométrie et ingénierie des structures permettent de concevoir et construire simplement des structures efficaces et économes à partir d'éléments de réemploi (des skis) et de produits bio-sourcés innovants (panneaux de paille pressés). Les visiteurs pourront s’installer sous le pavillon pour découvrir le processus de conception et profiter de démonstrations interactives proposées en parallèle pour enrichir cette expérience. Venez nombreuses et nombreux !
Rendez-vous dans le hall de la Cité des sciences et de l'industrie au niveau 0Horaires : Mercredi à 14h, 15h et 16hSamedi et dimanche à 10h30, 11h30, 14h et 15h
Rendez-vous dans le hall de la Cité des sciences et de l'industrie au niveau 0Horaires :
Mardi sur la thématique des structures (14h à 16h)
- Pont autoportant de Léonard De VinciDans cet atelier collaboratif, les élèves unissent leurs forces pour construire ensemble un modèle réduit du pont autoportant de Léonard de Vinci. Ils expérimentent la notion de structure réciproque avec des skis se supportant les uns les autres permettant de franchir des portées bien plus grandes qu’eux-mêmes sans éléments de connexion. Un pont aussi facile à démonter et autorisant le réemploi des éléments, tous intacts.
- S’amuser avec les structures (jeu éducatif Mola©)À partir d'un jeu de construction modulaire qui simule le comportement de structures réelles, les élèves découvriront quelques fondamentaux structurels.
- De la géométrie à l’architectureDans cet atelier, les élèves explorent de manière concrète les liens entre géométrie et architecture à l'aide de bandelettes de papier et d'élastiques. En travaillant autour de maquettes du pavillon Geogami, ils redécouvrent les propriétés constructives remarquables de sa géométrie que ce soit pour la structure ou la couverture. De petites expériences simples de découpe et de tracé permettent ainsi d'aborder des notions géométriques fondamentales.
- À la découverte des surfacesDans cet atelier, les élèves découvrent l'extraordinaire variété des surfaces explorées par les mathématiciens, au-delà de celles utiles en architecture. Par de simples jeux de découpage de nœuds faits de rubans en papier, des figures apparaissent et se transforment comme par magie et permettent d'introduire quelques notions originales de topologie.
- Construire en paille et en terre crueCet atelier propose aux élèves de découvrir deux matériaux de construction naturels, écologiques et durables : la paille et la terre crue. Ils apprendront à manipuler ces matériaux, à comprendre leurs propriétés, et à découvrir comment ils peuvent être utilisés pour réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment. Tout au long de la journée, plusieurs classes participeront successivement pour aboutir à une réalisation d’un projet collectif de construction, où chacun apporte sa pierre (ou sa botte de paille !) à l’édifice
- Découvrir l’écoconceptionConstruire en respectant l'environnement, c'est possible ! Dans cet atelier, les élèves se familiariseront avec l'écoconception, cette approche qui vise à prendre en compte les impacts environnementaux des produits et services "du berceau à la tombe". En explorant des applications concrètes, ils apprendront à identifier les leviers d’action pour réduire l’empreinte écologique dès la phase de conception. Un focus particulier sera fait sur les bâtiments.
- Donner une seconde vie au bétonRéemployer le béton ou des structures existantes pour construire de nouveaux bâtiments ? C’est une piste prometteuse, actuellement explorée pour répondre aux enjeux environnementaux du secteur du bâtiment. Le béton, matériau le plus utilisé dans la construction, soulève d'importantes problématiques liées à l’exploitation des ressources naturelles et à la production massive de déchets, estimée à près de 15 millions de tonnes par an. Dans cet atelier, les élèves découvriront ce domaine de recherche de façon ludique et active.
Samedi et dimanche de 10h30 à 17h- Pont autoportant de Léonard De Vinci- S 'amuser avec les structures (jeu éducatif Mola©)- De la géométrie à l'architecture- À la découverte des surfaces- Construire en paille et en terre crue - Découvrir l'écoconception- Donner une seconde vie au béton(ateliers en alternance)